Histoire des arts: besoin de vos avis et idées!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire des arts: besoin de vos avis et idées!

Message par Amaliah le Dim 21 Nov 2010 - 15:38

Voici ce à quoi le groupe de travail (composé de trois personnes !) a pensé chez nous, sachant que personne n'a encore rien fait.

Les élèves auront une liste de thèmes à l'intérieur desquels ils devront choisir une oeuvre qu'ils présenteront dans un petit dossier de 4 ou 5 pages tapé et remis bien avant l'oral, puis au cours d'un oral devant deux professeurs, ils présenteront leur travail. Ils auront pour les aider une sorte de canevas qui indiquera ce qu'on attend d'eux précisément pour l'étude de l'oeuvre choisie, mais ne pourront pas choisir une oeuvre vue en classe, comme Guernica ou l'Affiche rouge par exemple. Les oeuvres travaillées en classe serviront en fin de compte de "modèle" pour l'étude d'un document. Les professeurs vérifieront de temps en temps l'avancée des travaux.

Thèmes proposés:
1. Portraits et autoportraits.
Exemples: Picasso, Frida Kahlo, Van Gogh...

2. Résistances.
Exemples: poèmes engagés, dessins d'humour, films, photos de presse...

3. La représentation de la guerre au XX° siècle.
Exemples: affiches de propagande, tableau, récit, cinéma et propagande...

Mes questions:
- Trouvez-vous cela clair?
- Comment faites-vous dans vos établissements pour ne pas entendre 100 fois la même chose et en même temps guider suffisamment les élèves?
- Quels thèmes/exemples puis-je rajouter?

Je dois faire le compte rendu de nos réflexions sur le sujet mardi midi... Alors en attendant que d'autres collègues me proposent des thèmes possibles en rapport avec le programme de 3°, je vous sollicite...

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut