Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par lulubellule Ven 19 Nov 2010 - 17:22
Je reprends le descriptif de la séquence que j'avais préparé un peu plus tôt dans l'année... et là, je ne me comprends plus... L'expression du doute Séquence fantastique 4ème 3795679266 J'étudie donc le récit fantastique avec mes 4ème, lecture de contes de vampire Twisted Evil , merci Twilight au passage! Je construis ma progression d'étude de la langue sur l'expression du doute donc les modalisateurs : conditionnel... et j'ai prévu une séance sur la périphrase... Otez-moi d'un doute, la périphrase est-elle considérée comme un modalisateur? Est-ce bien pertinent de l'étudier dans le but de construire un récit fantastique? En somme, ce que je me demande c'est si la périphrase est fantastique.
Provence
Provence
Bon génie

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty Re: L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par Provence Ven 19 Nov 2010 - 19:15
La périphrase est une figure de style pas plus fantastique qu'une autre.
lilith888
lilith888
Grand sage

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty Re: L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par lilith888 Ven 19 Nov 2010 - 19:17
Hum, elle est souvent subjective (encore que...).
sinon, cale là ailleurs (sur la séquence critique sociale du 18ème par exemple, avec son petit effet ironique à la clé)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty Re: L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par Nuits Ven 19 Nov 2010 - 23:32
Peut-être as-tu parlé de la périphrase ici car, sans être stylistiquement remarquables, on trouve beaucoup de circonlocutions dans le récit fantastique, dans la mesure où le personnage a parfois beaucoup de mal (dans un premier temps) à définir clairement le phénomène auquel il assiste.
Il y a une série d'exercices là-dessus intitulée "L'expression du vague, de l'indéfini" dans le manuel A suivre 4°. Si ma mémoire est bonne, ces exercices sont couplés avec ceux sur les modalisateurs et l'expression du doute.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty Re: L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par Derborence Sam 20 Nov 2010 - 9:13
La périphrase est bien souvent un modalisateur.
Exemple : "le locataire de la mairie de Paris".

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

L'expression du doute Séquence fantastique 4ème Empty Re: L'expression du doute Séquence fantastique 4ème

par lulubellule Sam 20 Nov 2010 - 17:09
C'était bien dans cette idée d'absence du précision dont sont capables les personnages face à l'élément fantastique. Je pense, sans faire un TD entier dessus, l'évoquer comme un modalisateur. Merci pour me faire remettre la main sur mon cerveau L'expression du doute Séquence fantastique 4ème 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum