Si c'est un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si c'est un homme

Message par Invité22 le Dim 21 Nov - 20:29

Avez-vous déjà demandé à vos élèves de 3ème de lire cette oeuvre?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si c'est un homme

Message par cristal le Dim 21 Nov - 20:35

Non mais je me suis déjà posée la question Wink

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Dim 21 Nov - 21:13

Non, et je n'ai pas l'intention de leur proposer cette lecture qui me paraît trop difficile.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Invité24 le Dim 21 Nov - 21:14

Treize a écrit:Avez-vous déjà demandé à vos élèves de 3ème de lire cette oeuvre?

oui.

Grosse erreur. Que Levi me pardonne.

Invité24
Bon génie

Message par aposiopèse le Dim 21 Nov - 21:44

ça me semble difficile... Je me souviens l'avoir étudié en tant qu'élève en terminale, pour le bac, et certains élèves râlaient parce qu'ils ne comprenaient pas... Mais il doit y avoir moyen de donner quelques passages choisis avec des notes pour une séance ?

aposiopèse
Expert

Message par thrasybule le Dim 21 Nov - 21:56

Je l'avais étudié lorsqu'il était au programme des Tl: pour des troisèms, ça me paraît vraiment dur, en tout cas, si l'on veut se livrer à une étude sérieuse de l'oeuvre

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Hermione0908 le Dim 21 Nov - 22:11

Je l'ai lu en cursive en terminale, pour la philo.
Là, j'ai fait un extrait avec mes troisièmes, celui où il parle du rôle d'asservissement et d'anéantissement de l'homme par le biais de la musique (Fleurs d'encre 3ème si je ne m'abuse).

Hermione0908
Modérateur

Message par Palombella Rossa le Dim 21 Nov - 22:14

Cela me paraît bien trop difficile pour des 3eme, honnêtement.

Palombella Rossa
Érudit

Message par Violet le Lun 22 Nov - 7:25

J'en ai étudié des extraits avec eux.

Violet
Bon génie

Message par Mauvette le Lun 22 Nov - 8:52

Je le faisais lire à des premières en cursive... Ils appréciaient, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour ça...

Mauvette
Expert

Message par Garance le Lun 22 Nov - 11:43

je suis en train de corriger de magnifiques fiches de lecture sur cette oeuvre. Mes premières m'étonnent.

Garance
Érudit

Message par Marie Laetitia le Lun 22 Nov - 11:52

Le problème de l'usage de ce livre (je suis incompétente pour juger de la pertinence de le faire étudier en 3e) c'est que la thèse de fond tient dans la formule "tous les survivants sont des salauds" parce que pour survivre il a fallu piquer le pain du voisin, le priver de son assiette de soupe, prendre sa place dans un poste, une fonction, comportant moins de risque d'y rester. En tout cas c'est l'idée que j'en ai gardé de ma lecture faite il y a six-sept ans, donc à un âge où j'avais a priori le recul nécessaire.
Il faut vraiment pouvoir recontextualiser cette thèse dans la souffrance d'un rescapé. Mais je peux me tromper.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut