inspection, encore...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection, encore...

Message par moon le Ven 3 Déc 2010 - 7:27

Bon, ça y est, c'est mon tour. Je suis inspectée mardi, avec des 6ème sympa mais pas travailleurs ( notes catastrophiques, aucun boulot à la maison), très motivés mais concentration difficile, deux-trois qui ont mauvais esprit dont un plus ou moins cinglé ( je vous la fait courte). Je n'ai pas vu d'inspecteur depuis ma visite de titularisation ( six ans) et j'ai vraiment peur de rater mon coup, sachant que j'aimerais bien que ma note progresse...
Je préviens les élèves, ou pas? Si je leur dis la veille, je sais qu'ils vont tous faire un effort...mais je ne sais pas comment peut réagir le petit O..... qui est souvent dans la provoc.
Je garde le petit O, ou pas....? J'aurais tendance à dire que oui, pour que l'inspectrice voit la réalité de ma classe, mais j'ai peur de me faire démonter parce que je ne sais pas le tenir ( personne d'ailleurs!). En même temps, sa voisine l'aide beaucoup.
J'en suis au chapitre 3 : héros antiques et modernes, ce sera la séance 4 : étude de texte ( le héros dans l'épreuve) : le combat de Jason. Le problème c'est que je travaille avec le nouveau fleur d'encre, ce chapitre n'est plus dedans ( il est tiré de l'ancien fleur d'encre) mais je le garde pour les faire travailler beaucoup l'écriture et la caractérisation du personnage ( intro à l'Odyssée). Vous pensez qu'on peut me le reprocher et que je vais être amenée à me justifier?Et j'ai peur d'être en retard sur le programme et qu'on me le claque dans les dents...
Est-ce que je lui donne mes docs ( chapitre, progression) à compusler pendant qu'elle est en classe, ou est-ce que ça fait trop lèche-bottes?
Vous avez des trucs de ce qu'il faut faire / ne pas faire pendant une séance d'inspection?
Bref, je suis stressée....
Je précise, je suis en zep.

moon
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection, encore...

Message par Musyne le Ven 3 Déc 2010 - 17:43

Coucou Moon,

Normalement, tu dois avoir quelque part une lettre qui explique les attentes lors d'une inspection. Celle-ci récapitule ce que l'inspecteur souhaite avoir à sa disposition. Tu peux lui laisser tes documents à consulter en classe, le cahier de textes, et même un classeur/cahier d'élève avec les évaluations. N'oublie pas, si besoin est, de prévoir une photocopie supplémentaire pour lui/elle.
Pour ma part, je choisirais d'avertir les élèves, sans rentrer dans les détails ("Demain, un inspecteur va venir dans la classe. Il restera pendant toute l'heure de cours, merci de lui réserver un bon accueil. Quelqu'un voudra-t-il bien lui prêter son classeur de français pour qu'il voit ce que nous avons déjà fait?") pour qu'ils ne soient pas surpris et ne posent pas de questions le jour-même.
Sinon, je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas te servir uniquement du manuel. Pour le retard sur le programme, je ne pense pas non plus. Cela dépend de l'inspecteur peut-être? Je le craignais aussi quand j'avais été inspectée mais tout s'est bien passé.

Sinon, je ne sais que te conseiller... Expose bien tes objectifs en début de séance, veille à bien répartir la parole des élèves et apparemment, il est bien vu qu'ils écrivent au moins une fois dans la séance.

Bon courage
trefle

Musyne
Habitué du forum

Message par InvitéN le Ven 3 Déc 2010 - 17:44

Encore : mais quelle idée d'inspecter les gens en période de neige et de fermetures d'établissement !

Bonne chance et bon courage cependant trefle

InvitéN
Doyen

Message par moon le Sam 4 Déc 2010 - 9:54

Merci beaucoup Musyne! Je vais essayer de retrouver cette lettre sur le forum...Tu fais bien de me parler de la photocopie, je n'y aurait pas pensé...
Et puis je reposterai sûrement une fois que j'aurai calé ma séance...

moon
Sage

Message par InvitéePh le Dim 5 Déc 2010 - 8:06

Alors, j'ai été inspectée l'année dernière pour la 1ère fois. Quelques pistes!
Je pense qu'il vaut mieux prévenir les élèves, très rapidement, sans avoir l'air d'être stressée. Tu peux utiliser le "nous": "nous allons être inspectés demain... " puis tu expliques comment ça se passe. Moi, je l'avais dit rapidement en leur précisant d'être à l'heure et en ajoutant "de ne pas le faire honte " (second degré!!)
Ne pas utiliser que le manuel, c'est au contraire ce qui est bien! Ça montre que tu as un certain recul, que tu adaptes.
Demande deux classeurs, celui d'un élève soigneux, un autre d'un élève plus en difficultés.
Tu peux préparer, c'est ce que j'ai fait, ton déroulé de séquence (détail de ce que tu fais depuis le début de ta séquence et les séances qui vont suivre). Tu lui donnes avec les docs de ta séance d'inspection. Vérifie le cahier de textes, il faut qu'il soit nikel.
Ne change pas ta manière de faire le jour J car les élèves le verraient et pourraient faire des remarques.
Pour ton gamin chiant, tu verras, je suis sûre qu'il se comportera bien! Les élèves jouent le jeu lors des inspections. S'il se comporte mal, tu ne laisses pas passer, tu le recadres. Et si ça part mal, prépare un travail à lui donner à la vie scolaire.
Les inspecteurs voient quand un prof gère sa classe , et comprennent qu'il puisse y avoir des emmerdeurs! Ce qui est important: veiller à faire un cours clair, essayer de finir dans l'heure, faire participer le maximum d'élèves, leur faire construire la trace écrite.

Voilà, j'espère que ça t'aide et que ça ne te stresse pas plus!
Bon courage!
Tu verras, les élèves seront super, j'en suis sûre!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Mirko le Dim 5 Déc 2010 - 13:37

J'ai donné les docs (pour la séance + progression annuelle + cahier de textes) en début de séance, c'est ce qui nous était demandé d'ailleurs.
Les points à ne pas manquer:
Lecture magistrale qui fait sens.
Partir de ce que les élèves ont compris du texte.
Bonne gestion du tableau. (Il ne faut rien effacer nous a-t-on dit)
Faire participer tout le monde.
Faire écrire les élèves.
Penser aussi à un prolongement (travail donné à la maison).
Cahier de textes nickel.
Attitude bienveillante avec les élèves, mais qui ne transige pas sur la discipline (si ton O. est pénible, tu recadres, s'il continue, tu le vires).
Bon courage! trefle

Mirko
Niveau 9

Message par moon le Dim 5 Déc 2010 - 15:20

Merci beaucoup à tous les trois!
Bon, j'ai préparé le plan de chapitre, tous mes documents pour ce chapitre (textes, sujet de rédaction), il me reste à peaufiner la progression annuelle et le cahier de texte.
Je compte lui donner le cahier de classe (il faut que je finisse de le compléter), ou alors elle prend un cahier d'élève qui écrira dans le cahier de classe.
En ce moment, je travaille sur héros antiques et modernes. On a fait une séance sur les différents types de héros, le passé composé, une recherche sur Jason et la Toison d'Or à partir de Wikipedia.
On arrive à la séance 5 (lecture : Jason dompte les taureaux aux sabots d'airain).

1. Lecture du texte ( par moi-même)
2. Lecture du vocabulaire à expliquer par les élèves.
3. Réaction des élèves : je leur demande si ce texte leur rappelle quelque chose ( normalement ils doivent voir que ça parle du héros sur lequel ils ont fait des recherches), ils expliquent qui sont les personnages dont on parle (si besoin en s'aidant de leur fiche de recherche complétée). Ca c'est pour la phase dite "spontanée".
4. Explication des objectifs : donc aujourd'hui on va voir comment on raconte une scène d'épreuve.
5. Repérages de base : auteur, personnage principal, narrateur.

Ensuite on attaque le gros du morceau : la construction du récit d'épreuve structure, types de verbes, description des adversaires, qualités du héros, mots organisateurs. Au fur et à mesure on souligne les repérages au crayon papier sur le texte.

Je termine par un bilan ( "je retiens") : comment on fait pour raconter une scène d'action? Ce sont les élèves qui récapitule à l'oral et je note leur trace écrite.

Pour finir : petit travail d'écriture en 5 lignes : reprendre un passage du texte et le réécrire en développant. J'ai tapé le sujet. Si on manque de temps, ils le font à la maison.

Comme devoirs : leçon + finir le travail d'écriture.

Dans le reste du chapitre on travaillera sur les qualités du héros, les reprises nominales, les fonctions, et ils travailleront deux fois à l'écrit : un brouillon ( raconter la deuxième épreuve de Jason) que je corrige et qu'ils améliorent ensuite.

Qu'en pensez-vous?

Sinon rien à voir, mais je suis allée chez le coiffeur.... Embarassed Ca c'est pour le côté "psychologique".

moon
Sage

Message par melyan le Dim 5 Déc 2010 - 16:25

@moon a écrit:Merci beaucoup à tous les trois!
Bon, j'ai préparé le plan de chapitre, tous mes documents pour ce chapitre (textes, sujet de rédaction), il me reste à peaufiner la progression annuelle et le cahier de texte.
Je compte lui donner le cahier de classe (il faut que je finisse de le compléter), ou alors elle prend un cahier d'élève qui écrira dans le cahier de classe.
En ce moment, je travaille sur héros antiques et modernes. On a fait une séance sur les différents types de héros, le passé composé, une recherche sur Jason et la Toison d'Or à partir de Wikipedia.
On arrive à la séance 5 (lecture : Jason dompte les taureaux aux sabots d'airain).

1. Lecture du texte ( par moi-même)
2. Lecture du vocabulaire à expliquer par les élèves.
3. Réaction des élèves : je leur demande si ce texte leur rappelle quelque chose ( normalement ils doivent voir que ça parle du héros sur lequel ils ont fait des recherches), ils expliquent qui sont les personnages dont on parle (si besoin en s'aidant de leur fiche de recherche complétée). Ca c'est pour la phase dite "spontanée".
4. Explication des objectifs : donc aujourd'hui on va voir comment on raconte une scène d'épreuve.
5. Repérages de base : auteur, personnage principal, narrateur.

Ensuite on attaque le gros du morceau : la construction du récit d'épreuve structure, types de verbes, description des adversaires, qualités du héros, mots organisateurs. Au fur et à mesure on souligne les repérages au crayon papier sur le texte.

Je termine par un bilan ( "je retiens") : comment on fait pour raconter une scène d'action? Ce sont les élèves qui récapitule à l'oral et je note leur trace écrite.

Pour finir : petit travail d'écriture en 5 lignes : reprendre un passage du texte et le réécrire en développant. J'ai tapé le sujet. Si on manque de temps, ils le font à la maison.

Comme devoirs : leçon + finir le travail d'écriture.

Dans le reste du chapitre on travaillera sur les qualités du héros, les reprises nominales, les fonctions, et ils travailleront deux fois à l'écrit : un brouillon ( raconter la deuxième épreuve de Jason) que je corrige et qu'ils améliorent ensuite.

Qu'en pensez-vous?

Sinon rien à voir, mais je suis allée chez le coiffeur.... Embarassed Ca c'est pour le côté "psychologique".

Bonjour Moon et bon courage pour ta préparation !
Qu'appelles-tu cahier de classe ? Le cahier de textes ?

melyan
Niveau 6

Message par moon le Dim 5 Déc 2010 - 20:31

C'est un cahier que je fais sur le modèle de celui des élèves : ça me permet de voir combien je leur fais écrire, et d'avoir les mêmes trace écrites qu'eux, ou de le donner aux absents pour rattraper.

moon
Sage

stress !!

Message par anaisanais le Lun 6 Déc 2010 - 19:28

moi aussi je suis inspecté demain...en technologie culinaire !
avec la neige qu'il y a , je suis un peu stressé du nombres d'absents !

j'ai commencé début octobre...entre les petites vacances, les greves (des eleves bien sur !! Smile , mes mardis de formations, j'ai eu 4 fois cette classe !!

ouahou !!

boule au ventre!vivement demain midi !! oh oui !!

anaisanais
Niveau 1

Message par anaisanais le Lun 6 Déc 2010 - 19:38

pourriez vous me donner quelques indications?des choses a faire/a ne pas faire
a dire/a ne pas dire?....
je pense etre "au point" mais le doute subsiste...et subsistera !!

merci !

anaisanais
Niveau 1

Message par cristal le Lun 6 Déc 2010 - 21:03

Ne t'inquiète pas tout ve bien se passer. Mets tes élèves en activité. C'est eux qui doivent travailler. Fais-leur tirer les concusions du cours. Surveille leur travail. Bon courage!

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut