Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 10

énoncés ancrés et coupés: j'hésite

par Kamol le Mar 30 Nov 2010 - 15:50
Bonjour,

Je viens de "revoir" avec les secondes la question de l'énoncé ancré dans ou coupé de la situation d'énonciation, à partir d'une leçon de leur bouquin (Méthodes et pratiques Bordas) et des exercices, pas fameux d'ailleurs qui l'accompagnent (et je me demande encore pourquoi j'ai fait ça, d'ailleurs). Et là, je doute en réfléchissant à mon prochain texte extrait de Nana...

Je lis dans la leçon qu'on peut trouver comme indice de la présence de l'énonciateur (et donc d'un énoncé ancré), des indices de jugement, comme des adjectifs évaluatifs. Fastoche. Sauf que, justement, je veux leur montrer dans ma prochaine séance comment Zola, le naturaliste qui prétend employer des méthodes scientifiques est tout sauf objectif dans ses romans, avec le début du chapitre XIII de Nana dans lequel on a cette grande métaphore de la dévoration, Nana détruisant tous ceux qui l'approchent de trop près. Un bon moyen de les faire réfléchir sur l'impossible objectivité en littérature, bref, une séance réjouissante en perspective.

Sauf que: j'essaie d'anticiper leurs éventuelles questions et j'entends d'ici le: "Mais Madame, là c'est de l'énoncé coupé? - Ouiiiiii... - Alors comment ça s'fait qu'on a des adjectifs qui montrent bien ce que pense Zola? C'est une trace de l'énonciateur, alors? - "

Vous diriez quoi, vous?
ysabel
Devin

Re: énoncés ancrés et coupés: j'hésite

par ysabel le Mar 30 Nov 2010 - 16:01
plutôt qu'énoncé ancrés et coupés je préfère faire distinction discours/récit plus simple comme vocabulaire à mon goût.

c'est plus simple de dire qu'il y a du discours dans un récit.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 30 Nov 2010 - 17:21
Mais j'ai cru comprendre que cela ne se recouvrait pas exactement... Ou alors, c'est le fait que discours puisse être ambigu (pas forcément prononcé) qui gêne les faiseurs de manuels...

En même temps, je m'interroge sur l'utilité pour eux de repérer si le récit est ancré ou coupé (et eux aussi d'ailleurs! Razz )... D'autant que dans l'énoncé coupé, il y a tout de même un narrateur, et que ce n'est pas évident de faire la différence entre un locuteur et un narrateur (sauf si, comme tu dis, on se fonde sur l'opposition récit/discours)
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 30 Nov 2010 - 17:44
@Kamol a écrit:Mais j'ai cru comprendre que cela ne se recouvrait pas exactement... Ou alors, c'est le fait que discours puisse être ambigu (pas forcément prononcé) qui gêne les faiseurs de manuels...

En même temps, je m'interroge sur l'utilité pour eux de repérer si le récit est ancré ou coupé (et eux aussi d'ailleurs! Razz )... D'autant que dans l'énoncé coupé, il y a tout de même un narrateur, et que ce n'est pas évident de faire la différence entre un locuteur et un narrateur (sauf si, comme tu dis, on se fonde sur l'opposition récit/discours)

ça c'est sûr !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Mar 30 Nov 2010 - 18:35
@Kamol a écrit:
En même temps, je m'interroge sur l'utilité pour eux de repérer si le récit est ancré ou coupé

Aucune utilité, je dirais. Mais de sacrés maux de tête en perspective.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette le Mar 30 Nov 2010 - 18:36
En plus ces points ne font plus partie des programmes, si je ne m'abuse... heu
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 30 Nov 2010 - 19:33
@lulucastagnette a écrit:En plus ces points ne font plus partie des programmes, si je ne m'abuse... heu

C'est bien possible, shame on me!!
Encore une fois, je me laisse berner par les manuels au lieu de prendre les programmes et du recul et de faire ma sauce (mais quand j'aurai pris confiance en moi, d'ici une petite dizaine d'années, ça ira peut-être mieux!)

Merci en tout cas pour vos réponses qui confirment ce que je commençais à me dire: je ne me/leur ferai plus ch*** avec ça Razz
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant