mettre un 0

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mettre un 0

Message par Patate le Ven 26 Nov 2010 - 20:53

Bonjour,

ai-je le droit, légalement, de mettre 0/20 à un élève qui a complètement copié sur un autre, et qui a avoué avoir copié?
J'ai mis 0, les parents m'ont écrit une lettre. J'ai eu RV avec les parents. Ca s'est bien passé, l'élève a toujours 0, mais je prends quand même mes précautions étant donné que ces parents sont réputés pour être "embêtants"...

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Celeborn le Ven 26 Nov 2010 - 21:01

Tiens, c'est cadeau :

La question du zéro

"Note aux recteurs et inspecteurs d’académie en date du 20 février 2001" signée Jean-Paul de Gaudemar, qui apporte les " clarifications " au texte publié au B.O. n. 8 du 13/07/2000 sur la question du zéro.

La formulation inadaptée d’une circulaire parue au BO en juillet 2000 avait suscité une polémique. Elle précisait « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits ». Le ministère, en février 2001, a adressé aux recteurs et aux IA une mise au point : « Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours. L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire ».

Le zéro sanctionnant le travail scolaire ou le refus de s’y soumettre (devoir non rendu, absence aux contrôles) fait donc bien partie de l’échelle de notation du professeur. En revanche, un « zéro de conduite » ne peut entrer dans une moyenne évaluant les connaissances et les compétences des élèves. Un comportement perturbateur ne peut être sanctionné par une baisse de note mais relève des punitions et sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement. Ces principes sont toutefois contredits par la note de vie scolaire qui évalue le comportement des collégiens et pour laquelle le « zéro » n’est pas proscrit par les textes !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Hermione0908 le Ven 26 Nov 2010 - 22:43

Prise de vitesse par Celeborn ! (je l'ai toujours accessible sur mon ordinateur cette circulaire, et je la dégaine dès qu'un collègue ou moi-même nous faisons chercher des poux à ce sujet).

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010 - 16:22

La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.

« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »

« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.

« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.

« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.

« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.

« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN

Voilà ce que j'ai pu trouver sur internet, au maximum proche du texte original.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Patate le Sam 27 Nov 2010 - 16:43

Merci merci!

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par phenicia le Sam 27 Nov 2010 - 16:57

Merci pour les références du BO, utile en effet d'avoir le texte sous la main au cas où....

phenicia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Provence le Sam 27 Nov 2010 - 18:26

Je trouve, Patate, que tu es très méchante. J'espère que tu vas présenter tes excuses aux parents et faire un gros bisou contrit à l'élève.

pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par cristal le Sam 27 Nov 2010 - 18:32

@Provence a écrit:Je trouve, Patate, que tu es très méchante. J'espère que tu vas présenter tes excuses aux parents et faire un gros bisou contrit à l'élève.

pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

Razz et puis

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

la question du zéro

Message par May le Sam 26 Fév 2011 - 16:53

Bonjour,

Je retrouve des extraits de cette note rectificative de la circulaire du 13 juillet 2000, mais en aucun cas "l'officiel" de la note du 20 février 2001. J'aimerais le texte officiel publié sur un site de l'EN. J'ai bien retrouvé le texte de la circulaire du 13/07/2000 au BO: or aucun rectificatif, note ou lettre n'y est annexé pour apporter les précisions de la lettre du 20/02/2001. Est-ce volontaire? Je serais donc très intéressée par le texte officiel: si une personne pouvait mettre un lien où on le retrouve, ce serait bien.

D'avance merci.

May
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Celeborn le Dim 27 Fév 2011 - 1:39

Ce texte est une note aux recteurs et inspecteurs d'académies : il n'est donc pas au BO.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Catwalk le Mar 1 Mar 2011 - 13:58

Bonjour,

Pour info, lors de l'EAF, les examinateurs sont invités à exploiter toute l'échelle des notes, de 0 à 20.

Aucun scrupule, donc, à sanctionner un élève tricheur qui, de surcroît, a reconnu les faits.

Séb

Catwalk
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par User5899 le Sam 27 Oct 2012 - 20:25

@phenicia a écrit:Merci pour les références du BO, utile en effet d'avoir le texte sous la main au cas où....
Hélas, le texte de Gaudemar, qui vise à préciser le BO de juillet 2000, 1°) n'est pas paru au BO 2°) est antérieur aux nouveaux textes sur la discipline. Le 0 n'a jamais été interdit comme évaluation, mais ce texte-là n'est pas opposable à un CdE, me semble-t-il.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par ysabel le Mar 8 Nov 2016 - 18:51

Remontage de topic...

Nous avons une stagiaire en lettres cette année. Tout à l'heure, elle me demande ce que je fais pour les DM non rendus.
Je mets zéro lui dis-je
Ah, mais à l'ESPE on leur a dit que c'était interdit, qu'on ne peut mettre un zéro que si la copie est blanche.
Bref, je lui ai dit que je lui enverrais le texte (ce qui est fait) et qu'elle n'avait qu'à ramasser les copies une à une et donner une feuille où l'élève met son nom s'il n'a pas son devoir. non mais...
Toujours aussi à la masse dans les espe.


Dernière édition par ysabel le Mar 8 Nov 2016 - 20:46, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Cicyle le Mar 8 Nov 2016 - 19:34

Je mets w. Ah bon, c'est zero ? Bin non, c'est w ! Laughing

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Danska le Mar 8 Nov 2016 - 19:46

@ysabel a écrit:Remontage de topic...

Nous avons une stagiaire en lettres cette année. Tout à l'heure, elle me demande ce que je fais pour les DM non rendus.
Je mets zéro lui dis-je
Ah, mais à l'ESPE on leur a dit que c'était interdit, qu'on ne peut mettre un zéro que si la copie est blanche.
Bref, je lui ai dit que je lui enverrais le texte (ce qui est fait) et qu'elle n'avait qu'à ramasser les copies une à une et donner une feuille où l'élève mets son nom s'il n'a pas son devoir. non mais...
Toujours aussi à la masse dans les espe.

Ah, l'ESPE... etoilecoeur

Pour justifier les 0, au cas où un parent d'élève cherche à m'enquiquiner, j'ai toujours cette circulaire sous la main (je ne suis pas sûre qu'elle aie une réelle portée légale, mais elle m'est bien utile en cas de contestation).

"La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.

« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »

« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.

« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.

« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.

« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.

« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN"

Danska
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par ysabel le Mar 8 Nov 2016 - 20:47

@Cicyle a écrit:Je mets w. Ah bon, c'est zero ? Bin non, c'est w ! Laughing

ça marche pas chez nous ! No

@Danska a écrit:
@ysabel a écrit:Remontage de topic...

Nous avons une stagiaire en lettres cette année. Tout à l'heure, elle me demande ce que je fais pour les DM non rendus.
Je mets zéro lui dis-je
Ah, mais à l'ESPE on leur a dit que c'était interdit, qu'on ne peut mettre un zéro que si la copie est blanche.
Bref, je lui ai dit que je lui enverrais le texte (ce qui est fait) et qu'elle n'avait qu'à ramasser les copies une à une et donner une feuille où l'élève mets son nom s'il n'a pas son devoir. non mais...
Toujours aussi à la masse dans les espe.

Ah, l'ESPE... etoilecoeur

Pour justifier les 0, au cas où un parent d'élève cherche à m'enquiquiner, j'ai toujours cette circulaire sous la main (je ne suis pas sûre qu'elle aie une réelle portée légale, mais elle m'est bien utile en cas de contestation).

"La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.

« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »

« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.

« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.

« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.

« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.

« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN"

Je lui ai envoyé !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par mamieprof le Mar 8 Nov 2016 - 21:05

J avais utilisé le doc donné ci dessus mais cela n avait pas suffit à un CDE qui avait des réclamations de parents.
J ai donc cherché longtemps et trouvé  le pdf joint qui est extrêmement clair pages 18 et 19.
Depuis j utilise allègrement les w et z sur pronote Laughing Laughing

http://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_56_juin-2001.pdf

mamieprof
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Danska le Mar 8 Nov 2016 - 21:10

@mamieprof a écrit:J avais utilisé le doc donné ci dessus mais cela n avait pas suffit à un CDE qui avait des réclamations de parents.
J ai donc cherché longtemps et trouvé  le pdf joint qui est extrêmement clair pages 18 et 19.
Depuis j utilise allègrement les w et z sur pronote Laughing Laughing

http://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_56_juin-2001.pdf

Il est parfait, ce document, pour compléter la circulaire ! Je le range dans le dossier "utile", à ne jamais perdre de vue Smile

Merci pour le partage Wink

Danska
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Philomène87 le Mar 8 Nov 2016 - 21:35

Ils feraient mieux de nous dire ce qu'on a le droit de faire, ça irait plus vite.

Philomène87
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Danska le Mar 8 Nov 2016 - 21:43

On a le droit d'être bienveillant, de mettre des bonnes notes (ou des smileys souriants, en vert, pour ne pas traumatiser les apprenants), de participer à des projets pédagogiques (quoi qu'on puisse mettre là-dedans).
Ah, et si un élève bavarde, de faire des cours plus intéressants pour qu'il arrête de s'ennuyer. Et si vraiment, mais vraiment il continue à bavarder, utiliser, en dernier recours, la technique des deux (ou trois, j'sais jamais) doigts sur la table professeur

Voilà, je crois que j'ai résumé une année de formation à l'ESPE. J'en oublie, vous pensez ? bounce

Danska
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Kan-gourou le Mar 8 Nov 2016 - 22:17

@Cicyle a écrit:Je mets w. Ah bon, c'est zero ? Bin non, c'est w ! Laughing



Merci !

_________________

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Madame_Prof le Mar 8 Nov 2016 - 22:18

Pour l'absence non justifiée, ce n'est pas très clair, non ? Que veut dire "absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne" ?

Avec mes collègues, au lycée, on a dit qu'on mettait 0 puis qu'on faisait rattraper également. J'espère que les parents ne me chercheront pas des noises.

_________________
2016-2017 T4 TZR en AFA avec des 6e, 5e, 2nde ! Militante plus que jamais Razz
2015-2016 - T3 TZR en AFA avec des 5e, 4e (dont une SEGPA), 3e... et toujours militante !
2014-2015 - T2 TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal... et militante ! 
2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Cicyle le Mar 8 Nov 2016 - 22:22

@Madame_Prof a écrit:Pour l'absence non justifiée, ce n'est pas très clair, non ? Que veut dire "absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne" ?

Avec mes collègues, au lycée, on a dit qu'on mettait 0 puis qu'on faisait rattraper également. J'espère que les parents ne me chercheront pas des noises.
Comme ils disent que la moyenne est calculée sur l'ensemble des notes, j'en conclus que c'est le fameux w : on ne met pas de note mais pronote divise le total par le nombre total de contrôles (dont celui avec w). Ce qui revient à mettre 0…

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Marie-Henriette le Mar 8 Nov 2016 - 23:27

J'ai subi, il y a une dizaine d'années, un CDE qui «interdisait» les zéros pour devoir non rendu «car on ne peut pas évaluer qqch qui n'a pas été rendu».
J'ai contourné l'obstacle (conseil pour la stagiaire) en demandant systématiquement à l'élève contrevenant de me remettre tout de même une copie avec son nom, prénom, et titre du devoir. Copie que je lui remettais avec un zéro, comme il se doit.

Marie-Henriette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par acsyle le Mer 9 Nov 2016 - 6:43

Sinon, pour contrecarrer " l'interdiction" du zéro, une collègue mettait 0,1.

Imparable.

acsyle
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum