Appréciations génrales d'un prof principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciations génrales d'un prof principal

Message par Mauvette le Lun 29 Nov 2010 - 11:23

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, je suis prof en collège pour la première fois cette année, et je suis prof principal (première fois également) d'une classe de 5ème. Arrive le conseil demain, alors que je suis en arrêt maladie depuis ce week-end (encore des complications au sujet de ma grossesse). La principale adjointe me demande de rédiger tout de même les appréciations générales par élèves et de faire un topo sur la classe, ce que je comptais faire.
Sauf que, je suis un peu perdue... Je ne sais pas du tout quoi mettre. J'ai été absente un mois et demi depuis la rentrée, et déjà, pour les appréciations pour ma matière, ça na pas été des plus évidents. Mais là, je bloque quand même pas mal. Je vais essayer de m'inspirer au mieux des remarques des autres professeurs, mais j'aimerai surtout savoir sur quel point il faut axer l'appréciation générale : le sérieux de l'élève face au travail, son comportement, ses résultats ?
Quant aux félicitations et aux encouragements : quand faut-il les attribuer ? Comment le formuler dans l'appréciation générale, de manière abrupte ou sous forme de phrase du style "le conseil de classe vous félicite pour ce trimestre" ?
Bref, c'est un peu titanic ici... Si vous pouviez m'éclairer...

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appréciations génrales d'un prof principal

Message par Hermione0908 le Lun 29 Nov 2010 - 11:45

J'ai mis des trucs dans ce goût là

Résultats globalement mitigés. Il sera nécessaire de fournir un travail très régulier et approfondi au deuxième trimestre pour espérer progresser.

Un trimestre très satisfaisant. Une attitude positive et un travail régulier et sérieux sont soulignés. Poursuivez ainsi au deuxième trimestre. Félicitations.

Trimestre satisfaisant dans l'ensemble. Il est nécessaire que vous preniez confiance en vous pour encore progresser dans certaines matières. Encouragements.

Les résultats sont insuffisants, voire alarmants dans certaines matières. Vous n'exploitez pas vos capacités. Il faut absolument vous mettre au travail au deuxième trimestre, de façon régulière et approfondie.

Je ne réinvente pas l'eau chaude en somme. Parfois, je souligne les matières où il faut faire des efforts. Et pour écrire les appréciations, je regarde les moyennes et les appréciations des collègues pour en tirer un bilan global.

Hermione0908
Modérateur

Message par Mauvette le Lun 29 Nov 2010 - 11:57

Merci Hermione, tu m'aides. Et je me suis lancée.
Par contre, pour les encouragements et félicitations, j'ai beaucoup de mal. Y a-t-il un critère de moyenne ? A partir de 16 de moyenne générale: félicitations ? Ou faut-il plutôt apprécier l'ensemble résultats + comportement ?
Je me retrouve par exemple devant le cas d'un élève qui fait beaucoup d'efforts, ceci étant salué dans toutes les matières, mais qui n'a "que" 11.5 de moyenne générale (il a beaucoup de lacunes, notamment dans le maniement du français) : faut-il lui mettre les encouragements ?
Ça serait beaucoup plus simple si je pouvais poser la question le jour du conseil, mais, là, j'ai pas le choix, il faut que je propose dans un premier temps, les autres disposeront par la suite...

Mauvette
Expert

Message par lulucastagnette le Lun 29 Nov 2010 - 12:00

Pour moi le profil d'élève dont tu parles mérite les encouragements, après ça va dépendre des habitudes de ton collège.

De toute façon, tu sais que le PP ne fait que suggérer les félicitations, encouragements etc., c'est une décision commune en fait.
Tu peux donc rédiger tes synthèses (tu fais le bilan de toutes les remarques des autres profs) et suggérer les encouragements par ex.

lulucastagnette
Empereur

Message par Hermione0908 le Lun 29 Nov 2010 - 12:07

On peut imaginer le cas d'un élèves dont les résultats sont satisfaisants et le comportement pourri : pour lui, pas de félicitations. Et ça les vexe en général quand on leur dit qu'ils ne les ont pas eues à cause du comportement.
Pour l'élève dont tu parles, je proposerais les encouragements. C'est un tout. Certains ont 11,5 parce qu'ils font le minimum syndical, pour d'autres, c'est le fruit de beaucoup d'efforts. Il faut savoir récompenser ces derniers.

Hermione0908
Modérateur

Message par Mauvette le Lun 29 Nov 2010 - 12:11

@lulucastagnette a écrit:Pour moi le profil d'élève dont tu parles mérite les encouragements, après ça va dépendre des habitudes de ton collège.

De toute façon, tu sais que le PP ne fait que suggérer les félicitations, encouragements etc., c'est une décision commune en fait.
Tu peux donc rédiger tes synthèses (tu fais le bilan de toutes les remarques des autres profs) et suggérer les encouragements par ex.

Tu soulèves deux points importants lulu.
Premièrement, je ne connais pas les habitudes du collège (je suis nouvelle dans l'établissement, je n'ai encore assisté à aucun conseil...).
Deuxièmement, comment faire pour "suggérer" les encouragements et les félicitations alors que je ne serai pas présente ce jour-là ? Je vais bien préciser dans le mail adressé à la principale adjointe que ce j'ai noté dans les appréciations ne sont que des suggestions, mais j'ai peur que ce ne soit pas pris comme tel...
Bref, dur dur...

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut