Votre avis sur ma séance d'inspection (annulée et reportée)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ma séance d'inspection (annulée et reportée)

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 19:50

Comme vous le savez probablement, je suis inspectée mercredi en 6e. J'en serai à ma dernière séance de la séquence sur le conte. Il s'agira d'une séance sur la parodie. Nous aurons déjà étudié le Petit Chaperon rouge de Perrault et le jour de l'inspection, nous étudierons Le Petit Lapin rouge de Rascal.
Je me pose encore beaucoup de questions au sujet de cette séance. Voilà ce que j'ai prévu, dites moi ce que vous en pensez (je ne sais pas encore si je ferai ce qui est en rouge):

Texte 2 : Le Petit Lapin rouge, Rascal

- Lecture du texte par le professeur (par dévoilement progressif) :

-ligne 1 à 20 : échange oral → deviner la suite (hypothèses)

-ligne 21 à 34 : chez Perrault, comment se termine l’histoire du PCR ?

-ligne 35 à 46 : connaissez-vous l’histoire du PLR ? Pourquoi ? D’après vous, quelle peut être cette histoire ?

[ ligne 47 à 49 : Quelles solutions vont pouvoir imaginer les personnages ? Ecrire une suite possible de l’histoire]

-lecture jusqu’à la fin : que pensez-vous de cette fin ? Qu’est-ce que ça signifie ?

- Comparaison avec le PCR : ressemblances

- Définir la parodie :………………………………………...............................

- Ecriture : Ecrivez à votre tour une parodie du Petit Chaperon rouge

Sujet : Le Petit Chaperon rouge a une sœur jumelle dont vous inventerez le nom ; mais cette sœur est plus rusée et moins étourdie que le Petit Chaperon rouge ; aussi, lorsque sa mère l’envoie porter une galette et un pot de beurre à sa tante qui est malade, les choses se passent-elles autrement…

En classe, les élèves font le brouillon, mettre au propre à la maison.

Dernière édition par Nestya le Mar 30 Nov 2010 - 13:56, édité 1 fois

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur ma séance d'inspection (annulée et reportée)

Message par pandora51 le Lun 29 Nov 2010 - 20:03

ligne 35 à 46 : connaissez-vous l’histoire du PLR ? Pourquoi ? D’après vous, quelle peut être cette histoire ?

je ne comprends pas cette question: quelles réponses attends tu?
dans les échanges oraux que vas- tu mettre en évidence?
Quels sont les objectifs de la séance?

pandora51
Habitué du forum

Message par cristal le Lun 29 Nov 2010 - 20:06

Je ne connais pas du tout Le Petit Lapin rouge, je n'ai jamais eu de 6eme. Ce qui me surprend dans ta séance c'est que tu aies le temps de lancer tes élèves dans un sujet d'écriture à la fin.
Auras-tu réellement le temps?

Lors de mon année de stage, il m'a été repproché de ne pas avoir préparé le travail d'écriture donné (trop rapidement!) en fin d'heure
Je péfère donc te mettre en garde. Wink

cristal
Esprit éclairé

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 20:12

@pandora51 a écrit:ligne 35 à 46 : connaissez-vous l’histoire du PLR ? Pourquoi ? D’après vous, quelle peut être cette histoire ?

je ne comprends pas cette question: quelles réponses attends tu?
Simplement montrer que l'histoire du PLR est probablement aussi tragique que celle du PCR, ce qui justifie le fait que les 2 personnages vont vouloir changer la fin de leur histoire. Montrer aussi que l'histoire du PLR n'existe pas, il s'agit d'une histoire inventée et donc d'une réécriture du PCR.
dans les échanges oraux que vas- tu mettre en évidence?
le but dans les échanges oraux est de faire émerger les interprétations des élèves.
Quels sont les objectifs de la séance?
L'objectif de la séance est de définir puis d'écrire une parodie, comprendre que la parodie est une réécriture d'un texte déjà existant.

Nestya
Bon génie

Message par Aëmiel le Lun 29 Nov 2010 - 20:12

Je ne connais pas du tout LPR (mais j'adore Rascal !), et ça fait 10 ans que ej n'ai pas eu de 6è, mais à vue de nez, ça a l'air bien ?
L'inspecteur m'a reproché de ne pas expliciter suffisamment aux élèves ce que j'attendais d'eux pour la séance, quels étaient les objectifs que je voulais leur voir atteindre (en 3è, alors j'imagine qu'en 6è, c'est pire, et qu'il fait encore plus les cadrer).
Et je crois que j'attendrais la séance suivante pour lancer l'écriture, pour être sûre de bien asseoir l'exercice, mais en leur demandant de chercher chez eux du vocabulaire, ou de faire des exercices préparatoires (juste une phrase ou deux à imiter) pour la rédaction.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 20:15

@cristal a écrit:Je ne connais pas du tout Le Petit Lapin rouge, je n'ai jamais eu de 6eme. Ce qui me surprend dans ta séance c'est que tu aies le temps de lancer tes élèves dans un sujet d'écriture à la fin.
Auras-tu réellement le temps?

Lors de mon année de stage, il m'a été repproché de ne pas avoir préparé le travail d'écriture donné (trop rapidement!) en fin d'heure
Je péfère donc te mettre en garde. Wink
C'est justement la question que je me pose. Le temps est un gros problème. Si je n'avais pas été inspectée, j'aurais fait ce travail d'écriture le lendemain. Mais, il me semble que les IPR demandent à ce que loes élèves écrivent obligatoirement pendant la séance, non?
Quant au Petit lapin rouge, voilà le texte:

Il était une fois un petit lapin que tout le monde appelait Petit Lapin Rouge. Il n'en avait pas toujours été ainsi. Petit Lapin Rouge était né blanc, comme bien d'autres petits lapins.
Mais un jour, en lapin sitting chez sa grand rnère, il était tombé dans un pot de peinture et en était ressorti rouge des pattes aux oreilles... ... et jusqu'au bout de la queue.
Pour le faire redevenir blanc, ses parents l'avaient lavé, savonné, récuré. Mais cela n'avait servi a rien.
Depuis ce jour, Petit Lapin Rouge déteste les toilettes matinales, le savon de Marseille et les bains du samedi soir.
Aujourd'hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d'épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand mère qui a la grippe.
« Ne traîne pas en chemin, mon petit lapin », dit sa maman, « prends bien garde aux vilains chasseurs et surtout, rentre avant la nuit noire. »
« oui, oui », répond Petit Lapin Rouge sans écouter vraiment ce que lui dit sa maman.
Il accroche à son bras le lourd panier d'osier et s'en va ...
Il n'a pas fait cent pas qu'il aperçoit une tache rouge dans le sous bois.
Petit Lapin Rouge trottine de toutes ses forces et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de rouge vêtue.
« Bonjour! » dit le lapin, « comment t'appelles tu ? » «Je m'appelle Chaperon Rouge. » « Tu es le Petit Chaperon Rouge, le vrai? »
« Ben oui! »
« Et tu vas de ce pas rendre visite a ta mère grand, avec ton panier rempli de galettes et d'un pot de beurre? »
« Tu en sais des choses, mon lapin! »
« Nous n'avons qu'un livre au terrier, c’est celui qui raconte ton histoire! Je ne savais pas que tu existais vraiment...
«Et dans ce livre qui raconte mon histoire, est il écrit que nous nous rencontrons dans le bois? » « Non, non, c'est un loup que tu dois rencontrer. L'as tu déjà croisé? »
« Non, je n’ai pas vu le loup.
« Mais dis moi mon lapin, comment finit elle, mon histoire?»
«Horriblement mal, mon pauvre Chaperon, si mal que jamais, jamais je n’oserais te la conter. »
«Aie, aie, que vais je devenir? Maman m'avait pourtant bien dit de ne pas m'éloigner du chemin et de ne pas parler aux inconnus.
« Tu n'as rien à craindre, Chaperon, Petit Lapin Rouge est avec toi ... »
« Petit Lapin Rouge? Le vrai.? Le petit lapin qui est tombé dans un pot de peinture? Celui qu'on a tellement lavé, savonné, récure qu il déteste le savon de Marseille? C'est bien toi?»
« Ben oui! Tu en sais des choses, Chaperon!
«J'ai ton livre à la maison, je le connais sur le bout des doigts. Je ne savais pas que tu existais vraiment... »
«Alors dis moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire? »
«Horriblement mal, mon pauvre lapin, si mal que jamais, jamais je n'oserais te la conter! »
«Aïe, aïe, aïe, deux horribles fins! Qu'allons nous devenir, Chaperon? »
«J'ai une idée, mon lapin: nous allons jouer un tour à ces écrivains en décidant tout seuls de nos fins! »
«Quelle bonne idée, Chaperon! A toi l'honneur… »
« Eh bien, je décide que les loups ont disparu de nos forêts depuis belle lurette. »
« Bravo, Chaperon Rouge! Moi, je décide que la chasse est interdite pour toujours. »
«Je décide aussi que, Grand mère et Mère grand sont-en bonne santé, qu'elles n'ont plus besoin de nous et de nos paniers. »
« Bien dit, Chaperon! À moi... je décide que les lapins ne se mangent plus, ni à la bière, ni aux raisins.
« On y arrive, Petit Lapin... Que penses tu de cette fin:
... Le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin et une petite fille pique niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes... »
« Pas très original, Chaperon, mais cela me convient parfaitement! »
«Je déplie la nappe ici? » « Cette clairière me semble idéale! »
« Eh bien, mangeons, mon lapin...
J’ai une faim de loup! »

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 20:17

sérafina a écrit:Je ne connais pas du tout LPR (mais j'adore Rascal !), et ça fait 10 ans que ej n'ai pas eu de 6è, mais à vue de nez, ça a l'air bien ?
L'inspecteur m'a reproché de ne pas expliciter suffisamment aux élèves ce que j'attendais d'eux pour la séance, quels étaient les objectifs que je voulais leur voir atteindre (en 3è, alors j'imagine qu'en 6è, c'est pire, et qu'il fait encore plus les cadrer).
Et je crois que j'attendrais la séance suivante pour lancer l'écriture, pour être sûre de bien asseoir l'exercice, mais en leur demandant de chercher chez eux du vocabulaire, ou de faire des exercices préparatoires (juste une phrase ou deux à imiter) pour la rédaction.
Ok, je note.

Nestya
Bon génie

Message par Aëmiel le Lun 29 Nov 2010 - 20:19

oh oh... Et le PCR boulotte LPR ? J'adore !!

Sinon, oui, l'inspecteur a rappelé que les élèves devaient écrire pendant le cours, obligatoirement, mais que ça pouvait être une phrase ou deux, une réponse à une question à l'écrit, le bilan du cours, ...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 20:19

sérafina a écrit:oh oh... Et le PCR boulotte LPR ? J'adore !!

Sinon, oui, l'inspecteur a rappelé que les élèves devaient écrire pendant le cours, obligatoirement, mais que ça pouvait être une phrase ou deux, une réponse à une question à l'écrit, le bilan du cours, ...
C'est vrai? ça m'arrange alors.

Nestya
Bon génie

Message par cristal le Lun 29 Nov 2010 - 20:23

Tu peux par exemple leur faire écrire un petit résumé du texte

cristal
Esprit éclairé

Message par cannelle59 le Lun 29 Nov 2010 - 20:53

Je pense aussi, mais je n'ai jamais été inspectée alors mon avis vaut ce qu'il vaut, que tu dois absolument faire écrire tes élèves et que placer l'écriture en fin de séance est risqué si jamais tu es prise par le temps

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Lun 29 Nov 2010 - 20:58

je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais mon inspecteur apprécie qu'on les fasse écrire de petites choses par petites touches successives, tu vois?
Tu n'auras pas le temps de faire l'exercice d'écriture. pose-leur des questions par écrit. Trucs à surligner par exemple.
et un début de conte parodique? avec des noms de personnages parodiques à trouver? (je ne sais pas, je propose...)

en tous cas : M... ! trefle

Ornella
Vénérable

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 21:00

Merci à tous pour vos idées. Je vais réfléchir à tout ça. N'hésitez pas à continuer à critiquer ma séance.

Nestya
Bon génie

Message par pandora51 le Lun 29 Nov 2010 - 21:01

Il me semble aussi que tu devrais centrer ta séance sur la comparaison des deux contes. Comme travail d'écriture, demande aux élèves de formuler par écrit ce qu'ils ont compris du conte. Puis tu définis la parodie.

pandora51
Habitué du forum

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 21:06

@pandora51 a écrit:Il me semble aussi que tu devrais centrer ta séance sur la comparaison des deux contes. Comme travail d'écriture, demande aux élèves de formuler par écrit ce qu'ils ont compris du conte. Puis tu définis la parodie.
Ben je compare le PLR et le PCR. Je pensais aussi, une fois, le travail d'écriture terminé (le lendemain donc) leur lire le Petit Chaperon vert puisque dans cette version le Petit chaperon vert est plus rusé que le Petit chaperon rouge (dans le travail d'écriture, je leur demande un petit chaperon plus rusé)

Nestya
Bon génie

Message par pandora51 le Lun 29 Nov 2010 - 21:07

oui le prolongement est bien je trouve

pandora51
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 29 Nov 2010 - 21:46

@cristal a écrit:Tu peux par exemple leur faire écrire un petit résumé du texte

Mon inspectrice m'avait dit que c'était inutile de leur faire noter une reformulation du texte! Pour elle ils devaient même en 6° faire leur trace écrite seuls... Je te livre la bonne parole que je n'applique pas, hein?! Hors de question que mes élèves aient quelques lignes de m*** dans leur cahier pour ma part.
Je te conseillerais de leur faire jouer le texte.

Merci pour le texte, je ne le connaissais pas et j'adore! Very Happy

Bon courage pour ton inspection.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nestya le Lun 29 Nov 2010 - 21:54

@Amaliah a écrit:
Merci pour le texte, je ne le connaissais pas et j'adore! Very Happy

Par contre, il y a quelques fautes de frappe dans ce texte, je l'ai donc retapé:

Petit Lapin Rouge, Rascal et Claude K. Dubois,Pastel lutin poche de l’école des loisirs

Il était une fois un petit lapin que tout le monde appelait Petit Lapin Rouge. Il n'en avait pas toujours été ainsi. Petit Lapin Rouge était né blanc, comme bien d'autres petits lapins.
Mais un jour, en lapin sitting chez sa grand mère, il était tombé dans un pot de peinture et en était ressorti rouge des pattes aux oreilles...et jusqu'au bout de la queue.
Pour le faire redevenir blanc, ses parents l'avaient lavé, savonné, récuré. Mais cela n'avait servi à rien.
Depuis ce jour, Petit Lapin Rouge déteste les toilettes matinales, le savon de Marseille et les bains du samedi soir.
Aujourd'hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d'épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand mère qui a la grippe.
- Ne traîne pas en chemin, mon petit lapin , dit sa maman, prends bien garde aux vilains chasseurs et surtout, rentre avant la nuit noire.
- Oui, oui, répond Petit Lapin Rouge sans écouter vraiment ce que lui dit sa maman.
Il accroche à son bras le lourd panier d'osier et s'en va ...
Il n'a pas fait cent pas qu'il aperçoit une tâche rouge dans le sous bois.
Petit Lapin Rouge trottine de toutes ses forces et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de rouge vêtue.
- Bonjour! dit le lapin, comment t'appelles tu ?

- Je m'appelle Chaperon Rouge.

- Tu es le Petit Chaperon Rouge, le vrai?
- Ben oui!
- Et tu vas de ce pas rendre visite à ta mère grand, avec ton panier rempli de galettes et d'un pot de beurre?
- Tu en sais des choses, mon lapin!
- Nous n'avons qu'un livre au terrier, c’est celui qui raconte ton histoire! Je ne savais pas que tu existais vraiment...
-Et dans ce livre qui raconte mon histoire, est il écrit que nous nous rencontrons dans le bois?

-Non, non, c'est un loup que tu dois rencontrer. L'as-tu déjà croisé?
-Non, je n’ai pas vu le loup. Mais dis moi mon lapin, comment finit-elle, mon histoire?
-Horriblement mal, mon pauvre Chaperon, si mal que jamais, jamais je n’oserais te la conter.
-Aïe, aïe, que vais je devenir? Maman m'avait pourtant bien dit de ne pas m'éloigner du chemin et de ne pas parler aux inconnus.
-Tu n'as rien à craindre, Chaperon, Petit Lapin Rouge est avec toi ...
-Petit Lapin Rouge? Le vrai? Le petit lapin qui est tombé dans un pot de peinture? Celui qu'on a tellement lavé, savonné, récuré qu’il déteste le savon de Marseille? C'est bien toi?
-Ben oui! Tu en sais des choses, Chaperon!
-J'ai ton livre à la maison, je le connais sur le bout des doigts. Je ne savais pas que tu existais vraiment...
-Alors dis-moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire?
-Horriblement mal, mon pauvre lapin, si mal que jamais, jamais je n'oserais te la conter!
-Aïe, aïe, aïe, deux horribles fins! Qu'allons-nous devenir, Chaperon?
-J'ai une idée, mon lapin: nous allons jouer un tour à ces écrivains en décidant tout seuls de nos fins!
-Quelle bonne idée, Chaperon! A toi l'honneur…
-Eh bien, je décide que les loups ont disparu de nos forêts depuis belle lurette.
-Bravo, Chaperon Rouge! Moi, je décide que la chasse est interdite pour toujours.
-Je décide aussi que, Grand mère et Mère grand sont en bonne santé, qu'elles n'ont plus besoin de nous et de nos paniers.
-Bien dit, Chaperon! À moi... je décide que les lapins ne se mangent plus, ni à la bière, ni aux raisins.
-On y arrive, Petit Lapin... Que penses tu de cette fin: ... Le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin et une petite fille pique niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes...
-Pas très original, Chaperon, mais cela me convient parfaitement!
-Je déplie la nappe ici?

- Cette clairière me semble idéale!
- Eh bien, mangeons, mon lapin... J’ai une faim de loup!

Nestya
Bon génie

Message par Hermione0908 le Lun 29 Nov 2010 - 22:36

Ce qui est fortement conseillé par les saintes autorités, c'est de leur faire définir eux-mêmes ce que tu veux qu'ils retiennent. Je m'explique. Tu as dans ta séance une définition de la parodie. Il faudrait que cette définition vienne d'eux et que la trace écrite porte trace du résultat émanant de leurs cerveaux féconds d'élèves de sixième. Et non pas, infâme tortionnaires que nous sommes, que tu dictes (hérétique !) une définition de ton cru, quand bien même tes élèves auraient compris.
Concrètement, tu pourrais les guider dans cette définition par un questionnement idoine, la définition découlerait de ta comparaison avec le PCR, et tu leur ferais écrire la définition dans leur cours ou au brouillon puis une mise en commun de la chose ensuite, en prenant les meilleurs morceaux de ce qu'ils t'auront pondu (c'est clair qu'on a le temps de faire ça à chaque cours, surtout avec des sixièmes et des séances qui doivent durer une heure, mais bon, c'est ce qui est recommandé).

Quoi qu'il en soit, respire, zen, et M***** !!!!!!

Hermione0908
Modérateur

Message par Mirko le Lun 29 Nov 2010 - 22:51

@Hermione0908 a écrit:Ce qui est fortement conseillé par les saintes autorités, c'est de leur faire définir eux-mêmes ce que tu veux qu'ils retiennent. Je m'explique. Tu as dans ta séance une définition de la parodie. Il faudrait que cette définition vienne d'eux et que la trace écrite porte trace du résultat émanant de leurs cerveaux féconds d'élèves de sixième. Et non pas, infâme tortionnaires que nous sommes, que tu dictes (hérétique !) une définition de ton cru, quand bien même tes élèves auraient compris.
Concrètement, tu pourrais les guider dans cette définition par un questionnement idoine, la définition découlerait de ta comparaison avec le PCR, et tu leur ferais écrire la définition dans leur cours ou au brouillon puis une mise en commun de la chose ensuite, en prenant les meilleurs morceaux de ce qu'ils t'auront pondu (c'est clair qu'on a le temps de faire ça à chaque cours, surtout avec des sixièmes et des séances qui doivent durer une heure, mais bon, c'est ce qui est recommandé).

Quoi qu'il en soit, respire, zen, et M***** !!!!!!

Oui c'est la bonne parole. Amen. veneration Very Happy

Mirko
Niveau 9

Message par Cava le Mar 30 Nov 2010 - 8:02

Allez Nestya, on pense très fort à toi ... trefle trefle trefle trefle trefle

Cava
Guide spirituel

Message par cristal le Mar 30 Nov 2010 - 9:39

@Amaliah a écrit:
@cristal a écrit:Tu peux par exemple leur faire écrire un petit résumé du texte

Mon inspectrice m'avait dit que c'était inutile de leur faire noter une reformulation du texte!

A quoi, selon elle, devrait-elle ressembler? Quel doit être son contenu? Comment faire lorsqu'il s'agit d'une étude d'un extrait de roman?

Sur ce genre de texte, voilà à quoi je souhaiterais que la trace écrite ressemble
Dans ce texte, ...... (1 ou 2 phrases pour résumer le contenu de l'histoire)
Le PLR est un texte parodique car....
Mais bon, je n'ai pas encore été inspectée depuis ma titularisation.

Je rebondis également sur "La sainte parole". Les élèves l'inventent le mot "parodie"? Very Happy

cristal
Esprit éclairé

Message par Nestya le Mar 30 Nov 2010 - 13:55

Bon ben, laissez tomber mon inspection est reportée à la semaine prochaine. Je suis dégoutée!!! Tout ce que j'ai prévu tombe à l'eau puisque j'aurai fini le conte et commencé la Bible. furieux

Nestya
Bon génie

Message par Mauvette le Mar 30 Nov 2010 - 14:00

Pas drôle Nestya... C'est à cause de la neige ?

Mauvette
Expert

Message par belodet le Mar 30 Nov 2010 - 14:43

@Nestya a écrit:Bon ben, laissez tomber mon inspection est reportée à la semaine prochaine. Je suis dégoutée!!! Tout ce que j'ai prévu tombe à l'eau puisque j'aurai fini le conte et commencé la Bible. furieux
je compatis... Crying or Very sad il y a de quoi être furax

belodet
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut