mettre un 0

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Jenny le Mer 7 Déc 2016 - 13:59

@jonjon71 a écrit:D'abord on ne dit plus DM mais DEDDLC : Devoir En Dehors De La Classe (entendu en formation cette année) !

:mdr3:
J'imagine la réaction des élèves.

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Danska le Mer 7 Déc 2016 - 14:06

@Siggy a écrit:Je remonte le topic pour poser une question:
J'ai mis un 0/20 à un élève car il n'a pas fait un devoir supplémentaire donné à la suite de bavardages (une punition donc). Le reproche qui m'a été fait est de ne pas avoir mis de note à ceux qui avaient fait le devoir supplémentaire. A mes yeux, je n'ai pas à noter une punition faite (et puis quoi encore, je ne vais pas les féliciter d'avoir fait leur punition...) mais évidemment ce n'est plus logique car, dans ce cas-là, qu'est-ce qui m'autorise à noter une punition non faite?
J'ajoute quand même que, comme l'élève s'est permis de râler, j'ai mis une note correcte à ceux qui avaient fait le travail même si ce n'était pas prévu à l'origine. Mais je sens que je suis effectivement en tort, je n'ai pas à choisir qui je note ou pas. Ai-je raison ou pas? Faut-il que je change mon système?


Avant tout, je suis d'accord avec Zagara, tu n'as pas à changer ton mode de fonctionnement parce que des élèves râlent. L'élève de base, par définition, râle quoi qu'on fasse.
D'ailleurs, dans la situation que tu évoques, je ne vois pas où est le problème : tu as donné un devoir, il ne l'a pas rendu, il a 0, point. Que le devoir soit une punition ou non, ça ne change rien à son évaluation.

Après, si c'est toi qui te sens en position de fragilité et donc veux changer de système, c'est autre chose.
Le plus simple, c'est encore de séparer devoirs et punitions : un devoir non fait, c'est 0 ; une punition non faite, c'est une heure de retenue (ou sanction "supérieure", en fonction de ce que tu donnes d'habitude comme punitions), puis entretien avec les parents ou intervention du CE si nécessaire. Mais il faut encore que la direction suive, pour aller jusque-là.
avatar
Danska
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Jenny le Mer 7 Déc 2016 - 14:07

Je colle aussi si la punition n'est pas faite.
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par mafalda16 le Mer 7 Déc 2016 - 14:14

@Jenny a écrit:Je colle aussi si la punition n'est pas faite.

Pareil. Mais il m'arrive aussi de noter le travail que je donne en colle dans ces cas là.
avatar
mafalda16
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par Siggy le Mer 7 Déc 2016 - 14:22

En réalité, j'étais tout à fait sûre de moi mais je doute aujourd'hui car le parent de l'élève s'est plaint à la direction. Je n'ai pas enlevé le zéro, c'est passé. Mais j'ai en principe de ne pas noter ceux qui font leur devoir supplémentaire, et ceux qui ne le font pas, ont un 0/20. Or c'est cela qui ma été reproché.

Bon, je mettrai des retenues à présent.

Merci!
avatar
Siggy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par pasbien le Mer 7 Déc 2016 - 14:27

@Patate a écrit:Bonjour,

ai-je le droit,  légalement, de mettre 0/20 à un élève qui a complètement copié sur un autre, et qui a avoué avoir copié?
J'ai mis 0, les parents m'ont écrit une lettre. J'ai eu RV avec les parents. Ca s'est bien passé, l'élève a toujours 0, mais je prends quand même mes précautions étant donné que ces parents sont réputés pour être "embêtants"...

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
je considère le fait d'attribuer une note nulle à un devoir délibérément entaché de triche comme un acte éducatif, néanmoins j'entends votre argumentaire et c'est pourquoi j'autorise Kevinou à effectuer un devoir de rattrapage le (date et horaire pénibles à négocier avec la VieSco). Vous entendrez que par équité vis à vis de ses camarades qui auront eu moins de temps de préparation mais également car Kevinou a pu bénéficier des travaux liés à la correction les attendus de ce devoir seront logiquement plus élevés.

#bienveillance



pasbien
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre un 0

Message par horribla le Mer 7 Déc 2016 - 14:29

Cette question su 0 qui revient depuis plusieurs jours sur le forum est quand même curieuse. Bon, je suppose que c'est l'un des avantages de bosser en Rep +, personne ne s'interroge sur ma notation, ni les parents, ni ma direction. Mais malgré tout, j'ai souvenir d'avoir pris un ou deux 0 dans ma scolarité et d'avoir subi une bonne engueulade de mon père qui était professeur.
Que les personnels de direction aient le temps (et l'envie) de vérifier les notes mises à chaque élève me parait saugrenu, pour ne pas dire plus. Quand j'explique en début d'année aux élèves que s'ils ne rendent pas les devoirs dans les temps ils auront 0, ils trouvent cela normal, tous !

horribla
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

j'ai mis un zéro cette semaine

Message par azertine13 le Dim 18 Déc 2016 - 18:36

On ne peut pas chercher des points quand il n'y en a pas.

Cela dit, j'ai eu peur que cela me tombe sur le paletot woohoo ...


azertine13
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum