Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 6:43
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Bon ben voilà, la date est fixée. Je suis inspectée mercredi prochainArrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 210 .
Je ne devrais pas être surprise. Après tout, c'est nous qui avons demandé cette inspection. Mais jusqu'à présent, j'ai pratiqué la politique de l'autruche en évitant d'y penser et même de l'envisager.
Alors je vous préviens: cette semaine, je vais être très très très chiante. Je vais vous inonder de questions plus absurdes les unes que les autres. Il faut dire que c'est ma 1ère inspection depuis ma titularisation et que la 1ère visite lors de mon année de stage s'était très mal passée ce qui m'a traumatisée.
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider. Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 708211


Dernière édition par Nestya le Jeu 25 Nov 2010 - 6:49, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 6:48
Question 1: Comment annoncez-vous à vos élèves que vous allez être inspecté?
-Vous les suppliez d'être gentil? ex:"S'il vous plait, je vous supplie, ayez pitié, soyez sympaaaaaa! C'est toute ma carrière qui se joue ce jour-là" Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 708211 .
-Vous vous la jouez cool? ex: "Ah au fait, demain, il y a quelqu'un qui viendra s'asseoir au fond de la classe. Bon maintenant, prenez votre manuel p 212..."
-Vous les achetez? ex: si demain vous êtes sympa, je mets 20/20 à tout le monde et je vous donne 10 euros!" Twisted Evil
-ou alors vous ne dites rien.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 6:50
Nestya a écrit:affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Bon ben voilà, la date est fixée. Je suis inspectée mercredi prochainArrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 210 .
Je ne devrais pas être surprise. Après tout, c'est nous qui avons demandé cette inspection. Mais jusqu'à présent, j'ai pratiqué la politique de l'autruche en évitant d'y penser et même de l'envisager.
Alors je vous préviens: cette semaine, je vais être très très très chiante. Je vais vous inonder de questions plus absurdes les unes que les autres. Il faut dire que c'est ma 1ère inspection depuis ma tiutlarisation et que la 1ère visite lors de mon année de stage s'était très mal passée ce qui m'a traumatisée.
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider. Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 708211

Je veux bien te soutenir : inspectée 5 fois en 18 ans ...dont 4 fois en 10 ans : je suis rodée !

Tout dépend bien sûr de la matière et du profil de ton IPR mais n'y a t-il pas des docs précisant les exigences de l'inspection sur ton site académique ?


Dernière édition par nateka le Jeu 25 Nov 2010 - 7:05, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 6:56
Nestya a écrit:Question 1: Comment annoncez-vous à vos élèves que vous allez être inspecté?
-Vous les suppliez d'être gentil? ex:"S'il vous plait, je vous supplie, ayez pitié, soyez sympaaaaaa! C'est toute ma carrière qui se joue ce jour-là" Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 708211 .
-Vous vous la jouez cool? ex: "Ah au fait, demain, il y a quelqu'un qui viendra s'asseoir au fond de la classe. Bon maintenant, prenez votre manuel p 212..."
-Vous les achetez? ex: si demain vous êtes sympa, je mets 20/20 à tout le monde et je vous donne 10 euros!" Twisted Evil
-ou alors vous ne dites rien.

Je n'ai jamais annoncé : je fais comme d'habitude : je préfère m'appuyer sur les habitudes de travail et les règles de fonctionnement et je ne préviens qu'au moment où l'IPR débarque en en faisant un "enjeu" collectif ( c'est surtout eux les élèves qui sont évalués quand on réfléchit bien : que faire pour "sauver ta peau" avec une classe vraiment horrible avec laquelle personne ne réussit ?

Une inspection où je m'étais plantée en jouant ce jeu des habitudes : séance 2 d'un début de cycle plutôt long et je ne change pas ce qui est prévu de longue date : je présente mon évaluation diagnostique dans des conditions matérielles très "bôf" ; Celà n'a pas plu du tout à l'IPR : classe de 29, de 5ème, de REP : je réussis à les faire passer un par un avec des observateurs sages, attentifs et immobiles : mon IPR n'a pas aimé du tout : trop traditionnel et peu novateur et organisationnel : maintenant on me sort que je suis trop hors cadre et peu institutionnelle : celà me fait mourir de rires, moi qui pour qui les textes officiels sont comme des "bibles" que je passe mon temps à consulter . Sad heu ..
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 7:00
L’évolution du pilotage du système éducatif nous amène à centrer notre évaluation de la qualité des enseignements sur les résultats et les acquis des élèves. Pour cela, nos critères sont centrés sur les indicateurs suivants (non hiérarchisés) :
• Efficacité des procédures d’enseignement (aspects pédagogique, et didactique)
• Qualité du relationnel instauré avec la classe et les élèves
• Qualité des documents supports (leçons, cycles, projets)
• Intégration des nouveaux textes (programmes, certifications)
• Investissement dans l’équipe
• Investissement dans l’EPLE
• Intégration des ressources académiques (site EPS)
• Structuration des contenus (compétences déclinées en connaissances, capacités, attitudes)
• Procédures d’aides individualisées et atteintes des niveaux de compétences attendues
• Intégration des axes de travail prioritaires des IPR (cf ci-après)


Voici ce que j'ai extrait des critères définis dans mon académie par les IPR .

Si celà peut te guider et te rassurer ...
LM
LM
Vénérable

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par LM Jeu 25 Nov 2010 - 7:09
Nestya envoie-moi ton mail en MP, je te donnerai les consignes d'inspection que j'ai eues (doc Word).
Et pose tes questions aussi.

Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:12
Merci les filles! Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:18
Question 2: Concrètement comment se passe une inspection?
-On discute avec l'IPR avant le cours pour lui présenter ce qu'on va faire?
-Il vient avec nous chercher les élèves dans la cour ou il nous attend dans la salle?
-Il s'assoit obligatoirement au fond?
-Il reste assis pendant toute l'heure ou il peut lui arriver de circuler dans la classe?
-Il peut s'adresser aux élèves, leur poser des questions?
-C'est lui qui choisit les cahiers des élèves ou c'est nous qui lui donnons des cahiers (pris aux bons élèves bien sûr! Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 415693 ).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
julie3
julie3
Niveau 8

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par julie3 Jeu 25 Nov 2010 - 7:21
Ne reviens pas sur cette mauvaise impression laissée par cette première visite lors de ton stage. On a tous en mémoire une mauvaise expérience mais cela ne veut pas dire que la suivante sera mauvaise. J'en atteste avec une troisième inspection qui m'avait coupé les jambes : les suivantes se sont bien passées.
Bon courage et dans une semaine, le nirvana.
trefle
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:26
Nestya a écrit:Question 2: Concrètement comment se passe une inspection?
-On discute avec l'IPR avant le cours pour lui présenter ce qu'on va faire?
-Il vient avec nous chercher les élèves dans la cour ou il nous attend dans la salle?
-Il s'assoit obligatoirement au fond?
-Il reste assis pendant toute l'heure ou il peut lui arriver de circuler dans la classe?
-Il peut s'adresser aux élèves, leur poser des questions?
-C'est lui qui choisit les cahiers des élèves ou c'est nous qui lui donnons des cahiers (pris aux bons élèves bien sûr! Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 415693 ).

Laissez tomber la question 2, le document de LM répond à toutes ces questions. Encore merci, LM.

julie3 a écrit: Ne reviens pas sur cette mauvaise impression laissée par cette première visite lors de ton stage. On a tous en mémoire une mauvaise expérience mais cela ne veut pas dire que la suivante sera mauvaise. J'en atteste avec une troisième inspection qui m'avait coupé les jambes : les suivantes se sont bien passées.
Bon courage et dans une semaine, le nirvana.
Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 422925

Merci. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
LM
LM
Vénérable

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par LM Jeu 25 Nov 2010 - 7:28
Je rappelle juste que ce sont les consignes dans MON académie hein!
Après si chaque académie fait comme elle l'entend pour les inspections... Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 3795679266
dandf
dandf
Niveau 9

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par dandf Jeu 25 Nov 2010 - 7:33
LM a écrit:Nestya envoie-moi ton mail en MP, je te donnerai les consignes d'inspection que j'ai eues (doc Word).
Et pose tes questions aussi.


LM Je fais partie de la même académie que toi et ce documentm'intrigue... Surtout que je ne me suis jamais faite inspectée donc jevis dans la peur de l'annonce! Serait-ce abuser que de te demander deme l'envoyer en MP? Embarassed
Désolée Nestya pour la digression: je t'envoie tout mon soutien car je partagerai un jour ton sort!!! Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 87238


Dernière édition par dandf le Jeu 25 Nov 2010 - 7:44, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 7:35
LM a écrit:Je rappelle juste que ce sont les consignes dans MON académie hein!
Après si chaque académie fait comme elle l'entend pour les inspections... Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 3795679266

Il y a quand même eu du neuf et une tentative d'harmonisation avec les 1à compétences transversales attendues des enseignants - gryphe nous en avait parlé - .
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:46
Question 3: Je lui montre juste la séquence en cours ou toute ma progression annuelle?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 7:48
mais pourquoi je suis la seule à toujours avoir été prévenue 48h avant seulement?

je ne connais que des gens qui le savent une semaine, un mois avant...
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 7:51
Lorica a écrit:mais pourquoi je suis la seule à toujours avoir été prévenue 48h avant seulement?

je ne connais que des gens qui le savent une semaine, un mois avant...

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 2252222100 Moi aussi 48 heures ( même moins ) avant...pas le temps de trop stresser comme ça yesyes
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:53
Lorica a écrit:mais pourquoi je suis la seule à toujours avoir été prévenue 48h avant seulement?

je ne connais que des gens qui le savent une semaine, un mois avant...
Un mois? Quelle horreur! J'aurais de quoi me rendre malade!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 7:53
Nestya a écrit:Question 3: Je lui montre juste la séquence en cours ou toute ma progression annuelle?

heu Tu prépares au cas où on te demande mais je crois que normalement c'est à partir d'une séquence contextualisée par un projet ( je ne sais pas comment vous bosser en Lettres ) et des axes en fonction de la classe ( en EPS on parle de projet de classe et et c'est une obligation ...)
avatar
Invité
Invité

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 7:54
suffisamment pour avoir fait n'importe quoi la dernière fois Sad
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 7:54
Nestya a écrit:
Lorica a écrit:mais pourquoi je suis la seule à toujours avoir été prévenue 48h avant seulement?

je ne connais que des gens qui le savent une semaine, un mois avant...
Un mois? Quelle horreur! J'aurais de quoi me rendre malade!

Y a ceux aussi qui le demandent et savent qu'ils seront inspecté dans l'année mais pas à quel moment précis. Je pense que tu peux demander heu :|
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Nestya Jeu 25 Nov 2010 - 7:56
nateka a écrit:
Nestya a écrit:
Lorica a écrit:mais pourquoi je suis la seule à toujours avoir été prévenue 48h avant seulement?

je ne connais que des gens qui le savent une semaine, un mois avant...
Un mois? Quelle horreur! J'aurais de quoi me rendre malade!

Y a ceux aussi qui le demandent et savent qu'ils seront inspecté dans l'année mais pas à quel moment précis. Je pense que tu peux demander Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 52353 :|
Oui, nous avions demandé une inspection et l'IPR a confirmé qu'il viendrait tôt dans l'année. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai pratiqué la politique de l'autruche en refusant d'y penser tant que je n'avais pas de date.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 8:12
trefle Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! 1212985298
Bonne nouvelle alors !
avatar
Invité
Invité

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 8:16
je sais d'avance que je refuserai
avatar
InvitéN
Grand sage

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 8:19
Lorica a écrit:je sais d'avance que je refuserai

Alors à ta place je me méfierais, surtout dans ta situation. Tu peux refuser une Inspection je crois mais tu t'exposes à des sanctions il me semble mais Daphné doit être mieux au courant car on en avait déjà parlé
avatar
Invité
Invité

Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue! Empty Re: Arrrrrgggghhhhhh! Inspection en vue!

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 8:21
nateka a écrit:
Lorica a écrit:je sais d'avance que je refuserai

Alors à ta place je me méfierais, surtout dans ta situation. Tu peux refuser une Inspection je crois mais tu t'exposes à des sanctions il me semble mais Daphné doit être mieux au courant car on en avait déjà parlé

oui une baisse de note admin pour changer! (et oui on en avait déjà parlé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum