Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stéphanie
Niveau 4

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par stéphanie Mar 23 Nov 2010 - 12:34
En tant que LC, je suis également dégoutée de cela. Un prof de LM, qui n'est pas formé pour, ne peut pas enseigner le latin et motiver autant qu'il le faut pour qu'ils continuent les élèves. Je suis énervée! On s'emmerde à faire en sorte qu'on nous supprime pas des groupes en passant notre temps à justifier notre existence. A quoi bon? vu que n'importe qui qui a fait du latin peut l'enseigner!
On a commencé par faire enseigner le latin aux LM, maintenant on fait enseigner les maths aux profs de physique et apparemment pire que ça vu que des profs d'espagnol font du français.
Perso je vais enseigner l'EPS tant qu'à faire. ça doit pas être si compliqué à partir du moment où on fait ,voire a fait ,du sport!
Et je comprends aussi les LM qui ont peur de refuser ou qui acceptent par commodité.
Mais je suis dégoutée!!!!!!!!!! voilà Wink
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 12:38
Oui, enfin, si tous les LM refusaient, en bloc, auraient-ils vraiment des ennuis ?
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Mar 23 Nov 2010 - 12:48
Je n'ai pas l'impression de prendre la place de quelqu'un : les élèves sont sans prof de français/latin depuis le mois de septembre. Je pense qu'il est mieux qu'ils aient un peu de latin, certes, pas délivré par une pro, que rien du tout : ça résulterait clairement à les faire arrêter une fois arrivés au lycée sans même y avoir goûté
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 12:54
Et si le prof d'EPS (ou d'anglais) est non remplacé, tu assureras ses cours car mieux vaut un peu de sport ou d'anglais que pas du tout ? affraid
Je trouve ton argument hallucinant...
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par stéphanie Mar 23 Nov 2010 - 12:56
chez nous, une prof d'EPS, partie à la retraite, n'est pas remplacée depuis Toussaint! Des volontaires?
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 12:59
Oui, moi ! moi !
ben quoi, j'ai eu des cours d'EPS dans ma scolarité ! :lol:
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 13:01
Le pire est qu'à chaque fois une LM poste sur le même sujet, la polémique repart... mais je suis sûre qu'à terme, les LM ne posteront plus sur le sujet, mais assureront les heures de "latin"...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Fourseasons Mar 23 Nov 2010 - 13:53
Je suis entièrement d'accord avec vous : le Latin aux LC ! Et ce pour toutes les bonnes raisons que vous avez données.

Mais il faut aussi avoir conscience de ca concernant les affectations hors discipline :

Ces affectations se font actuellement sur une quotité horaire de 8H (sur 18H de service pour un certifié). L’administration prend en effet en compte le jugement du tribunal administratif (TA) de mai 2009, lequel sanctionnait les affectations hors discipline représentant un mi-temps, quotité que le TA a jugé non accessoire. Un collègue, accompagné dans sa démarche juridique par le SNES, avait eu gain de cause alors qu’il avait été affecté en dehors de sa discipline de recrutement sur 9H.

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1913

Si une affectation hors discipline à temps plein est théoriquement illégale une affectation "accessoire" (moins de la moitié de l'ORS) hors discipline ne l'est donc pas.

Il faut aussi savoir que si le rectorat ne recule pas après avoir parlementé même menacé d'aller au TA, le tzr doit quand même rejoindre son affectation car c'est un "ordre" et qu'il risque le retrait sur salaire. Il peut aller devant le TA mais lorsque la décision sera connue, l'affectation sera terminée et donc bien effectuée !

Bien souvent le rectorat ne demande pas l'avis du tzr... pour avoir été dans cette situation (TZR économie gestion => affectation en documentation) ce n'est franchement pas facile de refuser ! j'ai fait de la résistance pendant plus d'une semaine mais...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par clemiecamie Mar 23 Nov 2010 - 14:28
violet a écrit:Oui, enfin, si tous les LM refusaient, en bloc, auraient-ils vraiment des ennuis ?
Oui.

J'ai eu la possibilité de refuser aujourd'hui, parce que la dame du rectorat est très gentille. Si elle avait fait arriver l'arrêté, j'aurais été obligée d'y aller.
ionion381
ionion381
Niveau 6

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par ionion381 Mar 23 Nov 2010 - 17:20
[quote="violet"]Le pire est qu'à chaque fois une LM poste sur le même sujet, la polémique repart... mais je suis sûre qu'à terme, les LM ne posteront plus sur le sujet[quote]

faut-il s'en réjouir.....
Je trouve de plus en plus désagréable le climat qui règne sur cette partie du forum où de bonnes âmes passent leur temps à lyncher de pauvres hères qui passaient justement entre leurs griffes.
Vos jérémiades sont vraiment lassantes, on a entendu mille fois vos arguments mais à chaque fois il faut que vous nous les ressortiez encore et encore. Ne pensez-vous pas que la mort du latin c'est justement qu'il n'y ait plus de cours du tout? Je pense que le principal sera tout content du fait qu'il n'y ait plus de professeurs disponibles pour supprimer l'option purement et simplement de son établissement; pour moi mieux vaut un prof de LM que plus de prof du tout.
Je vous laisse maintenant me déchirer bien proprement, et bavaroise, si tu passes par là, je t'ai laissé un mp dans lequel j'ai dit que je serai ravie de t'aider....
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Mar 23 Nov 2010 - 17:26
Je n'ai pas l'impression d'avoir participé à un lynchage heu . Puisque Bavaroise DOIT assurer ces heures, je lui ai conseillé de le faire, mais de façon superficielle, et en faisant bien savoir aux élèves comme aux parents que ce n'était pas son métier : exposés, vidéos, et basta... Je ne l'ai pas agressée, et personne ne l'a fait. Quand les parents râlent, comme par hasard les situations se débloquent. Je pense que c'est en disant qu'il vaut mieux quelqu'un de non compétent que personne qu'on est méprisant, et on méprise les élèves pour le coup, qui ont droit à un enseignement de qualité qu'aucune bonne volonté du monde ne suffira à leur apporter.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par collegedevinci Mar 23 Nov 2010 - 18:08
clemiecamie a écrit:
collegedevinci a écrit:
Je ne suis pas militante dans l'âme, mais je sais pourquoi j'ai choisi d'être professeur de langues anciennes... j'entends le rester, et j'ai encore du mal à accepter que des collègues de LM prennent ma place...

Elle ne prend le poste de personne... Un collège de Lille vient de me proposer la même chose, je t'en prie appelle-les...
Il ne me semble pas avoir dénigré quelqu'un, et par ailleurs, je n'ai pas à me plaindre de mon poste.

Elle peut aussi dire non. Une TZR de LM passage chez nous l'a fait ailleurs. Une autre l'an passé m'a dit "ah ouais moi le latin j'adore en faire, c'est que de la civilisation et aucune prep...", hyper agréable à entendre... Un cas n'est jamais un autre, mais... désolée d'être ferme, il ne faut pas attendre de nous de comprendre qu'on fasse ce pour quoi on est formé. Vous n'êtes pas en cause, mais nous n'avons pas non plus à nous en contenter.
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 18:10
[quote="ionion381"][quote="violet"]Le pire est qu'à chaque fois une LM poste sur le même sujet, la polémique repart... mais je suis sûre qu'à terme, les LM ne posteront plus sur le sujet


faut-il s'en réjouir.....
Je trouve de plus en plus désagréable le climat qui règne sur cette partie du forum où de bonnes âmes passent leur temps à lyncher de pauvres hères qui passaient justement entre leurs griffes. Vos jérémiades sont vraiment lassantes, on a entendu mille fois vos arguments mais à chaque fois il faut que vous nous les ressortiez encore et encore. Ne pensez-vous pas que la mort du latin c'est justement qu'il n'y ait plus de cours du tout? Je pense que le principal sera tout content du fait qu'il n'y ait plus de professeurs disponibles pour supprimer l'option purement et simplement de son établissement; pour moi mieux vaut un prof de LM que plus de prof du tout.
Je vous laisse maintenant me déchirer bien proprement, et bavaroise, si tu passes par là, je t'ai laissé un mp dans lequel j'ai dit que je serai ravie de t'aider....

Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatiguée et à bout de nerfs mais franchement, là, la coupe est pleine.
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce que tu écris.
Je ne pensais pas être une tortionnaire utilisant mes griffes contre une pauvre victime. J'essayais juste de vous faire partager mon profond écoeurement de voir les LC ainsi méprisées.
J'ai argumenté sans penser que mes arguments étaient des jérémiades maintes fois entendues.
Promis, maintenant, je me tais. No

Quant à te déchirer...non... pour moi, le forum n'est pas fait pour cela et il me semble avoir toujours été respectueuse des uns et des autres.
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Mar 23 Nov 2010 - 18:13
Violet, nous avons tous été mis dans le même panier, ne prends pas ces remarques acerbes pour toi, d'autant que tu es plutôt du genre respectueux sur néo. Naïvement, je pensais qu'expliquer à quelqu'un qui nous demande de l'aide pourquoi on ne souhaitait pas lui en donner, c'était plus correct que de le laisser sans réponse aucune et sans aide non plus. Je ne sais pas pourquoi, mais la clarté me semblait préférable.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Audrey Mar 23 Nov 2010 - 18:14
La mort du latin.... c'est de ne pas faire de latin en cours. Quand un LM fait cours de latin, n'étant pas compétent, oui, je le répète, n'étant pas COMPETENT, il ne peut faire du latin. Il fait, au mieux, de l'interprétation à partir de trad, des exposés, des séances au cdi et des cours de grammaire d'après manuel, parce qu'il en sera pas en mesure de construire lui-même une progression.

J'aimerais bien voir des LM répondre aux questions que me posent régulièrement mes élèves, tiens...

Je suis vraiment très gênée, c'est un euphémisme, de voir une collègue de LC réagir comme toi, Ionion. L'emploi des TZR de LM en LC n'est en rien une solution de survie: c'est une stratégie pure et simple pour ébouillanter lentement la grenouille sans qu'elle réagisse. Il faut ouvrir les yeux.
Pourquoi? Parce que mettre quelqu'un de non compétent sur un poste discrédite cet enseignement, que les élèves s'en rendent compte, ne s'inscrivent plus à l'option, et hop! le tour est joué!Plus besoin de LC, le latin est mort!
Audrey
Audrey
Oracle

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Audrey Mar 23 Nov 2010 - 18:18
Violet... ne pleure pas.. moi, j'adorerais t'avoir comme collègue à la place des miennes qui ne me soutiennent que du bout des lèvres quand le grec est menacé... I love you
linotte
linotte
Fidèle du forum

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par linotte Mar 23 Nov 2010 - 18:23
Et que se passe-t-il lorsqu'un LC revient sur son poste de latin ( mon cas , après un cong mat' + parental) ?

Catastrophe , réaction des élèves , des parents qui se demandent bien pourquoi maintenant on bosse en latin heu (nan mais des fois que les élèves n'auraient que regardé des docs ou fait de la civi ou des recherches au CDi....Ah ben si, c'est le cas pale ), et le prof de latin qui doit se justifier "oui c'est une option, non ce n'est pas le club de ludolatin"...

Remplacer un LC par un LM, ce n'est pas une solution pour les élèves. La solution (miracle , j'ai une idée et personne visiblement n'y a pensé avant moi ...) : embaucher des LC...

(chez nous , le prof de techno fait de l'éducation civique, celui de SVT fait aussi physique...tout va bien...)
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Mar 23 Nov 2010 - 18:23
Je ne voulais en rien déclencher une telle polémique en créant ce post. Je ne me suis pas rendu compte que je soulevais un gros débat. Effectivement, je suis incompétente pour enseigner le latin. Mais je suis aussi une TZR qui débute et qui n'a pas encore toutes les armes pour se défendre. Je répète que je comprends parfaitement tous vos arguments et que je ne dénigre en rien ni votre travail ni votre formation.
Maintenant, je connais au moins un sujet sensible sur néoprof et je m'abstiendrai la prochaine fois.
Bonne continuation
Audrey
Audrey
Oracle

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Audrey Mar 23 Nov 2010 - 18:29
Il n'est pas sensible que sur Néoprof Bavaroise, il est là le problème....

Tous les LC, autant qu'ils sont, doivent chaque année lutter, simplement pour prouver qu'ils ont une raison d'exister. Et c'est dur. Les collègues de LM n'ont aucune idée de ce que c'est.

Courage à toi quoi qu'il en soit..
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Mar 23 Nov 2010 - 18:33
Oui, nous avons bien souvent l'impression de "faire la pute", comme je dis, quand il s'agit d'aller "vendre" notre option. C'est assez difficile à vivre, honnêtement, de voir les humanités reléguées si bas.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Audrey Mar 23 Nov 2010 - 18:34
Oui, d'ailleurs c'est ce que j'ai clairement dit à mes collègues au collège: "j'en ai marre de devoir faire la pute constamment, et de devoir justifier mon existence!"
linotte
linotte
Fidèle du forum

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par linotte Mar 23 Nov 2010 - 18:37
faire la pute
C'est un peu exagéré...J'utilise les termes ..... "aller me vendre" pale
Audrey
Audrey
Oracle

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Audrey Mar 23 Nov 2010 - 18:39
pas exagéré...simplement plus cru.

linotte
linotte
Fidèle du forum

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par linotte Mar 23 Nov 2010 - 18:43
C'était une blague ...(mais j'avais pas envie de mettre une binette qui rigole....)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Emeraldia Mar 23 Nov 2010 - 18:45
iphigénie a écrit:allez j'ai pitié de la patience d'Audrey:cette collègue est pleine de bonne volonté,mais c'est aussi la bonne volonté qui tue dans l'éducation nationale:chaque fois qu'on accepte une encoche dans nos statuts,on entrouvre une porte dangereuse.Le rectorat se garde bien de recruter des tzr de lettres classiques,parce qu'il est clair qu'on veut "la peau" des langues anciennes.On laisse les remplacements non effectués ou on demande à des lettres modernes de bonne volonté,ce qui déclassifie de fait la matière en "atelier" d'activités culturelles.On ne l'accepterait pas en maths,les parents ne disent rien parce qu'ils ne comprennent pas le plus souvent les enjeux et qu'on leur dit que le prof est remplacé,ils ne vont pas chercher plus loin pour la plupart.Le rectorat de Lille est de plus, particulièrement peu "intéressé" par les remplacements de lettres classiques qui depuis des années n'ont pas d'autres solutions que de se "gérer"à l'interne,lorsqu'on ne veut pas voir l'option péricliter dans un bahut.
Il faut arrêter de tirer sur les TZR de LM ! Ils ne sont pas de bonne volonté !! Ils n'ont souvent pas le choix, j'ai dit au rectorat q je ne voulais pas faire de latin ! Vous pensez vraiment q le Rectorat de Lille écoutent les TZR ?? Ce sont les Inspecteurs de lettres qui ont aussi donné le feu vert...

J'ai dit et redit q je suis déjà allée jusqu'au TA après avoir reçu une belle mise en demeure car je ne voulais pas aller ds un CDI...Fallait-il encore q je me batte seule, que je sois menacée pour finalement devoir y aller qd même ?? Et repasser au TA dans deux ans ??
Ds ces cas là, il n'y a pas grand monde pour vous défendre et vous comprendre...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Amis latinistes : HELP !  - Page 3 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Emeraldia Mar 23 Nov 2010 - 18:46
Mélu a écrit:
Provence a écrit:
clemiecamie a écrit:

Cette collègue aurait pu s'enfermer, ne rien demander à personne et faire n'importe quoi, elle demande de l'aide pour essayer de faire "au mieux", quel mal à ça?

Quel conseil donner à quelqu'un qui va enseigner une matière qu'il ne maîtrise pas?
Le boycott. On lui impose de faire un travail qui n'est pas le sien, elle leur passe des vidéos en leur expliquant que ce n'est pas son métier.
Ben voyons... Toute seule ?? C'est elle qui va s'attirer les foudres de la Direction et des parents et je ne pense pas q grand monde alors souhaitera la défendre ou prendre sa place...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum