Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 10

des guillemets à la française

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 20:26
Bonsoir,
Une question de typographie: j'ai toujours écris les guillemets par deux petits traits en hauteur ("), jusqu'à ce que l'on me dise que c'était les guillemets à l'anglophone (ça ne veut rien dire, ce que je raconte?...) et qu'en français, il fallait faire des petits machins que je ne saurais même pas décrire (<<) sur la ligne... Du coup, je me force à le faire pour montrer l'exemple à mes élèves, mais comme ça ne fait pas vraiment partie de ma graphie, je fais des << arrondis que les élèves ont souvent du mal à identifier ("Madaaaame, c'est quoi le petit truc, làààà?")

Vous, vous faites des guillements minimalistes hauts ou des trucs compliqués bas (grande question, hein?). J'ose quand même pas lancer un sondage là-dessus (déjà que je sens que je vais me prendre un bide avec ce topic! Laughing ) Mais le pire c'est que ça m'intéresse...

D'ailleurs, je lancerai bientôt un topic sur les parenthèses: ( ou - ? J'ai des élèves qui font des -, comme dans les romans d'aujourd'hui... heu
ysabel
Devin

Re: des guillemets à la française

par ysabel le Dim 28 Nov 2010, 20:29
je fais toujours des guillemets à la française. Twisted Evil

les tirets à la même fonction que les parenthèses ; j'use des 2

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Dim 28 Nov 2010, 20:30
Quand je m'applique, je fais des guillemets à la française.
Quand je suis pressée ou en mode feignasse, j'ai recours aux guillemets à l'anglaise (que je trouve d'ailleurs plus jolis, moins lourds...)

Je n'y faisais pas vraiment attention jusqu'à ce qu'un élève bloque sur ce que j'avais écrit au tableau : j'avais ouvert des guillemets à la française puis, la classe commençant à s'agiter, j'avais écrit la fin de la phrase le plus vite possible et avait fermé ma citation par des guillemets à l'anglaise ! Du coup, il croyait que c'était encore une nouvelle règle typographique Razz comme le coup des titres à souligner ou à mettre en guillemets selon les cas...
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 28 Nov 2010, 20:39
@aposiopèse a écrit:Quand je m'applique, je fais des guillemets à la française.
Quand je suis pressée ou en mode feignasse, j'ai recours aux guillemets à l'anglaise (que je trouve d'ailleurs plus jolis, moins lourds...)
+1
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Dim 28 Nov 2010, 20:44
J'adore les sujets sur la typographie, même si là je vais répondre à l'arrache car le week-end touche à sa fin.

Je préfère les guillemets à la française, que j'utilise lorsqu'il s'agit de citations exactes.

J'utilise les guillemets à l'anglaise pour une citation "à l'intérieur d'une autre citation",
ou bien comme ici pour retranscrire une idée que j'ai du mal à nommer,
ou bien encore pour retranscrire une idée mais sans les mots exacts, par exemple lorsque je prends des notes, <<...>> = mots exacts retranscrits et "....." = je reprends l'idée, mais ce n'étaient pas exactement ces mots-là.

Les logiciels de traitement de texte permettent d'utiliser ces deux sortes de guillemets.

Very Happy
Provence
Enchanteur

par Provence le Dim 28 Nov 2010, 20:44
Je fais toujours des guillemets à la française pour les citations.
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 20:51
Bon, ce n'était pas si futile comme topic, après tout!
Merci pour vos réponses, elles me confortent dans l'idée qu'il vaut mieux faire les guillemets << à la française >>, je n'ai qu'à m'appliquer pour qu'ils soient aussi beaux qu' "à l'anglaise" Razz
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 20:56
Du coup, j'enchaîne sur autre chose, qui s'y rapporte
On souligne les titres d'oeuvres, de recueil, et on met des guillemets pour les pièces courtes (titre de nouvelle, de poème) à l'intérieur d'un recueil, soit.
Mais lorsqu'un poème (court, donc) est publié et connu pour lui seul, sans le cadre d'un recueil, comme l'affiche rouge d'Aragon, faut-il souligner ou mettre des guillemets?...
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 21:08
Je pose la question parce que je sèche sur une copie, en fait...
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Dim 28 Nov 2010, 21:17
Il me semble que j'ai toujours utilisé (à l'école) les guillemets à la française et sans m'en rendre j'ai utilisé les autres avec l'ordinateur.

Mon nouveau Word (2007) fait des guillemets français quand j'en tape des anglophones.
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Dim 28 Nov 2010, 21:24
J'utilise les guillemets à la française, après une remarque d'un prof sur mes " .
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 21:31
@Frisouille a écrit:J'utilise les guillemets à la française, après une remarque d'un prof sur mes " .

On a dû avoir le même! Wink
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Dim 28 Nov 2010, 21:32
@Kamol a écrit:Du coup, j'enchaîne sur autre chose, qui s'y rapporte
On souligne les titres d'oeuvres, de recueil, et on met des guillemets pour les pièces courtes (titre de nouvelle, de poème) à l'intérieur d'un recueil, soit.
Mais lorsqu'un poème (court, donc) est publié et connu pour lui seul, sans le cadre d'un recueil, comme l'affiche rouge d'Aragon, faut-il souligner ou mettre des guillemets?...

C'est impoli mais je me cite pour vous faire remonter ma seconde question (pardon s'insister!!)
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 28 Nov 2010, 22:13
@Kamol a écrit:Du coup, j'enchaîne sur autre chose, qui s'y rapporte

si tu cites le poème seul, sans la référence du recueil tu le mets en italique (enfin, souligné Wink )

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
Guide spirituel

par totoro le Lun 29 Nov 2010, 07:08
Guillemets à la française et j'insiste auprès des élève spour qu'ils les mettent sur la ligne et pas en hauteur.

Question complémentaire: les titres de tableaux, on souligne? (je les mets en italique quand je tape)

par ysabel le Lun 29 Nov 2010, 08:34
on met en italique tout ce qui est titre : journaux, magazines, tableaux, statues...

Adri
Monarque

par Adri le Lun 29 Nov 2010, 09:39
Euh, moi les guillemets, je les mets à l'allemande, juste histoire de compliquer encore un peu... Razz
Donc comme les anglophones, mais en bas pour ouvrir et en haut pour fermer, je trouve ça très clair et pratique...

Sur PC, ben, c'est comme il veut, donc anglophones...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant