Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

mise en scène de dom juan par chéreau

par Violet le Jeu 25 Nov 2010 - 13:21
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un document clair sur cette mise en scène ?

Car j'ai un extrait d'un texte de Chéreau mais je n'ai pas de sources, je ne le trouve pas clair et pour moi, il y a une faute de frappe...

"Sur le ciel d’hiver se détacheront les lourdes pièces d’une machinerie primitive : des ouvriers la serviront en permanence et pratiqueront suivant l’heure du jour les travaux de force de cette machine à tuer les libertins, ou le petit artisanat du tonnerre et des nuages à fait naître à la volonté. Ce sont les machines qui feront apparaître les automates qui liquideront l’opposition libertine et présenteront alternativement deux lieux opposés : la femme abandonnée où DJ, coupé de sa classe, privé de toute possession personnelle et de toute puissance politique, mène son aventure individuelle, et le mausolée du Commandeur, un chantier où, pour l’édification de tous, se dressent tout neufs les signes tangibles d’une chrétienté triomphante, une politique de grandeur du bâtiment religieux, couvert de statues souffrant d’une souffrance toute chrétienne et qui ne pourront manquer de faire rire DJ".

Qu'est-ce qui était original dans cette mise en scène à part le fait de faire apparaître des ouvriers et différentes machineries ?

PS: c'est maintenant que je vous dis que j'en ai un besoin hyper méga urgent ? Embarassed
cannelle21
Grand Maître

Re: mise en scène de dom juan par chéreau

par cannelle21 le Jeu 25 Nov 2010 - 14:15
C'est un texte qui était cité dans la NRP dédiée à DOm Juan
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Jeu 25 Nov 2010 - 14:17
http://blaisepascalabidjan.free.fr/final.pdf
Tu avais vu ce lien???
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 25 Nov 2010 - 14:38
Oui, mais je suis restée un peu sur ma faim pour la mise en scène de Chéreau. Je m'attends à des questions de la part des élèves.

Merci Cannelle21. (au fait, ce n'était pas toi qui m'avais gentiment fourni ce document ? Embarassed )

As-tu le numéro de la NRP que tu évoques ? ce serait pour y vérifier l'extrait que j'ai souligné...
à mon avis, le texte doit être "des nuages à faire naître à volonté", non ?
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Jeu 25 Nov 2010 - 14:40
Oui c'est moi qui ai fait la boulette. J'ai vérifié par contre/ et je n'ai pas le numéro. Je suis vraiment désolée.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 25 Nov 2010 - 14:41
Tu penses comme moi pour la correction à apporter ?
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Jeu 25 Nov 2010 - 14:43
Oui je pense comme toi.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 25 Nov 2010 - 14:47
Merci !

Certains ont vu cette mise en scène et pourraient m'en dire deux mots ? siou plaît... veneration veneration veneration
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 25 Nov 2010 - 21:13
je fais remonter, on ne sait jamais...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant