organisation des séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation des séquences

Message par Cécile47 le Ven 3 Déc - 21:00

Bonjour,

Comment organisez-vous vos chapitres pour les périodes à venir ?
j'ai regardé pour la zone C, on a 6 semaine de la rentrée de janvier aux vacances de février et encore 6 semaines des vacances de février à celles de pâques. Etant donné qu'en 6° on a 5h/semaines, cela fait 30 heures pour chaque période. Si on fait un seul chapitre ça risque de faire très long, non ? et si on en fait deux, j'ai peur qu'on ne puisse pas développer...

Quen pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Merci

Cécile47
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation des séquences

Message par Celeborn le Ven 3 Déc - 21:39

Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par mel93 le Ven 3 Déc - 21:41

+ 1

mel93
Grand sage

Message par Derborence le Ven 3 Déc - 21:51

+ 1
Même quand j'essaie de faire en sorte qu'une fin de séquence coïncide avec des vacances, il y a bien souvent un événement qui perturbe ce que j'avais prévu.
Dernier exemple en date : 3h de perdues avec 1 de mes 3es à cause de la neige.

Derborence
Modérateur

Message par clochette le Ven 3 Déc - 21:54

Avant j'arrivais à faire deux séquences entre les périodes de vacances; désormais je n'y arrive plus ... mais j'aimais bien !

Je suis moins stricte sur la durée de mes séances et séquences et je fais aussi bcp plus de grammaire et c'est vraiment chronophage.

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par lapetitemu le Sam 4 Déc - 10:50

Comme je débute, j'étais (et suis encore un peu) perfectionniste et essayais vraiment de faire tenir deux séquences entre chaque période de vacances. Seulement, là, j'ai 8h qui ont sauté en 6e en deux mois, deux ou trois heures aussi en 4e, je me rends compte que dans deux de mes classes les élèves sont nuls en grammaire, donc qu'il faut que j'en remette un paquet, et comme le dit Clochette, je vois bien que ça prend du temps. Donc la séquence 4 va se terminer après les vacances. Et puis avec l'histoire du remplaçant en février-mars, ça va être compliqué...

lapetitemu
Expert

Message par Celeborn le Sam 4 Déc - 10:57

À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quand on consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait court pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).

Dernière édition par Celeborn le Sam 4 Déc - 11:44, édité 2 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par doctor who le Sam 4 Déc - 11:01

@Celeborn a écrit:À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quant au consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait cours pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).

C'est clair. Fais, en 5,5 heures par semaine en 6è : de la grammaire, du voca, de la conjugaison, de l'orthographe, de la rédaction (deux leçons par semaine parmi ces 5 disciplines) et de la littérature. Je fais un texte de litté par semaine, pas plus.

doctor who
Vénérable

Message par Musyne le Sam 4 Déc - 11:40

@Celeborn a écrit:Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.
@Celeborn a écrit:À tous ceux qui essayent de faire tenir deux "séquences" entre chaque période de vacances, je tiens à signaler que, de mon côté, je préfère prendre mon temps. Déjà, quant au consacre la moitié du temps à la langue (ce que je fais, et je vais même jusqu'à faire 3h de langue sur les 5h en 6e), ça fait cours pour étudier une œuvre ou un groupement de textes, 3 semaines (en y incluant un contrôle, une rédac', et la correction des choses dont je viens de parler, + éventuellement un compte-rendu de lecture cursive qui va avec). Je ne sais pas comment on peut y arriver en 3 semaines (c'est à dire 6h, chez moi).
Pareil, je n'ai jamais réussi à faire un chapitre en trois semaines. Et si les vacances s'intercalent, tant pis. Ils ne subissent pas un formatage du cerveau chaque fois qu'ils partent en vacances Smile (Quoique ^^)

Musyne
Habitué du forum

Message par Lornet le Sam 4 Déc - 12:36

Avec la neige, j'ai pris du retard.
J'en suis donc à ma troisième séquence en 5e, et les vacances vont couper la séquence en deux, mais j'ai l'excuse de la neige (je vais au bahut mais avec des moitiés de classe actuellement, et 4 H de français/semaine, sans soutien, je ne vois pas comment ne pas prendre de retard...).

Avec mes 6e, j'espère finir ma 3e séquence avant les vacances et entamer la 4e à la rentrée.
Pour autant, j'avais prévu de faire 4 séquences avant Noël...

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par aralia le Sam 4 Déc - 12:40

J'insère parfois une lecture cursive. Exemple: étude de la nouvelle de Tournier, " La fin de Robinson" avant l'étude du roman. Lecture à haute voix, fonctionnement du récit et quelques notions ( ellipse, sommaire, retour en arrière etc)

aralia
Niveau 5

Message par Presse-purée le Sam 4 Déc - 16:16

Pour ma part, je n'ai jamais appliqué le dogme de "deux séquences par périodes". Je fais une séquence par période et basta. Si tu veux ne pas survoler le thème de littérature et faire de la langue à côté, c'est ce qu'il faut pour le moins.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par lulucastagnette le Sam 4 Déc - 16:34

@Celeborn a écrit:Je me moque de l'emplacement des vacances, personnellement. SI j'ai fini, j'ai fini ; si j'ai pas fini, j'ai pas fini.

Même chose.
Au début, je faisais tout pour faire 2 séquences par période.
Maintenant, je m'en fiche, je prends le temps qu'il faut.
C'est pour ça que je ne suis en train d'achever dans mes 4 classes QUE le chapitre deux...
Et je commence le 3ème la semaine avant les vacances de Noël.

lulucastagnette
Empereur

Message par thrasybule le Sam 4 Déc - 16:35

C'est quoi une séquence? heu

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Provence le Sam 4 Déc - 18:07

Je ne trouve pas l'étude de la grammaire chronophage: je trouve qu'on manque de temps pour tout mener de front. Je privilégie l'étude de la langue, surtout dans les petites classes. Tant pis si on a étudié trois textes de moins à la fin de l'année!
Comme beaucoup ici, je me fiche de l'emplacement des vacances. Ca ne rend les gamins ni plus bêtes, ni plus intelligents! Very Happy

Provence
Bon génie

Message par Provence le Sam 4 Déc - 18:08

@thrasybule a écrit:C'est quoi une séquence? heu

Esprit obtus, réactionnaire!

Provence
Bon génie

Message par aralia le Sam 4 Déc - 18:11

Il faut dire période? chapitre?

aralia
Niveau 5

Message par Presse-purée le Dim 5 Déc - 10:18

Dans mon jargon perso:
Période = intervalle de temps entre deux vacances scolaires, au cours duquel se développe un chapitre
Chapitre = étude d'un thème construite autour de textes, références littéraires et historiques (dénomination utilisée devant les élèves)
Séquence = la même chose que chapitre, mais lorsque je m'adresse à des profs

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par aralia le Dim 5 Déc - 17:22

J'ai conservé le terme séquence et noté dans ma progression annuelle les différentes périodes.

aralia
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut