Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
Niveau 10

Question d'orthographe...

par zazam le Jeu 25 Nov 2010 - 17:17
Bonsoir
Bon, j'ai honte. Je suis dans le passé composé avec mes 6è, et je suis tombée sur un "os": je suis sûre de mon coup, mais je ne sais pas comment leur expliquer... Voilà les extraits de deux phrases d'un exercice fait en cours:
- Mamie s'est mis en tête de fabriquer...
- Elle s'est mise à gambader...
Heu, déjà, vous me suivez pour l'ortho??? Et donc, pourquoi ne pas accorder le pp dans le premier cas selon vous?
Je suis complètement naze, j'ai l'impression de ne plus réussir à réfléchir... Mettez-moi les yeux en face des trous svp!!!
Help! cafe cafe cafe
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Question d'orthographe...

par miss sophie le Jeu 25 Nov 2010 - 17:23
Alors, pas très fraîche après ma journée de cours, je dirais que dans la première phrase "se mettre en tête" est une locution fonctionnant comme un verbe seul et qu'elle a pour COD "de fabriquer..." (que s'est mis en tête mamie?) ; or, comme je viens de le voir avec mes 3es, un verbe pronominal ayant un COD clairement identifié voit son participe s'accorder avec ce COD (si celui-ci est DEVANT le verbe) et pas avec le sujet.
Dans la 2e phrase, pas de COD, accord "normal" avec le sujet.
val09
Érudit

par val09 le Jeu 25 Nov 2010 - 17:23
Euh ... je dirais que dans la phrase 1 "s'" est COI alors qu'il est COD ds la phrase 2

Niveau 1

par Paro le Jeu 25 Nov 2010 - 18:11
D'accord avec Val !
zazam
Niveau 10

par zazam le Jeu 25 Nov 2010 - 19:15
Merci les filles, c'est sympa de m'avoir répondu...
fleurs
@ val et paro: ce qui gênait mon cerveau embrumé, c'était de ramener l'accord avec le COD pour un verbe conjugué avec l'auxiliaire être...
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Jeu 25 Nov 2010 - 21:10
Zazam, dans les verbes pronominaux qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en effet avec le COD.
Ex : elle s'est coupé les cheveux mais elle s'est coupée au doigt.
professeur

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
zazam
Niveau 10

par zazam le Sam 27 Nov 2010 - 16:32
Embarassed Embarassed Embarassed
fleurs
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Sam 27 Nov 2010 - 18:32
C'est une de ces nombreuses règles que j'ai apprises moi-même en les enseignant aux élèves Embarassed Laughing .

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Derborence
Modérateur

par Derborence le Sam 27 Nov 2010 - 18:34
@Nasopi a écrit:C'est une de ces nombreuses règles que j'ai apprises moi-même en les enseignant aux élèves Embarassed Laughing .
+ 1
zazam
Niveau 10

par zazam le Sam 27 Nov 2010 - 19:34
Je viens donc de ce pas rejoindre votre club! Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant