Début de remplacement chaotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de remplacement chaotique

Message par celicalo59 le Jeu 25 Nov - 20:01

Bonsoir à tous,

Un petit message pour vous raconter le 1er jour de mon nouveau remplacement (pour ceux qui ont suivi, LM sur un poste de LC) ! Un établissement difficile de la métropole lilloise, qui a toutes les appellations de classement possibles.
Aujourd'hui, j'ai rencontré quelques élèves de 6e pour aide aux devoirs et atelier, pas de problème ! Et je pense que ce sera pareil avec la 6e complète en français, je les vois demain pour la 1ère fois.
Mais j'ai aussi rencontré la classe de 3e... et là, au secours !!!!! Vingt minutes pour qu'ils s'assoient à la place que je leur désignais (et je précise même qu'ils ont joué au début à échanger leurs identités, l'un allant s'asseoir à la place de son camarade, mais je les ai vite démasqués), puis le reste de l'heure n'a guère été plus facile : j'ai tenté tant bien que mal de faire une brève présentation du fonctionnement du cours avant de passer à la séquence 2 sur l'autobiographie que je démarre. On a lu le texte et répondu à une question... affraid
Pendant toute l'heure, ça a été bavardages, questions "Madame, Madame..." qui fusaient dans tous les sens, j'ai beau leur rappeler de lever le doigt etc..., rien n'y fait ! Devoirs supplémentaires dès la 1ère heure de cours mais ils s'en fichent royalement !

Bref, je me sens complètement perdue et démunie (même si on m'a dit à la récré que c'était normal ds ce type d'établissement, d'autant plus que je suis la 4e prof qui passe devant eux depuis septembre...), je n'ai jamais été confrontée à ce genre de classes donc je ne sais pas trop comment réagir ! Demain, je les ai 2h (une le matin, une l'aprem), je compte aller voir le CPE responsable de la classe avant de les reprendre pour signaler ce qui s'est passé aujourd'hui ; je pensais aussi ramasser les carnets à l'entrée de la classe (celui qui ne l'a pas ou qui ne veut pas le présenter ne rentre pas)... mais après, dans la conduite du cours, comment lutter contre une ambiance de classe qui part dans tous les sens pour travailler avec les qques-uns présents pour ça ?!!
Si vous avez des conseils ou des techniques qui ont déjà bien fonctionné, je suis preneuse ! Merci !

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de remplacement chaotique

Message par cristal le Jeu 25 Nov - 20:18

Je ne sais pas si ce que je pratique dans mes classes peut être efficace dans une autre mais je peux toujours te faire part de mon expérience. Si j'en vois un qui cherche à bavarder, je lui dis de prendre son livre à la page X et de copier.
J'ai rarement été confrontée à des refus d'obéissance. Si c'est le cas, il faut frapper fort. Tu exclus l'élève et tu mets un mot dans le carnet de l'élève avec une tartine d'exercices.

cristal
Esprit éclairé

Message par Paro le Jeu 25 Nov - 20:23

En effet, l'accueil est rude!!! Courage!

Combien de temps doit durer ton remplacement?

Certes il faut marquer les limites (j'espère que tu es bien soutenue par l'équipe) mais tu peux aussi les mettre davantage en activité, en groupe avec des présentations orales à présenter (texte à produire, petit exposé) en fin de séance. Je pense que tu apprendras rapidement à évaluer leurs capacités. Ce n'est qu'une suggestion. Mais, pour ma part, pour les remplacements courts, je me faisais plaisir sur le choix des textes et des activités quitte à innover. Ne te laisse pas démoraliser.

Paro
Niveau 1

Message par liliepingouin le Jeu 25 Nov - 20:23

@celicalo59 a écrit:

d'autant plus que je suis la 4e prof qui passe devant eux depuis septembre...

affraid Comment est-ce possible?

Aucun conseil à te donner, mais tout mon soutien. Ca doit être très difficile d'enseigner dans ces conditions-là!

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Message par InvitéN le Jeu 25 Nov - 20:56

@liliepingouin a écrit:
@celicalo59 a écrit:

d'autant plus que je suis la 4e prof qui passe devant eux depuis septembre...

affraid Comment est-ce possible?

Aucun conseil à te donner, mais tout mon soutien. Ca doit être très difficile d'enseigner dans ces conditions-là!

Je réagis avant même de lire les autres réponses : c'est là un signe que cette classe est ( ou est devenue ingérable ) : si les remplaçants sont remplacés, ce ne peut pas être un hasard tout de même ?

InvitéN
Doyen

Message par clemiecamie le Jeu 25 Nov - 20:59

Je suis dans une situation difficile pour réagir, mais je t'envoie tout mon soutien. fleurs2

clemiecamie
Habitué du forum

Message par InvitéN le Jeu 25 Nov - 20:59

trefle

Bon courage en espérant que tu rencontreras le soutien nécessaire, sinon laisse passer l'orage ( boules quiès, masque pour les yeux, cerveau dans un bocal avant d'entrer dans la salle de classe Very Happy ).

Je plaisante à peine car j'entrevois bien ce que celà peut être un remplacement dans ce contexte et à cette période de l'année affraid Sleep

InvitéN
Doyen

Message par celicalo59 le Jeu 25 Nov - 21:06

J'ai signé un arrêté de 15 jours mais le principal-adjoint m'a dit que ça risquait d'être prolongé... J'espère que non !!
Plusieurs remplaçants depuis septembre car le collègue titulaire du poste est revenu parfois entre-temps donc c'est toujours un nouveau TZR qui arrivait ensuite, le précédent ayant été envoyé ailleurs.

Travaux de groupe, j'avoue que je ne sais pas si cela fonctionnerait... J'aimerais déjà ne serait-ce que bien lancer la séquence et le cours avant ça, là impossible !!
Si j'avais pu lancer l'activité correctement, là oui, ils auraient pu bosser en groupes...

celicalo59
Niveau 9

Message par InvitéN le Jeu 25 Nov - 21:26

trefle

Ne pas savoir est encore bien plus déstabilisant et fragilisant : là on ressent vraiment tout le poids de la précarisation ( je suis passée par là et j'en suis encore là donc je compatis sincèrement ).

InvitéN
Doyen

Message par EDIAHO973 le Mar 11 Oct - 15:33

En effet, ça doit être dur, d'autant plus que si tu n'es pas la première "remplaçante", les élèves doivent se sentir "libres" de faire n'importe quoi. Ne lâche rien, fais au maximum de la discipline et essaye de les intéresser avec des cours un peu originaux ...

EDIAHO973
Je viens de m'inscrire !

Message par pk le Mar 11 Oct - 16:01

Celicalo59, l'idée du carnet à l'entrée est bonne vu qu'ils jouent sur l'identité. Cependant, il faut voir cela avec le Cpe (pour qu'il soit disponible au début de l'heure), car le premier qui prétend (de bonne ou mauvaise foi) ne pas l'avoir risque de faire des émules! Si le Cpe et toi en sont d'accord, cela peut faire un coup d'éclat qui sera favorable.

Si un petit nombre d'élèves n'a pas ou refuse de donner son carnet, tu appelles les familles le soir même et en plus tu sanctionnes. Sinon une sanction, à voir avec le Cpe, mais au minimum un mot imprimé à l'attention des parents expliquant le refus ou le défaut de carnet qui conduit à une perte de temps, plus ou moins voulue, qui doit s'arrêter dans l'intérêt des élèves.

Ils te testent. Ils ont vu que tu ne les laisserais pas faire. Demain, c'est le second round! Il faudrait réussir à fixer une règle simple: lever le doigt et attendre. Sur une feuille à portée de main, en relevant les noms des réfractaires au fur et à mesure, tu annonces une sanction et que les parents seront prévenus en rafale si besoin est.

Lever le doigt et attendre. ce n'est tout de même pas compliquer à comprendre!

Dernière édition par pk le Mar 11 Oct - 16:03, édité 1 fois

pk
Habitué du forum

Message par Derborence le Mar 11 Oct - 16:02

C'est un post de 2010 : je pense que le remplacement de Celicalo est terminé. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par pk le Mar 11 Oct - 16:04

Argh, il est passé dans les nouveaux sujets.
EDIAHO973 je te blâme.

pk
Habitué du forum

Message par Mimicracra le Mar 11 Oct - 16:08

Euh, le premier message datait du 25 novembre 2010

Mimicracra
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut