dois-je porter plainte?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: dois-je porter plainte?

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 21:02

eh bien je me demandais effecyivement quoi faire, je n'avais pas encore l'idée de me mettre en arrêt au moment où j'ai posé la question...désolée.

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 21:12

Tu n'as pas à être désolée, c'est un choix que tu peux faire.
Cela dit, vu ce que tu semblais dire et revendiquer au départ, je déplore que tu n'ailles pas au bout de tes idées premières, d'une part parce que devant les parents, tu aurais eu "le dessus" et aurais donc été "considérée" (tu ne remettras jamais les pieds dans ce collège ??) , d'autre part pour le statut de TZR au plan large, TZR ne signifiant pas "on accepte tout et n'importe quoi".
Mais ce n'est que mon avis.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 20 Oct 2008 - 21:48

normalement je ne reviendrai pas (même si la vacataire qui a remplacé la même collègue que moi a dû revenir). mais bon la gamine a été forcée de s'excuser, devant moi et la ppale et devant la classe également. elle va être exclue donc je ne crois pas que rien n'ait été fait, les parents ce serait juste en plus.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par hophophop le Lun 20 Oct 2008 - 23:19

Personnellement j'irais jusqu'au bout... à la façon de Pseudo : si possible tétaniser les parents en leur faisant entrevoir le spectre de la plainte, leur téléphoner, bien sûr, mais avant tout pour leur faire bien peur et leur dire que tu as qq chose de grave à leur dire, que tu ne peux pas leur en parler au tél, un truc comme ça... puis prendre rdv, puis évoquer la plainte, puis pourquoi pas porter réellement plainte si tu le sens comme ça...
Attention à une chose : ma propre expérience de TZR m'a appris que les réputations dépassent parfois les limites d'un établissement ! Ainsi, l'énergie dépensée sera sans doute un jour "rentabilisée".

Bon courage, ou bon repos selon ton choix (mais trouveras-tu un doc d'accord pour t'arrêter "à ta demande" ?). Ou... les deux ;-)

hophophop
Doyen

Message par Hervé le Mar 21 Oct 2008 - 3:27

La vie est ailleurs !
Préservez-vous !

Hervé
Niveau 6

Message par baggio17mu le Mar 21 Oct 2008 - 8:05

N'oubliez pas qu'en tant que représentant de la fonction publique, toute injure subie est punissable par loi. Je pense qu'il faut porter plainte à la moindre insulte ! Quels autres travailleurs se font traiter de "Pute, conne......" ?

baggio17mu
Niveau 1

Message par Mimicracra le Mar 21 Oct 2008 - 8:17

Marquise, es-tu sûre que tu ne reviendras pas dans ce collège? Les remplacements qui traînent en longueur sont monnaie courante. L'an dernier, je ne devais remplacer une collègue qu'un mois, du coup, j'étais assez "cool" avec les gamins en mediasnt que pour 30jours je n'allais pas me prendre la tête. Mais le remplacement a été prolongé à 3 reprises et là, c'était difficile de faire la méchante pour mieux tenir la classe puisqu'ils avaient d'emblée vu que j'étais sympa..
Bon courage à toi et n'ait aucun remords à t'arrêter. Fatigue + élèves chiants + météo pourrie + agreg = cocktail explosif!

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 8:35

si jamais ça se prolonge je m'arrêterai le temps qu'ils trouvent qqn dautre, je connais qqn qui peut le faire. effectivement il faudrait porter plainte mais là je n'ai envie de rien et je ne sais pas comment on fait. je déposerais bien une main courante, enfin je vais voir l'autonome. la question est: cela m'obligerait-il à revenir en cours?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 10:41

ça y est je suis en arrêt, à la fois soulagée car vraiment fatiguée, et en même temps un peu de regret de ne pas avoir plus insisté auprès de la gamine et des parents...mais bon j'allais me détruire la santé alors...

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 12:17

ayant contacté l'autonome de solidarité, voici les conclusions:

- l'insulte "pauvre conne", malheureusement n'est pas assez grave (inacceptable mais juridiquement il y a pire) donc auprès d'un tribunal n'aura aucune suite.
- si je porte plainte et que c'est sans suite, ça aura l'effet inverse.
- j'ai bien fait de me mettre en arrêt pour me préserver et l'essentiel est que l'élève ait été sanctionnée par la ppale immédiatement.
- je dois demander au gars du rectorat de ne pas me remettre dans ce poste en insistant sur le fait que j'hésite encore à porter plainte.
- l'autonome mettra à ma disposition un service juridique pour demander la protection juridique du rectorat si on me remet là-bas.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par minnie le Mar 21 Oct 2008 - 12:23

" l'insulte "pauvre conne", malheureusement n'est pas assez grave (inacceptable mais juridiquement il y a pire) donc auprès d'un tribunal n'aura aucune suite. "

Ah bon? Il leur faut quoi alors????
Ca doit être sympa de se faire insulter dans un bahut où la direction ne fait rien.

repose-toi.

minnie
Esprit éclairé

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 12:24

non effectivement à côté des cas que les tribunaux gèrent chaque jour ce n'est pas grand chose...et la direction a quand même exclu la gamine.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pierre_au_carré le Mar 21 Oct 2008 - 12:36

marquisedemerteuil a écrit:ayant contacté l'autonome de solidarité, voici les conclusions:

- l'insulte "pauvre conne", malheureusement n'est pas assez grave (inacceptable mais juridiquement il y a pire) donc auprès d'un tribunal n'aura aucune suite.

Oui malheureusement, il faut sans doute une atteinte physique... Mais comme dit une atteinte morale est plus forte que les atteintes physiques... surtout dans le cadre de son travail...

- l'autonome mettra à ma disposition un service juridique pour demander la protection juridique du rectorat si on me remet là-bas.

Késako ?

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Mar 21 Oct 2008 - 12:39

marquisedemerteuil a écrit:non effectivement à côté des cas que les tribunaux gèrent chaque jour ce n'est pas grand chose...et la direction a quand même exclu la gamine.

PS : comme dit Baggio, il y a la loi sur "l'injure à fonctionnaire" et ça ferait pas de mal une plainte pour contrer se qui se passe contre les profs (même si celui de Berlaimont n'avait pas à faire ce qu'il a fait ...)

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par zabou le Mar 21 Oct 2008 - 17:54

Tu as opté pour la meilleure solution... Mais je plains le ou la remplaçant(e) qui te succédera.... Bon courage pour la suite!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Tim le Mar 21 Oct 2008 - 18:12

On peut toujours porter une main courante. Si elles s'accumulent, un dossier se forme et ce qui est pris par dessus la jambe (je suis outrée de voir qu'une insulte est traitée avec autant de désinvolture et que même nous, profs, relativisons. Stop, bon sang ! Même si la vie est ailleurs, elle est quand même, un nombre conséquent d'heures, "là", et ça mérite qu'on soit considérés en hommes) ne l'est plus. Par ailleurs, je signale que d'une gendarmerie à une autre, ce genre de plainte est traité de façon tout à fait différente. Il n'y a pas que les collèges qui soient différents...
Courage, Marquise. Tu as bien fait d'aller voir un médecin. Il faut du courage et revoir son orgueil pour aller dire ce qui nous atteint à un médecin, ce n'est pas facile de relâcher sa garde et de s'avouer vaincu.

Tout mon soutien.

Tim
Niveau 5

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 18:55

je ne m'avoue pas vaincue, pour moi il est clair que ce sont les élèves les coupables. surtout le chef des affectations du rectorat que je commence à connaître m'a dit ne pas me remettre sur ce poste dans l'année donc ça ira.
je pense surtout que la judiciarisation des choses n'est pas le fond du problème: il y a trop d'élèves qui ne sont pas élevés par leurs parents et aussi il semble qu'un élève devrait être renvoyé dans un cas comme celui-là, l'institution scolaire conserve à tout prix des enfants qui n'en relèvent pas.

je suis d'accord: on n'a pas à relativiser où à accepter ce genre de choses. seulement il faut aussi bien réflechir avant de sortir l'artillerie lourde, surtout quand on a toutes les chances que ce soit classé sans suite.

et puis il faut se préserver, on a assez d'énergie à dépenser comme ça pour ne pas s'épuiser pour des petits c...

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Poups le Mar 21 Oct 2008 - 18:58

marquisedemerteuil a écrit:je ne m'avoue pas vaincue, pour moi il est clair que ce sont les élèves les coupables. surtout le chef des affectations du rectorat que je commence à connaître m'a dit ne pas me remettre sur ce poste dans l'année donc ça ira.
je pense surtout que la judiciarisation des choses n'est pas le fond du problème: il y a trop d'élèves qui ne sont pas élevés par leurs parents et aussi il semble qu'un élève devrait être renvoyé dans un cas comme celui-là, l'institution scolaire conserve à tout prix des enfants qui n'en relèvent pas.

je suis d'accord: on n'a pas à relativiser où à accepter ce genre de choses. seulement il faut aussi bien réflechir avant de sortir l'artillerie lourde, surtout quand on a toutes les chances que ce soit classé sans suite.

et puis il faut se préserver, on a assez d'énergie à dépenser comme ça pour ne pas s'épuiser pour des petits c...
Tu as parfaitement raison ! etoilecoeur

Poups
Doyen

Message par Madame Rosa le Mar 21 Oct 2008 - 20:25

Courage à Toi Marquise..
Préserve-toi...
Les collègues t'ont donné de bons conseils.
Mais s'ils ne restent que deux jours...REpose-toi...
ET évacue tout ce négatif...

ET n'oublie pas que certains élèves ne mettent pas le même poids sur certains mots, ne réalisent pas l'amas de noirceur qu'ils peuvent répandre ...
Donc prends le temps de reprendre de la distance vis à vis de cette triste expérience...

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Reine Margot le Mar 21 Oct 2008 - 21:16

merci à tous de votre soutien, le rectorat m'a assuré de ne pas me remettre sur ce poste cette année, donc tout est bien qui finit bien. et je retourne à mon agreg!

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par cannelle59 le Mar 21 Oct 2008 - 21:38

C'est ce que j'allais te dire, preserve-toi un peu, profites-en pour te reposer un peu et bosser ton agreg bisous

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Violet le Mar 21 Oct 2008 - 21:50

Courage Marquise.
Tu as bien fait de te faire arrêter. Ce n'est pas mon genre de dire ce genre de phrases mais là, c'est justifié.
Préserve toi et prends soin de toi. fleurs

Violet
Bon génie

Message par Aïnara le Mar 21 Oct 2008 - 21:57

1er conseil de discipline dans mon collège (depuis le temps qu'on l'attend pour cet élève-là) : il a traité la principale-adjointe de "sale p***". Sisi.

Aïnara
Niveau 9

Message par Madame Rosa le Mer 22 Oct 2008 - 10:34

Ravie de voir que les choses prennent bonne tournure pour Toi Marquise...

Je dois dire que j'ai voulu une fois porter plainte. Je suis tombée sur un vrai facho qui m'a affirmé que la menace de mon élève n'était pas assez menaçante: venir avec une arme en classe, sans dire le mot "tuer" était pour lui uinsuffisant, et de se vanter de ses anciennes performances de cRS ou de se délecter ce qui arrivaient à ces sales momes en prison.
ET le coup de regard suspicieux sur mon époux qui n'a pas la couleur habituelle du français moyen...
Je suis sortie du poste de police complètement à plat sans avoir porter plainte...
Heureusement mon principal était en lien avec le procureur de la République et ils ont agi immédiatement et moi congé maternité anticipé...
Après il faut savoir tirer le rideau..Prendre du repos pour repartir du plus belle.
Garder la foi.

Pourles conseils de discipline, ce n'sest pas touours le salut: chez nous une "nouvelle " exclue d'un autre établissement a cassé nez et clavicule à une camarade de classe (qui le cherchait , il faut l'avouer). Résultat: exclusion avec sursis. A une voix, elle reste.Dans la même classe.
ET on attend....
Je me demande juste quoi: insulte, crachat , agression...
Je ne suis pas à l'aise...

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Libé-Ration le Mer 22 Oct 2008 - 14:50

La réaction de la principale a été bonne: elle a été immédiate, t'a instituée en tant qu'autorité (le prof qu'on ne doit pas insulter) et a pénalisée l'élève en l'excluant.
Bon nombre de chefs d'établissement dans ces cas-là rétorquent : "Madame, vous n'avez qu'à asseoir votre autorité" ou pire "Vous devriez repenser votre vocation pour ce métier" (vécu par une de nos collègues TZR samedi dernier alors que sa classe lui a tourné le dos en classe et a chanté la Marseillaise, debout)
J'ai été dans ta situation, Marquise, je sais à quel point la suppléance courte durée est la plus ingrate tâche.
Si tu en as ras-le-bol, fais-toi arrêter, pour "épuisement moral", ça existe.
Ne te pourris pas la vie pour cette sale gosse. Prévois seulement un compte-rendu pour le prof que tu remplaces, histoire qu'il lui boulonnes les vs en revenant. Et oui, on communique entre profs, qu'est-ce que vous croyez, bande d'élèves mal élevés !

Libé-Ration
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut