[6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Ven 19 Nov - 18:40

Je me demandais si le film d'animation Le Prince d'Egypte était intéressant à faire voir à des 6e dans une séquence sur la Bible (qui s'articulerait essentiellement autour du récit de l'Exode ; d'autres épisodes bibliques comme la Genèse et la tour de Babel auront été vues dans la séquence précédente sur les récits explicatifs) ? J'en garde un bon souvenir d'enfant, belles images et belle musique, mais est-ce que ça peut servir à illustrer la postérité des légendes bibliques dans notre 20e siècle, ou bien sera-ce juste perçu comme une récréation (ce qui peut être sympa, mais n'est pas absolument nécessaire dans une année de 6e !) ?
Mon idée serait de faire lire plusieurs versions du récit de l'Exode, avec ses différentes étapes (esclavage du peuple hébreu, les fléaus d'Egypte, l'exode proprement dit, l'ouverture de la mer Rouge...), en exploitant les différents niveaux de ce récit : texte sacré, source de foi pour les croyants ; récit merveilleux ; similitudes avec l'épopée (histoire d'un peuple, personnage héroïque, épreuves) ; source pour la culture occidentale et les arts. Je complèterais cette lecture par différents documents : paroles de la comédie musicale Les Dix commandements, affiche du film des années 50, paroles du gospel "Let my people go", et, donc, visionnage du dessin animé.
Est-ce convenable ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Marillion le Ven 19 Nov - 18:53

Moi je dis "oui" !!
Ce film est très très bien fait et je le visionne lorsque j'ai des 6ème (il y a notamment des épisodes que nous ne pouvons traiter en classe et ce film est très utile pour la séquence sur la Bible).

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par leyade le Ven 19 Nov - 18:56

Moi je dis oui aussi, si tu as auparavant quand même bien axé sur l'exode, c'est un superbe film, sinon, c'est de la récréation.
Moi, je fais surtout genèse, tentation, déluge, dix commandements et tour de Babel, donc je ne le passe pas.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Ven 19 Nov - 19:03

Super !
Ce n'est pas pour tout de suite, mais ça m'emballe déjà cette séquence ! Du coup, je vais peut-être la reculer dans l'année, car pour le moment elle était calée sur la période où je vais me faire remplacer par l'étudiant de M2... mais pour des raisons très égoïste, je vais la faire moi-même, donc me la garder pour plus tard !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Y@nn le Sam 20 Nov - 16:22

C'est marrant ! Je fais à peu près la même séquence en ce moment. L'idée principale consiste à lire une partie de L'Exode pour la confronter à ses adaptations cinématographiques (Le Prince d'Égypte, Les Dix commandements).

Avant de commencer, j'ai fait une petite séance d'introduction sur la Bible en partant des connaissances des élèves afin d'évoquer l'expulsion du paradis, la tour de Babel, etc. Ensuite chaque séance s'articule autour du texte, du dessin animé, et du film. On en profite pour faire un peu d'analyse filmique (travelling, ellipse, plan américain... ce genre de choses).

Je garde la dimension épique pour la séquence suivante, mais c'est une bonne idée de l'étudier à propos de L'Exode.

Y@nn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Dim 21 Nov - 11:15

Je compte faire une première séquence sur le thème du récit à visée explicative, séquence qui mêlerait un conte africain, un ou plusieurs extraits de mythes antiques (Hésiode par exemple) et des extraits choisis de la Genèse et d'autres épisodes fondateurs de la Bible (tour de Babel). C'est là que je présenterais le texte biblique en soulignant les points communs avec les autres genres ainsi que les différences (un texte qui dépasse le simple intérêt littéraire).
Ensuite, j'organiserais une deuxième séquence autour de l'Exode et du personnage de Moïse, pour montrer un second aspect de la Bible : non plus des récits qui expliquent le monde, mais des récits qui mettent en scène un héros, avec ses aventures, ses adversaires, ses exploits extraordinaires, et cet adjuvant bien particulier qu'est Dieu. Et en montrant que cet aspect-là aussi a été fondamental dans notre culture : on en a tiré non seulement des images fixes, mais aussi des films et des dessins animés, en s'appuyant sur le spectaculaire de l'histoire.

(Y@nn, je suis en train de visiter ton site et cette séquence sur l'Exode, c'est super et cela va sans doute beaucoup me servir !)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Y@nn le Dim 21 Nov - 12:44

@lapetitemu a écrit:cet adjuvant bien particulier

Oui, c'est un point sur lequel je voudrais insister, parce qu'il faut que les élèves sachent qui est vraiment ce dieu de l'Ancien Testament :-) C'est un dieu terrible. Il a promis à Abraham de faire des Hébreux son peuple, mais au prix de beaucoup d'épreuves. Et 400 ans d'esclavage, ça c'est de l'épreuve !

Je suis en train de refaire cette séquence, elle n'est donc pas achevée. En tout cas, ta vision des choses m'aide également, parce que, finalement, je verrais bien l'aspect épique à cette occasion.

D'ailleurs, il faut que je trouve un sujet de rédaction.

Y@nn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Dim 21 Nov - 14:48

Ecoute, j'ai travaillé sur la poésie épique l'an dernier quand je préparais l'agreg, c'est peut-être pour ça que je vois de l'épique partout maintenant... Mais si ça peut te donner de nouvelles pistes de travail, tant mieux ! Et je serais ravie de lire la version aboutie de la séquence !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Mélisande le Dim 21 Nov - 17:05

J'ai plusieurs fois utilisé "le prince d'Egypte" comme point d'appui à la séquence sur les textes bibliques. Les deux passages où Dieu parle à Moïse et où la Mer s'ouvre sont spectaculaires et permet de bien montrer aux élèves l'ampleur de la "tâche" confié à Moïse.

De plus, à part peut-être quelques rectifications sur les relations Ramses/Moïse (et la romance avec sa femme), le film reste assez fidèle à la Bible.

A ne pas rater : l'image finale, quand il descend du Sinaï avec les Tables de la loi. Smile


Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Sam 27 Nov - 14:10

Qu'entends-tu, Mélisande, par "la romance avec sa femme ?" La femme de Moïse, celle de Pharaon ou celle de Ramsès ?

Je viens de regarder le DVD que j'ai reçu hier par la Poste, je me suis retrouvée aussi émerveillée que je l'avais été étant gamine :-)
Et il y a tellement de choses à exploiter !

En revanche, je ne sais pas encore comment répondre en cas de débat sur la question religieuse... C'est vrai qu'on voit un Dieu très dur dans ce film, d'autant plus que la relation fraternelle entre Moïse et Ramsès est vraiment mise en avant... Certaines scènes sont assez dures, comme la mort du fils de Ramsès, ou quand il appelle Moïse au secours à la fin, et que Moïse répond par un adieu... Je ne sais trop comment je vais gérer ce côté-là ! (Et comment je vais me retenir de pleurer en cours, car je suis ultra sensible quand je regarde un film, et très bonne public pour tout ce qui est effet musical, etc... Embarassed )

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Mélisande le Sam 27 Nov - 19:06

Je parlais de la romance entre Moïse et sa femme. J'avais expliqué que ce passage était plausible, mais que rien n'en était dit dans la Bible, si ce n'est que moïse était marié et avait des enfants, donc que le passage était inventé. Wink

La mort des premiers-nés les impressionne, mais ils sont capables de la regarder (elle est moins dure que la mort de Moufasa dans le Roi-Lion, non ? Razz )


Etonnamment, le fait que le Dieu soit un dieu impitoyable (fidèle en cela à l'Ancien Testament) n'avait pas du tout posé problème aux élèves : pour eux, il était normal qu'il sévisse puisque pharaon ne voulait pas laisser partir les Hébreux, et le sort des Hébreux-esclaves les touchait beaucoup. Le meurtre des bébés hébreux, au début, puis le rappel en insinuant qu'ils ont été jetés au crocodile les avait plus marqués (et l'image prémonitoire avec l'enfant de Ramses qui se trouve sous les crocodiles est formidable !).

Ce dessin animé est vraiment très riche et très bien fait, et tu vas te régaler. Smile



Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Lun 29 Nov - 17:17

Je n'avais pas vu l'image prémonitoire !
En ce qui concerne mes élèves, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le genre à s'apitoyer, et j'ai plutôt peur qu'ils cherchent la petite bête... mais peut-être me trompè-je à leur sujet.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Ven 29 Avr - 15:52

Je fais remonter ce sujet car je suis en train de monter ma séquence, et j'essaie de faire les choses au mieux. Pour information, je fabrique un livret que je donnerai aux élèves, où se trouveront tous les textes étudiés (extraits de la Bible, paroles de chansons...), les images, les questions et exercices préparatoires. Quand il sera achevé (et il faut qu'il le soit dans une semaine affraid ), je pourrai vous le montrer si par hasard cela vous intéresse !

J'ai déjà préparé un bon nombre de séances. Mais il y en a une qui me laisse perplexe, celle sur les dix plaies d'Egypte. (Je précise que mes séances s'enchaînent selon la chronologie de l'histoire, c'est plus simple ainsi).
D'abord, le texte biblique est très long : je voudrais que mes élèves le lisent, comme je l'ai d'ailleurs fait pour tous les autres épisodes évoqués par le film, mais je ne peux pas me permettre de le leur donner en photocopie, j'en use déjà suffisamment. Pour le moment, j'ai prévu de leur donner un lien Internet pour qu'ils le lisent chez eux ou au CDI : est-ce une solution satisfaisante ?
Et je ne sais pas quelle activité leur faire faire pour qu'ils assimilent cet épisode. J'ai trouvé sur Internet un tableau à remplir (nature de la plaie, conséquences), mais ça me paraît un peu fastidieux et simpliste en même temps. Auriez-vous de meilleures idées ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par Mélisande le Ven 29 Avr - 16:11

si tu fais un livret, tu peux, par exemple, saisir sur le film les images des dix plaies, les mettre en petit sur le livret et leur demander de les numéroter dans l'ordre et de les légender. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Film d'animation "Le Prince d'Egypte"

Message par lapetitemu le Ven 29 Avr - 17:03

Ah, bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Merci !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum