Tutorat en lycée ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tutorat en lycée ?

Message par Circé le Sam 7 Mai - 13:40

John a écrit:
Violet a écrit:Je fais remonter ce fil car j'ai accepté d'être tutrice de 2 élèves de seconde, que je vais voir de manière individuelle pendant 1H...

Je fais quoi concrètement ?
Avez-vous des pistes, des idées, des documents pour démarrer ?

C'est payé comment ?
Moi je te conseille de voir avec eux ce qui va, ce qui ne va pas, les problèmes qu'ils rencontrent, leurs projets après le lycée...

On a eu la circulaire affichée, c'est payé en heure normal je crois ... mais faudrait voir avec Daphné. Après, ce n'est pas une obligation, certains établissements préfèrent injecter leurs heures ailleurs. Chez nous, on a fait appel aux bonnes âmes (léchage de pompe en perspective) pour doter ces tutorats de profs.

Circé
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Violet le Sam 7 Mai - 13:41

oui c'est ce que j'ai prévu de faire... mais j'ai peur de ne pas savoir quoi dire en fait...Je voulais commencer en parlant résultats, orientation...

Pour la paye, je ne sais pas trop. Le lycée a reçu une enveloppe globale qu'il va diviser entre les profs qui ont accepté de suivre des élèves... mais cela m'étonnerait que ce soit beaucoup rémunéré... Ce n'est aps pour cela que j'ai accepté.

Violet
Empereur

Message par Circé le Sam 7 Mai - 13:47

Si c'est payé au moins comme une heure normale donc c'est tout bénéf parce que ça demande pas le même boulot qu'un cours...

Déjà, tu fais une première prise de contact et tu leur demandes si elles savent pourquoi elles sont tutorées, quelle est l'aide qu'elles en attendent. C'est plutôt aux élèves de formuler des besoins que toi d'arriver avec un porjet et des solutions clés en main, à partir de cela tu pourras voir s'il faut les aider à bâtir un projet, à les orienter, à voir si elles travaillent comme il faut "apprendre à apprendre"...bref, le champ est infini.

Circé
Expert

Message par Cripure le Sam 7 Mai - 16:19

John a écrit:Qui a vu la mise en place du fameux tutorat dans les lycées ?

Je ne vois pas un seul tuteur, et pas un seul tutoré ! Shocked

La question m'intéresse aussi.
Je suis PP de seconde, j'ai été avisé par le CE que deux de mes élèves avaient demandé à être tutorés. Ils le sont par deux collègues de l'établissement. Aucune remontée jusqu'à présent, je ne sais même pas si c'est prévu, aucun écho, ni en provenance des élèves, ni en provenance des tuteurs.
Les règles instaurées chez nous (je suppose qu'elles doivent suivre une circulaire que je n'ai pas lue) : affectation d'un tuteur à un élève sans possibilité pour l'un ou l'autre de se choisir. Appel au volontariat des enseignants (il y en a eu queqlues uns apparemment).
Voilà pour moi.

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Sam 7 Mai - 16:21

Ether a écrit:Et bien chez nous, aucun tutorat et un dispositif d'AP où les élèves sont en classe entière (souvent à 34)

C'est la situation normale avec les horaires nationaux prévus : 2h financées par classe de seconde, chaque élève de seconde devant avoir 2h. Le calcul est vite fait. Si l'on veut diminuer l'effectif des groupes, il faut que le lycée prenne des heures ailleurs.

Cripure
Bon génie

Message par JEMS le Ven 9 Déc - 9:02

Un petit up pour vous faire part du projet de tutorat dans mon établissement.
Le tutorat sera mis en place dès janvier. Il concernera 10 élèves environ donc 10 tuteurs. Sur une base de rémunération de 2000 € à se répartir entre les futurs volontaires (toujours les mêmes... mais cela est un autre débat).
Ce qui fait mal c'est la terminologie utilisée :
Projet d'établissement, contrat d'objectifs, lettre de missions du tuteur, évaluation du chef d'établissement. Même si ce système est basé sur le volontariat il s'agit tout de même d'une atteinte à nos statuts de fonctionnaire d'Etat. Nous sommes tous régis par un décret qui pose les limites de nos fonctions. Il est difficile d'accepter qu'une lettre de mission puisse venir rajouter une couche supplémentaire d'attributions.
Donc, tous les enseignants doivent être vigilants sur ces pratiques qui ont tendance à se développer et qui donnent encore plus de pouvoir au chef d'établissement quant au choix, au suivi et à la rémunération des enseignants.

JEMS
Habitué(e) du forum

Message par lene75 le Ven 9 Déc - 12:02

Dans ce cas-là, j'aurais tendance à dire qu'il faut refuser le tutorat : vous expliquez que ça vous motivait (si les volontaires se sont déjà proposés, ça se voit), que vous seriez prêts à la faire dans des conditions normales (ie sous forme d'HSE), mais pas dans ces conditions et que du coup, tant pis, si on vous impose ces conditions, il n'y aura pas de tutorat.

En plus de la lettre de mission, la rémunération au forfait (2000€ à se répartir), ça sent fort le moyen de faire faire beaucoup d'heures aux gens en les payant peanuts pour chaque heure au motif que c'est un package.

lene75
Grand sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut