Votre expérience des nouveaux manuels?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre expérience des nouveaux manuels?

Message par kensington le Sam 27 Nov 2010 - 13:20

Par simple curiosité puisque j'enseigne l'anglais (mais vos topics sur l'enseignement du français m'intéressent très souvent):

quel est votre bilan, à l'usage, de vos choix de nouveaux manuels en 6e et 5e?

Dernière édition par kensington le Sam 27 Nov 2010 - 15:37, édité 1 fois

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre expérience des nouveaux manuels?

Message par Mélu le Sam 27 Nov 2010 - 14:21

Je devais avoir de nouveaux Manuels en 6° (Fleur d'Encre), mais "on" a oublié de passer commande, et on les commandera en janvier. En attendant, je travaille donc comme avant, sans manuel et avec des photocopies, mais cette année je pratique le cloisonnement du classeur, et les élèves s'y retrouvent bien mieux pour ranger leurs leçons et savoir ce qu'il faut apprendre. De ce fait, je fais davantage de grammaire, et j'essaie de suivre la progression grammaticale du futur livre.
L'an prochain, si je n'obtiens pas ma mut, je militerai pour l'acquisition du Terres de Lettres 5° que je pompe déjà honteusement pour la progression grammaticale.

Mélu
Esprit sacré

Message par Provence le Sam 27 Nov 2010 - 15:33

Je n'ai jamais décloisonné l'enseignement du français. Le changement de manuel ne change pas grand chose pour moi. Je continue à photocopier les exercices de grammaire d'un vieux manuel datant de ma propre jeunesse (chaque jour un peu plus lointaine).

Provence
Bon génie

Message par Hermione0908 le Sam 27 Nov 2010 - 15:36

J'utilise beaucoup le nouveau manuel de langue de mes sixièmes (Bordas), et c'est un sacré luxe de ne pas avoir à faire des montages d'exercices en permanence (ce que je suis obligée de faire pour mes troisièmes, qui n'ont pas de manuel de langue et qui ont un manuel de textes que j'abhorre), car les exercices sont suffisamment nombreux et variés pour y piocher ce qui m'intéresse.
C'est le seul nouveau manuel que j'ai, je ne sais pas pour les autres. Mais en sixième, je regarde assez souvent le TDL et le Rives Bleues pour avoir des idées, notamment en écriture et aussi mon ancien Fleurs d'encre.

Hermione0908
Modérateur

Message par Saraswati le Dim 28 Nov 2010 - 16:54

Cette année nous avons investi dans "Les Couleurs du français" en 6e (Hachette). La partie lecture et HDA me plaît, en revanche je suis sceptique sur les exercices de langue.
Bien qu'il y ait une partie "Langue", les exercices collent trop aux thèmes du programme. Du coup dans un même exercice on va mêler une phrase sur la mythologie, une extraite d'un conte, etc, et au final je ne trouve que ça ne fait pas tellement sens pour les élèves. Je préfère encore des exercices de langue basiques avec des phrases à la con.
Ce qui me gêne aussi c'est qu'il n'y a pas de partie "Vocabulaire" dans les outils de la langue.

J'aimais bien "L'Atelier des Lettres" chez Nathan, mais bon... ; c'est nul du coup je dois refaire toutes mes séquences de 6e ! Crying or Very sad

En 5e comme je sens qu'on va certainement continuer avec "Les Couleurs du français", j'essaie de piocher mes textes dedans, mais j'alterne avec "Terre des Lettres" qui me plaît beaucoup.

Sinon mes "Fleurs d'encre" ne sont jamais bien loin non plus, je trouve que ces manuels sont vraiment bien faits. Je m'en sers très souvent pour les exercices de langue.

Bon sujet kensington, car je me posais la question il y a peu, merci de l'avoir lancée !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par kensington le Dim 28 Nov 2010 - 20:26

@Saraswati a écrit:
Bon sujet kensington, car je me posais la question il y a peu, merci de l'avoir lancée !
topela

Vos premières réponses sont intéressantes en tout cas. Il n'y a en pas encore beaucoup (alors que la question du choix avait beaucoup mobilisé) mais ça va venir! Very Happy

kensington
Esprit éclairé

Message par Angua le Lun 29 Nov 2010 - 15:45

en 4e, comme chaque année (pourtant, joie du TZR, dans des ets différents...), j'ai encore des vieilleries de 10 ans d'âge, mais en 5e, "le livre scolaire" (www.lelivrescolaire.com) et... franchement, bof.
Le côté participatif du projet ressort de manière criante, car il n'y a pas vraiment de continuité dans les chapitres proposés, et si les questions et activités qui accompagnent les textes sont touffues (le classiques étant "Madââââââme... j'ai fait la question 1, mais de là", comprendre de tel encadré plutôt que de tel autre), la partie langue est bien pauvre à mon goût.
De même dans les leçons de grammaire, certaines sont bien fichues, et d'autres... Suspect

Mais bon, peut-être un jour aurai-je un poste et mon mot à dire? Laughing

Angua
Doyen

Message par lamelimelo le Lun 29 Nov 2010 - 15:51

Chez nous, on utilise mOts et Emotions chez magnard. C'est pas mal. On complète avec une grammaire de chez Nathan " Grammaire et activités" j e crois, par Sculfort.Je vais souvent souvent fouiner dans Fleurs d'encre ou Fenêtres ouvertes chez Bordas.
En 5° nous utilisons Terre des Lettres et franchement, j'en suis très satisfaite. Il ets rare que j'aille piocher un texte ailleurs.

lamelimelo
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut