dois-je porter plainte?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dois-je porter plainte?

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 16:55

ce matin j'ai surveillé mes 3e pénibles en devoir de maths. silence total, jusqu'à la sonnerie. là, certains élèves rendent et s'en vont, et une élève qui n'a pas rendu est debout, avec une autre qui a rendu et barre certains réponses. je lui réclame la copie en disant qu'elle n'a pas à changer qqch avec la copine à côté. je veux lui prendre alor qu'elle réécrit et elle fait "mais p... je barre, là!" et ensuite je lui prends quand même, et là elle s'en va en me faisant "pauvre conne, va!" c'était la récréation. je la convoque chez la ppale, qui lui fait admettre les faits, lui fait faire des excuses, et lui annonce son exclusion prochaine. Je suis en droit de porter plainte. ce n'est qu'un remplacement de 1 mois mais j'en ai vraiment assez. c'est la goutte d'eau. et cet après-midi alors que je les mettais en rédaction, la gamine doit s'excuser publiquement. rires et bruit des autres. la rédaction commence très péniblement est va être une cata.

j'en ai marre...je sens que je vais me mettre en arrêt car vraiment je pense avoir tout fait et je n'ai pas envie d'y retourner pour me faire traiter comme un chien.

porteriez-vous plainte? comment cela se passe-t-il?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: dois-je porter plainte?

Message par ann le Lun 20 Oct 2008 - 16:59

Franchement , porter plainte serait exagéré , si tu le souhaites tu peux demander une exclusion temporaire de tes cours , une rencontre avec les parents .. mais si elle a déjà une exclusion , c'ets déjà pas mal pour son dossier ..
et puis tu es encore sous le coup de l'émotion , tu ne vas pas demander un arrêt -maladie alors que tu n'es pas malade .. dédramatise , relaxe toi pourris la vie de cette gamine , exclus au fond de la classe ou sous ton nez , demande lui son carnet dès qu'elle franchit la porte .... et compte les jours jusqu'à la fin du remplacement

ann
Niveau 10

Message par amethyste75 le Lun 20 Oct 2008 - 17:17

Je suis du même avis qu'ann , je n'irais pas jusqu'à porter plainte . Je pense que tu devrais rencontrer les parents , les faire se déplacer , je suis partisane du fait qu'il faut embêter les parents pour avoir la paix en classe , en général ça marche ... on les a toujours à l'usure ! Twisted Evil

amethyste75
Niveau 6

Message par Singing in The Rain le Lun 20 Oct 2008 - 17:17

Bon courage Marquise !
J'ai l'impression que cette année nous sommes dans le même bateau instable des suppléances qui donnent le mal de mer. On prend en charge des barques instables (classes agitées), où la mutinerie se déclare vite (bordélisation de la remplaçante) et où l'on aurait bien envie de mettre à l'eau les passagers clandestins (les perturbateurs)... encore faut-il que l'état major suive (vie scolaire)... ce qui est loin d'être le cas... Bon j'arrête ma métaphore maritime avant de sombrer^^

Je pense que tu peux peut-être convoquer les parents. S'ils sont réceptifs, c'est un appui utile. A voir auprès de la vie scolaire.
Moi aussi parfois sous le coup de l'énervement, je me dis que l'arrêt serait une solution mais en fait, il vaut mieux agir, punir, sanctionner et au bout d'un moment les choses vont se calmer un peu.
Mais c'est vrai qu'on demande beaucoup d'énergie aux remplaçants qui doivent instaurer leur autorité en peu de temps et avec une vraie implication prenante.
Et encore courage, pense aux vacances qui arrivent, cela te fera prendre du recul. Mais agis, conteste, réclame des mesures fermes : c'est la seule façon de ne pas se sentir piétinée par des gamins mal élévés.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Lun 20 Oct 2008 - 17:21

Vi, porter plainte serait un peu exagéré, même si je comprends parfaitement ton ras-le-bol. Déjà, si la gamine a été sanctionnée immédiatement par ta principale c'est une bonne chose. Si elle recommence, tu la renvoie chez la principale, et tu fais un rapport. Au pire tu peux refuser de l'accepter en cours si ton administration est ok. Mais comme elle t'a fait des excuses, je ne sais pas s'ils seront d'accord. Dis-toi que les vacances ne sont pas loin et que si ton remplacement est de courte durée, tu ne verras plus sa tête très bientôt, ça devrait t'encourager le matin. ^^

Maintenant, je comprends qu'on puisse en avoir marre au point de se dire qu'on a juste envie de rester chez soi loin de tout ça, surtout si en plus de la gamine qui t'a insultée tu as au quotidien une classe difficile et qui se moque de tout. Le mieux c'est d'en parler, avec tes collègues, avec le/la CPE, avec l'administration. Et puis dis-toi aussi que toi tu fais ce que tu peux, et que s'ils ne veulent pas travailler, tant pis pour eux, ils se pénalisent tous seuls! C'est ce que je me dis chaque fois que je passe la porte avec mes 3ème qui, il faut le dire, sont assez gratinés dans le genre (et je vais les avoir sur l'année vu que c'est mon poste définitif). Bon courage, ce n'est que temporaire, si ça se trouve ton prochain remplacement sera beaucoup plus agréable. fleurs2

Herrelis
Grand sage

Message par sara0705 le Lun 20 Oct 2008 - 17:45

ce que tu peux faire, marquise, c'est convoquer les parents, avec la gamine, et leur rappeler que tu "serais en mesure de porter plainte", tu as été insultée. Ca peut calmer direct.
Tu expliques que tu ne tolèreras plus aucun dérapage de la gamine, que tu es obligée de la prendre en cours, et montrer que tu la "tolères" en cours, mais c'est tout.

Bon courage marquise, je comprends que tu en aies marre, c'est sûr.

sara0705
Niveau 8

Message par minnie le Lun 20 Oct 2008 - 17:51

@ann a écrit:
et puis tu es encore sous le coup de l'émotion , tu ne vas pas demander un arrêt -maladie alors que tu n'es pas malade ..

si cette classe lui pourrit vraiment la vie elle a peut-être vraiment besoin d'un arrêt maladie. Ca rend malade parfois les élèves de ce genre.

Courage marquise.
Donne-lui la référence de l'article de loi en question. Fais-lui lire devant la classe ou devant ses parents.
Bientôt les vacances....

minnie
Esprit éclairé

Message par Pseudo le Lun 20 Oct 2008 - 17:55

@sara0705 a écrit:ce que tu peux faire, marquise, c'est convoquer les parents, avec la gamine, et leur rappeler que tu "serais en mesure de porter plainte", tu as été insultée. Ca peut calmer direct.
Tu expliques que tu ne tolèreras plus aucun dérapage de la gamine, que tu es obligée de la prendre en cours, et montrer que tu la "tolères" en cours, mais c'est tout.

Bon courage marquise, je comprends que tu en aies marre, c'est sûr.

Je crois que je dirais carrément aux parents que j'attendais de les rencontrer pour savoir si j'allais porter plainte (ça les mettra en condition pour l'entretien). D'ailleurs, si c'est des gros cons, je mets fin à l'entretien et je vais porter plainte. Ensuite je leur donnerais lecture de ce qu'ils encourent. Et à la fin de l'entretien, je joue les magnanimes en expliquant que je ne porte pas plainte (sauf cas "gros cons" précité) mais qu'au moindre mot de travers de leur gamine je me rends au comissariat direct, sans les convoquer avant. Ca va foutre les bars dans les tuyaux !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 18:06

ouais mais bon là il reste 2 jours avec eux... et convoquer les parents en un temps aussi limité me paraît difficile. elle est déja exclue. mais je me demande si ne pas porter plainte n'est pas les encourager, notament quand on est remplaçant et que les élèves se croient tout permis.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pseudo le Lun 20 Oct 2008 - 18:09

Tu ne peux pas joindre les parents par téléphone ? Il leur reste encore deux jours pour se pointer au collège : c'est largement suffisant, surtout pour un cas aussi grave. Je crois que je n'en démordrais pas : il faut voir les parents.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 18:14

J'ai le même avis que Pseudo, mènerais l'entretien de la même façon et ferais également des pieds et des mains pour rencontrer les parents. Que je finirais par voir.
Courage à toi

Aïnara
Niveau 9

Message par Maissa le Lun 20 Oct 2008 - 19:34

Ton remplacement s'arrête à la fin de la semaine ? Oui, sans hésiter, va voir un médecin et repose-toi... Il faut parfois savoir se préserver.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 19:38

franchement je ne me vois pas me casser les pieds à rencontrer les parents pour des élèves que je ne reverrai pas...mais bon merci de vos conseils. et si je m'arrête, ce ne sera pas possible...pour 2 jours je préfère m'arrêter.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Maissa le Lun 20 Oct 2008 - 19:45

Repose-toi bien ! Smile

Maissa
Fidèle du forum

Message par Pseudo le Lun 20 Oct 2008 - 19:49

marquisedemerteuil a écrit:franchement je ne me vois pas me casser les pieds à rencontrer les parents pour des élèves que je ne reverrai pas...mais bon merci de vos conseils. et si je m'arrête, ce ne sera pas possible...pour 2 jours je préfère m'arrêter.

Si rencontrer les parents te casse les pieds, qu'est-ce que ce sera d'aller porter plainte ! Plus casse pieds, tu meurs ! Repose-toi !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 20:05

marquisedemerteuil a écrit:franchement je ne me vois pas me casser les pieds à rencontrer les parents pour des élèves que je ne reverrai pas...mais bon merci de vos conseils. et si je m'arrête, ce ne sera pas possible...pour 2 jours je préfère m'arrêter.

Si tu n'as pas envie de consacrer du temps à rencontrer les parents, laisse tomber également ton idée de porter plainte. La démarche sera plus longue encore.
Cela dit, Marquise, je suis surprise par ta réaction : quand on veut obtenir quelque chose (à moins que j'aie mal lu, j'ai compris que tu voulais non seulement te défendre, mais défendre la position de TZR en même temps), il est nécessaire d'y consacrer du temps.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 20:16

oui je sais...mais rencontrer les parents suppose que j'aille en cours jeudi et vendredi et que je passe 3h à me faire f... de ma gueule. et je ne pense pas que ça fasse avancer la condition ni de moi ni du tzr...et très franchement je suis épuisée, avec ça, l'agreg...
je pense plutôt leur téléphoner ça sera mieux. et ainsi je n'abandonne pas non plus et je marque le coup.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 20:20

marquisedemerteuil a écrit:oui je sais...mais rencontrer les parents suppose que j'aille en cours jeudi et vendredi et que je passe 3h à me faire f... de ma gueule. et je ne pense pas que ça fasse avancer la condition ni de moi ni du tzr...et très franchement je suis épuisée, avec ça, l'agreg...
je pense plutôt leur téléphoner ça sera mieux. et ainsi je n'abandonne pas non plus et je marque le coup.

C'est à toi seule de juger de l'efficacité d'un entretien que tu aurais préparé.
Pour "marquer" le coup suite à un seul coup de fil, alors que tu quittes le poste en fin de semaine, soit avant les vacances, je pense que c'est mort.
Mais tu fais bien comme tu l'entends, bien évidemment.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 20:25

effectivement le problème est que je m'en vais vendredi. alors déja il n'est pas sûr que je puisse les voir. ensuite comme je le disais j'ai vraiment envie de me reposer avant tout...

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par myrt le Lun 20 Oct 2008 - 20:36

J'assume ce que je vais dire au risque de me faire huer. Fais toi arrêter (si tu le peux) et respire. Les élèves te pourrissent au point que ce n'est plus supportable et bien ne supporte pas. On n'a pas à tolérer l'intolérable. Un adulte se comporterai ainsi vis à vis de toi ce serai du harcellement et tu serai en droit de t'arrêter mais sous prétexte que ce sont des gamins on devrait supporter???
Courage, et profite des vacances

myrt
Niveau 4

Message par MALIE! le Lun 20 Oct 2008 - 20:38

Arret de travail. De toutes façons, ils n'ont visiblement pas l'intention de bosser. Alors...

MALIE!
Niveau 7

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 20:45

j'irai demain, effectivement jeudi et vendredi c'est pour les mettre devant ordi ou télé alors...

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par John le Lun 20 Oct 2008 - 20:47

Tu peux aussi déposer une main courante. Ca peut impressionner, et ça peut t'éviter de déboucher sur une procédure où on te répondrait que l'élève a déjà été sanctionnée.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 20:51

marquisedemerteuil a écrit:effectivement le problème est que je m'en vais vendredi. alors déja il n'est pas sûr que je puisse les voir. ensuite comme je le disais j'ai vraiment envie de me reposer avant tout...

Tu fais comme tu veux, bien entendu, mais du coup, je me demande pourquoi tu as posé la question, au départ. Je pensais que tu voulais ne pas lâcher. J'ai dû mal comprendre.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 21:02

eh bien je me demandais effecyivement quoi faire, je n'avais pas encore l'idée de me mettre en arrêt au moment où j'ai posé la question...désolée.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut