Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 8:56
Bonjour,

La laborantine est absente et je me fais visiter lundi. Faut il une poubelle spéciale pour le biuret et la liqueur de fehling ou cela peut il aller dans l'évier? Pour ce qui est des lunetts, j'en ai mis à tous le monde dans la séance (lugol, biuret, liqueur de fehling).

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? 3795679266 Merci.
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 9:22
oui, tu mets tout dans le bidon de récupération du cuivre.
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 9:38
Dac, lunettes pour tout le monde aussi?
Merci philip
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 9:43
le biuret et fehling contiennent de l'hydroxyde de sodium. De plus, pour Fehling, tu va chauffer, donc risque de projection en cas de mauvaise manip. Donc oui lunette pour tout le monde.

Pour lugol, (je n'avais pas vu lors de ma première réponse). tu mets tout dans un bidon de récup de l'iode, et tu peux y ajouter du thiosulfate de sodium pour tout réduire.
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 9:48
Je comptais bien récupérer le lugol... mais dans la même poubelle que le biuret et la liqueur de fehling... Il faut donc que je donne deux poubelles de récupérations à chaque binôme... Une iode et une cuivre...
Et lugol je met aussi des lunettes.
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 9:50
pour moi les lunettes pour lugol ne s'imposent pas, mais c'est plus simple si ils les mettent pour tous les tests.

Pour les bidons de recup, moi je les mets au bureau et ils viennent vider quand ils ont fini.
Pas de poubelle personnelle
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 9:54
oui c'est peut etre plus simple...
Mais c'est un tp où ils von tester 5 aliments chacun avec leur produit (lugol ou papier filtre ou liqueur de fehling ou biuret).. donc ca les fait se déplacer très régulièrement pour vider leur tubes avec quelques gouttes à chaque fois...
Ou alors je met deux petits becher marqués (iode et cuivre) et à la fin de l'heure ils viennent à la paillasse prof... Mais dans ce cas là est-ce que je peux laver au robinet ces bécher vidés de leur substance?

(En plus je suis "inspectée" : visite stagaire) c'est pourquoi je prévois tout au milimètre.

Merci
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 10:00
ce que je faisais moi quand je faisais faire ces tests en seconde :

Ils font les manips à leur place en respectant les consignes de sécurité (vérifie que les lunettes sont bien devant les yeux et pas sur la table ou dans les cheveux)

10 minutes avant la fin de la séance, ils viennent vider les tubes dans les bidons de récup qui vont bien. ils rincent le tube avec un peu d'eau (il faut insister lsur le un peu, sinon, tu vas te retrouver avec 1L d'eau souillée au cuivre) (pissette à coté des bidons) et vident l'eau de rinçage dans le bidon.
après ils peuvent retourner à leur place faire la vaisselle.
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 10:06
ok
et les morceaux d'aliments souillés : dans le sac poubelle noir ou dans le bidon?
(désolé pour ces multiples question)

Merci de tes réponses!
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 10:08
(dailleurs pour le biuret : sulfate de cuivre et soude) les deux substanCes sont jetées dans le bidon cuivre je suppose...
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 10:09
*Angé* a écrit:ok
et les morceaux d'aliments souillés : dans le sac poubelle noir ou dans le bidon?
(désolé pour ces multiples question)

Merci de tes réponses!

dans la poubelle, dans le bidon ne vont que les liquides
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 10:10
*Angé* a écrit:(dailleurs pour le biuret : sulfate de cuivre et soude) les deux substanCes sont jetées dans le bidon cuivre je suppose...

comme elles sont mélangées, oui tout va dans le bidon de récup du cuivre
Arnica
Arnica
Niveau 5

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Arnica Dim 21 Nov 2010 - 10:19
merci veneration

Bon dimanche !
avatar
Invité
Invité

Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling? Empty Re: Poubelle spéciale pour biuret et liqueur de fehling?

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 10:24
you're welcome.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum