vocabulaire help!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vocabulaire help!!!

Message par painbeurre le Dim 19 Oct 2008 - 15:00

Je me pose des questions existentielles sur cette phrase de Molière dans les Précieuses ridicules : "quatre valets vivraient tous les jours des pieds de mouton qu'elles emploient"... Je précise que dans ce passage un personnage critique les emplois abusifs de "maquillage" et autres soins de beauté des précieuses. Que peuvent donc désigner ces pieds de mouton??? Suspect cela me laisse perplexe, donc si vous y voyez plus clair, merci d'éclairer ma lanterne! lecteur

painbeurre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: vocabulaire help!!!

Message par agatha le Dim 19 Oct 2008 - 18:23

ça n'a peut-être rien à voir mais les seuls pieds-de-mouton que j'ai trouvés sont des champignons. Peut-être sont-ils utilisés en cosmétique ?

agatha
Niveau 1

Message par Libé-Ration le Dim 19 Oct 2008 - 20:39

Il n'y a pas de notes dans ton édition ? Je pencherais pour l'hypothèse d'Agatha; malheureusement je n'ai pas les Précieuses Ridicules alors je ne peux pas vérifier...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Ruthven le Dim 19 Oct 2008 - 21:18

On utilisait de cuisine comme matière première dans la préparation des cosmétiques. Catherine Lanoë, dans La poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières, relève: "la fabrication des cosmétiques s'apparente à une véritable cuisine" Les éléments carnés interviennent dans la fabrication d'eau de chair. C. Lanoë cite ainsi un extrait d'un manuel de cosmétique du XVIIème, La chymie charitable et facile en faveur des dames de Marie Meurdrac où interviennent quatre pieds de veau dont on enlève les os dans la préparation d'une eau de chair.
Un peu plus loin elle relève le coût de la multiplication des matières premières en invoquant Molière: "Autant de produits, autant de recettes qui peuvent grever sérieusement un budget, si l'on en croit l'avare Gorgibus des Précieuses ridicules et orient vers des choix moins dispendieux."
Les parfumeurs utilisaient d'ailleurs de la graisse animale auprès des charcutiers pour préparer leurs pommades.
Bref, ces pieds de mouton sont très certainement de vrais pieds de mouton que l'on fait tremper, puis distiller avec d'autres substances.

Ruthven
Grand Maître

Message par painbeurre le Lun 20 Oct 2008 - 21:05

Merciiiiiiiiiiiiiii!!!! Alors ça c'est de l'info ^^ Après moult recherches un peu partout je n'avais rien trouvé (non il n'y a pas de notes sur ça dans mon édition ni dans aucune autre, bizarrement ils évitent tous le problème! Ou alors c'est moi qui me pose des questions totalement farfelues Very Happy) donc là, chapeau bas! Merci bien l'ami!

painbeurre
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut