Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cécile47
Niveau 5

organisation des séquences

par Cécile47 le Ven 3 Déc 2010 - 22:00
Bonjour,

Comment organisez-vous vos chapitres pour les périodes à venir ?
j'ai regardé pour la zone C, on a 6 semaine de la rentrée de janvier aux vacances de février et encore 6 semaines des vacances de février à celles de pâques. Etant donné qu'en 6° on a 5h/semaines, cela fait 30 heures pour chaque période. Si on fait un seul chapitre ça risque de faire très long, non ? et si on en fait deux, j'ai peur qu'on ne puisse pas développer...

Quen pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Merci
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: organisation des séquences

par Celeborn le Ven 3 Déc 2010 - 22:39
Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
mel93
Grand sage

Re: organisation des séquences

par mel93 le Ven 3 Déc 2010 - 22:41
+ 1
avatar
Derborence
Modérateur

Re: organisation des séquences

par Derborence le Ven 3 Déc 2010 - 22:51
+ 1
Même quand j'essaie de faire en sorte qu'une fin de séquence coïncide avec des vacances, il y a bien souvent un événement qui perturbe ce que j'avais prévu.
Dernier exemple en date : 3h de perdues avec 1 de mes 3es à cause de la neige.
avatar
clochette
Sage

Re: organisation des séquences

par clochette le Ven 3 Déc 2010 - 22:54
Avant j'arrivais à faire deux séquences entre les périodes de vacances; désormais je n'y arrive plus ... mais j'aimais bien !

Je suis moins stricte sur la durée de mes séances et séquences et je fais aussi bcp plus de grammaire et c'est vraiment chronophage.


_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: organisation des séquences

par lapetitemu le Sam 4 Déc 2010 - 11:50
Comme je débute, j'étais (et suis encore un peu) perfectionniste et essayais vraiment de faire tenir deux séquences entre chaque période de vacances. Seulement, là, j'ai 8h qui ont sauté en 6e en deux mois, deux ou trois heures aussi en 4e, je me rends compte que dans deux de mes classes les élèves sont nuls en grammaire, donc qu'il faut que j'en remette un paquet, et comme le dit Clochette, je vois bien que ça prend du temps. Donc la séquence 4 va se terminer après les vacances. Et puis avec l'histoire du remplaçant en février-mars, ça va être compliqué...
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: organisation des séquences

par Celeborn le Sam 4 Déc 2010 - 11:57
À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quand on consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait court pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).


Dernière édition par Celeborn le Sam 4 Déc 2010 - 12:44, édité 2 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
doctor who
Vénérable

Re: organisation des séquences

par doctor who le Sam 4 Déc 2010 - 12:01
@Celeborn a écrit:À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quant au consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait cours pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).

C'est clair. Fais, en 5,5 heures par semaine en 6è : de la grammaire, du voca, de la conjugaison, de l'orthographe, de la rédaction (deux leçons par semaine parmi ces 5 disciplines) et de la littérature. Je fais un texte de litté par semaine, pas plus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Musyne
Habitué du forum

Re: organisation des séquences

par Musyne le Sam 4 Déc 2010 - 12:40
@Celeborn a écrit:Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.
@Celeborn a écrit:À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quant au consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait cours pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).
Pareil, je n'ai jamais réussi à faire un chapitre en trois semaines. Et si les vacances s'intercalent, tant pis. Ils ne subissent pas un formatage du cerveau chaque fois qu'ils partent en vacances Smile (Quoique ^^)

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Invité
Invité

Re: organisation des séquences

par Invité le Sam 4 Déc 2010 - 13:36
Avec la neige, j'ai pris du retard.
J'en suis donc à ma troisième séquence en 5e, et les vacances vont couper la séquence en deux, mais j'ai l'excuse de la neige (je vais au bahut mais avec des moitiés de classe actuellement, et 4 H de français/semaine, sans soutien, je ne vois pas comment ne pas prendre de retard...).

Avec mes 6e, j'espère finir ma 3e séquence avant les vacances et entamer la 4e à la rentrée.
Pour autant, j'avais prévu de faire 4 séquences avant Noël...
avatar
aralia
Niveau 5

Re: organisation des séquences

par aralia le Sam 4 Déc 2010 - 13:40
J'insère parfois une lecture cursive. Exemple: étude de la nouvelle de Tournier, " La fin de Robinson" avant l'étude du roman. Lecture à haute voix, fonctionnement du récit et quelques notions ( ellipse, sommaire, retour en arrière etc)
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: organisation des séquences

par Presse-purée le Sam 4 Déc 2010 - 17:16
Pour ma part, je n'ai jamais appliqué le dogme de "deux séquences par périodes". Je fais une séquence par période et basta. Si tu veux ne pas survoler le thème de littérature et faire de la langue à côté, c'est ce qu'il faut pour le moins.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
lulucastagnette
Empereur

Re: organisation des séquences

par lulucastagnette le Sam 4 Déc 2010 - 17:34
@Celeborn a écrit:Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.

Même chose.
Au début, je faisais tout pour faire 2 séquences par période.
Maintenant, je m'en fiche, je prends le temps qu'il faut.
C'est pour ça que je ne suis en train d'achever dans mes 4 classes QUE le chapitre deux...
Et je commence le 3ème la semaine avant les vacances de Noël.
thrasybule
Oracle

Re: organisation des séquences

par thrasybule le Sam 4 Déc 2010 - 17:35
C'est quoi une séquence? heu

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
avatar
Provence
Enchanteur

Re: organisation des séquences

par Provence le Sam 4 Déc 2010 - 19:07
Je ne trouve pas l'étude de la grammaire chronophage: je trouve qu'on manque de temps pour tout mener de front. Je privilégie l'étude de la langue, surtout dans les petites classes. Tant pis si on a étudié trois textes de moins à la fin de l'année!
Comme beaucoup ici, je me fiche de l'emplacement des vacances. Ca ne rend les gamins ni plus bêtes, ni plus intelligents! Very Happy
avatar
Provence
Enchanteur

Re: organisation des séquences

par Provence le Sam 4 Déc 2010 - 19:08
@thrasybule a écrit:C'est quoi une séquence? heu

Esprit obtus, réactionnaire!
avatar
aralia
Niveau 5

Re: organisation des séquences

par aralia le Sam 4 Déc 2010 - 19:11
Il faut dire période? chapitre?
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: organisation des séquences

par Presse-purée le Dim 5 Déc 2010 - 11:18
Dans mon jargon perso:
Période = intervalle de temps entre deux vacances scolaires, au cours duquel se développe un chapitre
Chapitre = étude d'un thème construite autour de textes, références littéraires et historiques (dénomination utilisée devant les élèves)
Séquence = la même chose que chapitre, mais lorsque je m'adresse à des profs

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
aralia
Niveau 5

Re: organisation des séquences

par aralia le Dim 5 Déc 2010 - 18:22
J'ai conservé le terme séquence et noté dans ma progression annuelle les différentes périodes.
Contenu sponsorisé

Re: organisation des séquences

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum