Tutorat en lycée ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutorat en lycée ?

Message par John le Dim 21 Nov 2010 - 1:17

Qui a vu la mise en place du fameux tutorat dans les lycées ?

Je ne vois pas un seul tuteur, et pas un seul tutoré ! Shocked

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorat en lycée ?

Message par Hermione0908 le Dim 21 Nov 2010 - 6:42

C'était pas sur la base du volontariat des profs ? Ceci expliquerait peut-être cela.

Message par ysabel le Dim 21 Nov 2010 - 13:32

nous avons eu un papier à remettre pour le 12/11 poursavoir si on était intéressé ou pas.
J'ai répondu oui afin surtout d'avoir davantage de renseignements sur cela. (fonctionnement et paiement)
Je pense qu'on va avoir une réunion d'info en décembre.

Dernière édition par ysabel le Lun 22 Nov 2010 - 19:06, édité 1 fois

ysabel
Guide spirituel

Message par nuages le Dim 21 Nov 2010 - 16:31

il y a eu une expérience dans mon lycée il y a deux ans, puis elle a été abandonnée. Tout était sur la base du volontariat: professeurs volontaires pour plusieurs heures de tutorat en plus de leurs heures de cours , rémunérées, et élèves volontaires pour ce suivi, en plus de leurs heures de cours. Je crois que cela a redonné confiance et un petit coup de pouce aux élèves qui ont joué le jeu avec détermination, mais les élèves moins motivés à qui on a forcé la main ne sont pas venus régulièrement. Il y avait peu de professeurs volontaires pour cette charge de travail supplémentaire (et il fallait être vraiment convaincu de son efficacité ... personnellement AP, AI, tutorat et autres ersatz, je doute Suspect )

nuages
Expert

Message par iphigénie le Lun 22 Nov 2010 - 8:19

il semblerait que chez nous des tuteurs aient été désignés en catimini cette année:j'ai appris que des collègues étaient "tuteurs" et y avaient été "désignés volontaires"(ce sont,pour les trois qui me l'ont dit de très jeunes collègues).Je suis PP en seconde et je ne sais pas qui est tuteur de qui dans ma classe:je n'ai eu aucune info à ce sujet.
Bref,ça m'a encore l'air bien fumeux cette histoire.....

Message par Kilmeny le Lun 22 Nov 2010 - 9:02

Il semblerait que très peu d'établissements l'aient mis en place, orientant leurs efforts plutôt sur l'accompagnement personnalisé.

Kilmeny
Sage

Message par Ether le Mer 5 Jan 2011 - 12:27

Et bien chez nous, aucun tutorat et un dispositif d'AP où les élèves sont en classe entière (souvent à 34) avec des profs qui sont les leurs, ou pas... tout ceci a été fait en fonction des trous à combler dans les répartitions de services.
Il paraît que si on consacre plus de temps et de moyens à l'AP, on entre dans "une autre logique".

Ether
Niveau 10

Message par Angua le Mer 5 Jan 2011 - 18:42

Entendu parler de rien dans mon lycée...

Angua
Doyen

Message par Dulcinea le Mer 5 Jan 2011 - 19:02

Chez nous, pas de tutorat parce que pas de sous... L'AP a été mis en place avec des profs volontaires cette année, les heures sont dans les EDT, donc elles sont payées. En décembre, des IG sont venus faire une réunion au lycée pour recueillir des avis d'élèves et de profs. Les profs (certains pour se faire mousser) ont dit que c'était très utile (bah oui, l'AP ça donne moins de boulot qu'une heure de cours) et les élèves ont dit que ça ne servait à rien, MDR!!! Ils sont les 1ers concernés quand même. Enfin, samedi nous avons une grand'messe pour faire le point, affaire à suivre donc puisque la question du tutorat va revenir sur le tapis.

Dulcinea
Niveau 9

Message par Violet le Sam 7 Mai 2011 - 12:42

Je fais remonter ce fil car j'ai accepté d'être tutrice de 2 élèvesde seconde, que je vais voir de manière individuelle pendant 1H...

Je fais quoi concrètement ?
Avez-vous des pistes, des idées, des documents pour démarrer ?

Violet
Empereur

Message par Circé le Sam 7 Mai 2011 - 13:23

Ben tu fais comme pour un cours particulier, tu analyses leurs besoins avec elles et tu t'adaptes mais le tutorat implique un suivi transdisciplinaire (c'est là le piège).
Chez nous, lycée pilote, on a appelé ça du "coaching".

Circé
Expert

Message par liliepingouin le Sam 7 Mai 2011 - 13:28

Chez nous le tutorat s'appelle aussi coaching. Il a été mis en place mais je ne sais pas si ça fonctionne bien. Pour certains élèves qui ne se rendent jamais aux rendez-vous ça ne marche pas du tout mais peut-être que pour d'autres c'est bénéfique.

liliepingouin
Neoprof expérimenté

Message par Circé le Sam 7 Mai 2011 - 13:36

Je te rassure, chez nous c'est pareil. Cela fait ch*** tout le monde, le tutoré qui vit ça comme une sanction: c'est le benêt qui se sait pas s'organiser comme un grand et travailler de façon autonome - ce qui est vrai - mais nos chers ados ne voient pas les choses comme ça, ils se sentent stigmatisés, on leur a promis qu'au lycée ils allaient devoir travailler seuls comme des grands...ben leur envie d'indépendance est vite déçue...

...et le tuteur qui a l'impression de devoir s'occuper d'élèves de 6°.
"bon alors mon petit, comment tu tiens ton classeur, est-ce que tu sais organiser ton EDT????"

Et on pique des heures sur les matières (français en tête...il m'a semblé lire quelque part que la volonté du ministère était de renforcer l'acquisition des fondamentaux...ben la maîtrise de la langue française, semble-t-il, ne l'est pas).

Bref, je serai curieuse que l'on me mesure l'efficience de ce truc...

Dernière édition par Circé le Sam 7 Mai 2011 - 13:37, édité 1 fois

Circé
Expert

Message par John le Sam 7 Mai 2011 - 13:36

Violet a écrit:Je fais remonter ce fil car j'ai accepté d'être tutrice de 2 élèves de seconde, que je vais voir de manière individuelle pendant 1H...

C'est payé comment ?
Moi je te conseille de voir avec eux ce qui va, ce qui ne va pas, les problèmes qu'ils rencontrent, leurs projets après le lycée...

John
Admin

Message par Circé le Sam 7 Mai 2011 - 13:40

John a écrit:
Violet a écrit:Je fais remonter ce fil car j'ai accepté d'être tutrice de 2 élèves de seconde, que je vais voir de manière individuelle pendant 1H...

C'est payé comment ?
Moi je te conseille de voir avec eux ce qui va, ce qui ne va pas, les problèmes qu'ils rencontrent, leurs projets après le lycée...

On a eu la circulaire affichée, c'est payé en heure normal je crois ... mais faudrait voir avec Daphné. Après, ce n'est pas une obligation, certains établissements préfèrent injecter leurs heures ailleurs. Chez nous, on a fait appel aux bonnes âmes (léchage de pompe en perspective) pour doter ces tutorats de profs.

Circé
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut