"Comment apprend-on ?" — publication OCDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Comment apprend-on ?" — publication OCDE

Message par JPhMM le Sam 27 Nov - 20:21

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Comment apprend-on ?" — publication OCDE

Message par frankenstein le Sam 27 Nov - 20:36

...Je lis les premières lignes et ça y est, je suis énervé!! :colere: :colere: furieux ... lol!
Toujours la même démarche chez les scientologues de l'Education: On enfonce des portes ouvertes, on découvre le fil à couper le beurre...Puis on invente des méthodes les plus délirantes afin de justifier son salaire (j'imagine...) furieux cafe

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par JPhMM le Sam 27 Nov - 20:52

Malheureusement, cet ouvrage annonce les prochaines orientations en formation des enseignants, j'en ai bien peur...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par frankenstein le Sam 27 Nov - 21:20

Je sais bien......Et même plus un seul parti politique pour espérer sauver ce qui pourrait encore l'être...

frankenstein
Vénérable

Message par kensington le Sam 27 Nov - 21:59

Je n'ai lu que le sommaire mais, d'après les titres, les auteurs ne semblent pas dire la même chose sur la façon dont le cerveau apprend que Daniel T. Willingham dans l'article cité par Docteur OX dans ce topic.

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par frankenstein le Sam 27 Nov - 22:10

@kensington a écrit:
Je n'ai lu que le sommaire mais, d'après les titres, les auteurs ne semblent pas dire la même chose sur la façon dont le cerveau apprend que Daniel T. Willingham dans l'article cité par Docteur OX dans ce topic.
Est-ce vraiment si important ? Je crois que l'OCDE se moque totalement du "comment apprendre" (d'ailleurs est-ce son rôle ou son domaine de "recherches" ? No )...Par contre, c'est un moyen détourné pour expliquer comment libéraliser les systèmes éducatifs publics ! Là oui, ça la préoccupe ! Et pas qu'un peu !!

frankenstein
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut