Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Angua Ven 26 Nov 2010 - 19:10
Bulletins et notés rentrées, je m'interroge de plus en plus sur ce que je fais en classe... j'aimerais votre avis sur leur moyenne.
28 élèves, moyenne de... 8,54. affraid 9 seulement ont au-dessus de 10 (la meilleure à 13,5)... et je trouve cela atrocement bas.
Est-ce normal?

Sachant qu'ils sont globalement très faibles d'une part (sauf parmi ceux qui ont la moyenne et quelques "approchants")... que je n'ai pas enseigné en lycée depuis 7 ans... J'ai le sentiment de faire avec eux des choses difficiles sans leur donner les clefs dont ils ont besoin, en matière de méthodologie entre autre. De ne pas leur en demander assez. Sachant que si certains en sont là, il n'y a pas que la faiblesse de base mais aussi la flemme....

Bref... ce 8,54, qu'en pensez-vous?


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
thrasybule
Devin

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 19:11
Angua a écrit:Bulletins et notés rentrées, je m'interroge de plus en plus sur ce que je fais en classe... j'aimerais votre avis sur leur moyenne.
28 élèves, moyenne de... 8,54. affraid 9 seulement ont au-dessus de 10 (la meilleure à 13,5)... et je trouve cela atrocement bas.
Est-ce normal?

Sachant qu'ils sont globalement très faibles d'une part (sauf parmi ceux qui ont la moyenne et quelques "approchants")... que je n'ai pas enseigné en lycée depuis 7 ans... J'ai le sentiment de faire avec eux des choses difficiles sans leur donner les clefs dont ils ont besoin, en matière de méthodologie entre autre. De ne pas leur en demander assez. Sachant que si certains en sont là, il n'y a pas que la faiblesse de base mais aussi la flemme....

Bref... ce 8,54, qu'en pensez-vous?

Ca m'est arrivé d'avoir une moyenne pareille: rien d'anormal si la classe est faible surtout au premier trimestre
Provence
Provence
Bon génie

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Provence Ven 26 Nov 2010 - 19:44
J'ai parfois eu des moyennes de classe inférieures à celle-ci en 3e.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Cipango Ven 26 Nov 2010 - 20:25
J'ai eu une moyenne de 8 avec des Seconde faibles, et encore je trouvais que je notais large...Et j'ai mis entre 7 et 8 de moyenne à plus d'une classe de 3e dans ma carrière. Pas d'inquiètude, d'après ce que tu dis cela reflète leur niveau et leur investissement.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par LNSAG Ven 26 Nov 2010 - 20:53
Et puis de toute façon, ils prendront l'invention en juin et reviendront te voir avec un grand sourire et leur petite fiche qui dira qu'ils ont au 18 ! Pas d'inquiétude !
Je note toujours sévèrement, parce que j'estime qu'ils sont ensuite plus exigeants avec eux mêmes pour le bac, donc ça m'arrive aussi...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
thrasybule
Devin

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 20:54
LNSAG a écrit:Et puis de toute façon, ils prendront l'invention en juin et reviendront te voir avec un grand sourire et leur petite fiche qui dira qu'ils ont au 18 ! Pas d'inquiétude !
Je note toujours sévèrement, parce que j'estime qu'ils sont ensuite plus exigeants avec eux mêmes pour le bac, donc ça m'arrive aussi...
Toi aussi, t'as eu ça!! furieux furieux furieux furieux furieux furieux
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par LNSAG Ven 26 Nov 2010 - 20:59
Pas plus tard qu'en ce début d'année, un élève qui n'en a pas foutu une de l'année, 7 de moyenne annuelle... :colere:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
thrasybule
Devin

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 21:00
LNSAG a écrit:Pas plus tard qu'en ce début d'année, un élève qui n'en a pas foutu une de l'année, 7 de moyenne annuelle... :colere:
Je crois que j'ai tort de leur déconseiller le sujet d'invention
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par LNSAG Ven 26 Nov 2010 - 21:20
Moi je continue de le faire, en priant pour sa disparition...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Hermione0908 Ven 26 Nov 2010 - 23:43
Si ça peut te rassurer Angua, mes premières STI de l'année dernière ont commencé l'année à 7,25 de moyenne et l'ont terminée aux environs de 5, avec une merveilleuse moyenne légèrement inférieure à 6 au bac blanc. Je pleurais presque de joie quand j'arrivais à 2 élèves au dessus de la moyenne dans cette classe (bon, il étaient 15, et il y avait des absents chroniques, donc on peut dire qu'ils étaient plutôt une dizaine...).
Quand ils n'en foutent pas une, et que toi tu sors les rames à chaque prep et chaque cours pour en faire quelque chose, il arrive un moment où ils doivent être face à leurs responsabilités. Après, le risque, c'est la mentalité qu'avaient les miens, à savoir pour la grosse majorité une culture de la nullité revendiquée (oui, parce que médiocrité, c'était déjà trop élevé...). J'ai arrêté de me mettre la rate au court-bouillon quand j'ai compris que ce n'était pas moi ni mes cours le problème, c'était le baobab qui croissait depuis déjà plusieurs années dans leurs deux mains gauches.
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Angua Sam 27 Nov 2010 - 17:00
Merci pour vos réponses! Me voilà un peu rassurée... même si toujours aussi dépitée!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéN
Grand sage

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 17:08
Je ne sais pas si l'on peut parler de norme sans avoir constaté le niveau du groupe classe.
De plus c'est variable d'un prof à un autre et d'une matière à une autre .

Voir avec tes collègues de Lettres avant de t'inquiéter. A vue de nez celà me semble pas mal pour des S .
avatar
InvitéN
Grand sage

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 17:12
Cipango a écrit:J'ai eu une moyenne de 8 avec des Seconde faibles, et encore je trouvais que je notais large...Et j'ai mis entre 7 et 8 de moyenne à plus d'une classe de 3e dans ma carrière. Pas d'inquiètude, d'après ce que tu dis cela reflète leur niveau et leur investissement.

HS : je suis passée voir ton blog : c'est sympa. J'adore la photo du petit chat yesyes :chat:
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par User5899 Dim 23 Jan 2011 - 3:23
LNSAG a écrit:Et puis de toute façon, ils prendront l'invention en juin et reviendront te voir avec un grand sourire et leur petite fiche qui dira qu'ils ont au 18 ! Pas d'inquiétude !
Je note toujours sévèrement, parce que j'estime qu'ils sont ensuite plus exigeants avec eux mêmes pour le bac, donc ça m'arrive aussi...
Ah tiens, c'est marrant, ça. Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 4/16 à un travail d'invention au Bac (je n'en donne jamais pendant l'année). Je dois être très très très méchant. :lol:
Pour votre moyenne, ce n'est pas si mauvais, quand on voit ce qu'ils sont capables d'écrire. La bonne question, c'est de savoir si ce que vous avez demandé leur était vraiment accessible. Si la réponse est "oui", ne vous faites pas de souci ! En vingt ans de lycée, j'ai eu des 1e avec 10, parfois 10,2 de moyenne, et d'autres avec moins de 6. C'est comme ça, c'est un indicateur. Il y a des hivers plus froids que d'autres...
Mon frère, prof de prépas, me dit toujours que dans les commissions d'hypokhâgne où il siège, une classe qui a 11 ou plus de moyenne dans une discipline est d'emblée cataloguée comme pas sérieuse, parce que, disent-ils, "c'est impossible d'obtenir un tel résultat honnêtement avec les élèves d'aujourd'hui. Ils truandent avec des exposés surnotés". Peut-être...
Violet
Violet
Empereur

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par Violet Dim 23 Jan 2011 - 9:32
Et puis il faut regarder ce qui est évalué...

Si je ne mettais que des notes de commentaires ou d'épreuves type bac, ma moyenne tournerait à 5...

J'ai aussi beaucoup de notes de lecture cursive, de contrôles plus abordables... pour les motiver et vérifier le travail fourni.
Mais je leur répète qu'ils peuvent avoir 2 ou 18 toute l'année, peu me chaut ! seules leurs notes de bac m'intéressent...
nuages
nuages
Grand sage

Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES? Empty Re: Que pensez-vous de la moyenne de mes 1èreES?

par nuages Dim 23 Jan 2011 - 10:22
ma 1ère ES est très faible aussi , je n'y ai qu'une seule élève brillante (enfin...elle paraît brillante par rapport à la médiocrité des autres) . De plus les élèves ne sont pas travailleurs, ils râlent dès que j'annonce un devoir. Ceux qui prennent le sujet d'invention font des petites rédactions de collégiens, vraiment creuses. Au bac les devoirs d'invention sont d'un niveau et d'un contenu consternants, moi aussi je prie pour la disparition de cet exercice que je ne travaille jamais en cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum