Sondage : la formulation des appréciations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La formulation des appréciations

15% 15% 
[ 14 ]
21% 21% 
[ 20 ]
59% 59% 
[ 55 ]
5% 5% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 94

Sondage : la formulation des appréciations

Message par zabriskie le Dim 28 Nov 2010 - 12:48

Il me semble qu'il y a trois façons de faire, et j'oscille entre les trois, sans arriver à me fixer. Ne pas s'adresser à l'élève directement me semble un peu impersonnel, surtout pour un élève de collège, mais le faire systématiquement me paraît aussi un peu lourd. Quant à la troisième personne, je le fais parfois, mais je pense que c'est un peu étrange pour l'élève d'entendre parler de lui ainsi, sachant que le bulletin lui est aussi destiné.

Je n'aime pas osciller entre plusieurs façons de faire au sein d'une même classe, car c'est comme si je prenais la peine de m'adresser à certains et pas à d'autres. Généralement, j'opte pour un style pour un trimestre, mais il n'est pas rare que j'en change au trimestre suivant.

C'est le statut du bulletin qui devrait décider de cela : est-ce un outil pédagogique ? Est-ce un document officiel ?
J'aimerais trouver un style et m'y tenir. Comment faites-vous ?

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par titeprof le Dim 28 Nov 2010 - 12:52

je parle toujours des élèves à la troisième personne car je m'adresse aussi aux parents, sauf quand l'élève est un vrai boulet (il y en a) dont je suis certaine que les parents ne lisent pas les bulletins (déjà qu'ils ne signent pas les mots...)

titeprof
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par lulucastagnette le Dim 28 Nov 2010 - 12:53

C'est un doc officiel, j'emploie donc la 3è solution.
Je parle de l'élève à la troisième personne (en citant presque toujours son prénom).

Du genre "Un excellent trimestre pour Romane qui est une élève brillante toujours soucieuse de bien faire. Je la félicite pour son sérieux".

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par zabriskie le Dim 28 Nov 2010 - 12:55

Merci ! C'est vrai que le bulletin s'adresse aussi aux parents. C'est un peu lointain comme comparaison, mais je pensais à nos rapports d'inspection. Ils sont formulés à la troisième personne...

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Celeborn le Dim 28 Nov 2010 - 13:01

J'utilise généralement la première solution, impersonnelle. Je crois qu'il m'arrive parfois d'employer la 3e.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par LNSAG le Dim 28 Nov 2010 - 13:06

En lycée, je m'adresse à l'élève directement, étant donné que je sais qu'ils ne lisent que ça, pour voir si on les "casse" ou pas et venir nous le faire remarquer ensuite.
Donc je ne me gêne pas pour "casser" en effet, avec un "Vos résultats sont à l'image de votre comportement ce trimestre. Que faites-vous encore ici ?"
Et inversement, quand je félicite, cela s'adresse directement à l'élève.
Ou bien je me contente de points de suspension qui en disent long aussi...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux

LNSAG
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par liliepingouin le Dim 28 Nov 2010 - 13:12

Ben moi je fais les trois!
Je mentionne rarement le nom de l'élève, je reste plutôt dans le "résultats... attitude..." mais souvent je termine par une phrase qui s'adresse directement à l'élève.
Mais ça dépend des fois, je peux aussi parler de lui à la troisième personne.
Bref je varie au cas par cas.

ça ne fait pas beaucoup avancer l'affaire Very Happy

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Fourseasons le Dim 28 Nov 2010 - 13:24

1ère solution, toujours impersonnel ! Je ne sais pas pourquoi... J'ai tendance à mettre beaucoup de distance entre les élèves/étudiants et moi même si j'adore mon métier et que je suis impliquée. Cela va sans doute de paire avec le fait que je les vouvoie.

Fourseasons
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Gryphe le Dim 28 Nov 2010 - 13:33

En général, je mixte les propositions faites par zabriskie :

- Les résultats et le comportement sont... bla bla bla...

- Et ensuite j'implique l'élève personnellement : vous devez faire ceci ou cela pour progresser.
(Je les tutoie à l'oral, et les vouvoie à l'écrit.)

Au fait, bon courage à tous pour les appréciations et le rush des dernières copies.

Smile

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par ysabel le Dim 28 Nov 2010 - 17:34

j'adresse mes appréciations aux parents donc j'utilise le prénom de l'élève et la 3ème personne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Marlou.Bassboost le Dim 28 Nov 2010 - 17:43

@lulucastagnette a écrit:
Du genre "Un excellent trimestre pour Romane qui est une élève brillante toujours soucieuse de bien faire. Je la félicite pour son sérieux".
tiens tiens tiens... serais tu voyante? ma fille aura cette appréciation, c'est sur ! succes Laughing
moi aussi,j'utilise la troisième personne car c'est un document officiel qui parle de l'élève, et pas qui s'adresse à l'élève.

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par zabriskie le Dim 28 Nov 2010 - 18:12

Vous m'avez bien éclairée : ce sera troisième personne !

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Chocolat le Dim 28 Nov 2010 - 22:17

@ysabel a écrit:j'adresse mes appréciations aux parents donc j'utilise le prénom de l'élève et la 3ème personne.

+1!

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par belodet le Dim 28 Nov 2010 - 22:22

Avec notre logiciel, on a deux colonnes à remplir :
- la 1ere : constat > je parle de l'élève à la 3e personne et en le nommant (je considère que c'est pour les parents)
- la 2nde : conseils pour progresser > je tutoie l'élève (ces conseils sont pour lui)

belodet
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par squeak le Dim 28 Nov 2010 - 23:01

J'utilise la première solution pour les élèves qui ne posent aucun problème. Par contre, j'ai recours à la 3e pour ceux dont l'attitude est déplorable ainsi que les résultats, histoire de bien enfoncer le clou ...

squeak
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Cathy le Dim 28 Nov 2010 - 23:07

Chez nous, il y a deux cases: une case "appréciations du trimestre" où je parle de l'élève à la 3ème personne, une case "conseils pour progresser" et je m'adresse alors à l'élève.

Cathy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Hermione0908 le Lun 29 Nov 2010 - 0:43

J'ai remarqué que pour mes appréciations disciplinaires, je fonctionne à la troisième personne, alors que pour les appréciations générales en tant que PP, je les écris à la deuxième personne du pluriel.

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par invitéW le Lun 29 Nov 2010 - 7:22

Je fait un mélange d'un peu tout !
C'est selon mon humeur et les idées que je trouve.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par miss sophie le Lun 29 Nov 2010 - 17:14

@Cathy a écrit:Chez nous, il y a deux cases: une case "appréciations du trimestre" où je parle de l'élève à la 3ème personne, une case "conseils pour progresser" et je m'adresse alors à l'élève.
Chez nous, une seule case, mais je dissocie aussi les deux lignes de constat à la 3e personne et la dernière ligne de conseils (ou exigences !) adressés à l'élève directement.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : la formulation des appréciations

Message par Melle Shrek le Mer 1 Déc 2010 - 8:54

Je fais un mix des deux dernières propositions. Je commence à la 3e personne pour les parents et je conclus généralement en m'adressant à l'élève ("vous"... même en 6e) pour lui donner un conseil, l'encourager...

"Élève en difficulté mais qui sait se montrer sérieux et motivé. Ne vous découragez pas et poursuivez vos efforts Guillaume."

Melle Shrek
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum