Ecriture autour du conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecriture autour du conte

Message par Nouka le Jeu 2 Déc - 10:36

Voilà,
Je suis à la recherche de 2 choses :
- la 1ère un court exercice d'écriture en lien avec le schéma narratif, du style donner une situation initiale et finale et leur demander d'écrire les péripéties.
- la 2ème un travail d'écriture plus important autour du conte. J'ai déjà fait écrire à partir d'un texte. J'aimerais bien faire un travail comme "écrire à partir d'une image" ou "à partir d'un titre" pour écrire un conte. Mais cela reste très vague.

Auriez-vous des idées à ma proposer ?

Merci merci !

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture autour du conte

Message par Cava le Jeu 2 Déc - 11:07

J'ai un sujet d'ecriture à te proposer : il s'agit d'inventer la suite de "La sorcière amoureuse" de B. Friot.
Si cela peut te depanner, fais-moi signe.

Cava
Guide spirituel

Message par Mauvette le Jeu 2 Déc - 11:09

Ce site qu'on a conseillé sur un autre topic peut être un point de départ intéressant il me semble... http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Mauvette
Expert

Message par Nouka le Jeu 2 Déc - 11:20

Excellent ce site !! Mais comment l'utiliser ? Choisir soi-même tous les critères et les distribuer ? Ou aller en salle info et leur faire choisir eux-mêmes ?
Quand vous faites écrire un conte en entier, comment vous y prenez-vous ? Combien de temps en classe ? Combien de lignes ? en combien de temps ?

Merci !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Cava le Jeu 2 Déc - 11:22

Nouka, je viens de voir ton message, je n'ai pas le sujet en stock mais sous format papier!Je dois utiliser mon scanner et le sujet doit être ameliore!

Cava
Guide spirituel

Message par mel93 le Jeu 2 Déc - 11:30

@Nouka a écrit:Excellent ce site !! Mais comment l'utiliser ? Choisir soi-même tous les critères et les distribuer ? Ou aller en salle info et leur faire choisir eux-mêmes ?
Quand vous faites écrire un conte en entier, comment vous y prenez-vous ? Combien de temps en classe ? Combien de lignes ? en combien de temps ?

Merci !

J'ai fait une fiche à partir du site, si tu m'envoies ton mail en mp, je peux te l'envoyer.

mel93
Grand sage

Message par Cava le Jeu 2 Déc - 11:36

Nouka, MP envoye!
Bon courage! Wink

Cava
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut