le français : matière sinistrée ?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le français : matière sinistrée ?

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Oct - 10:02

marquisedemerteuil a écrit:je suis moyennement pour l'orientation en fin de 5e: imaginez les élèves de 6e- 5e, si on les met dans une voie professionnelle genre CAP à 14 ans ne voulant plus rien f... (un peu comme nos 3e qui quittent l'école), et qui nous diront tout fiers: de toute façon moi à la dfin de l'année je quitte le collège!

Et si ils ont un but, tu ne crois pas qu'ils seraient plus "heureux" ?

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Violet le Ven 24 Oct - 10:48

Certains de mes élèves ne veulent que ça: partir du collège pour travailler (ceux qui ne s'orientent pas vers la délinquance ou l'assistanat) mais on leur répond qu'ils ne peuvent pas sans avoir 16 ans et sans avoir fini le collège... ils ne demandent que ça. En s'attendant, ils s'ennuient au mieux, sont très perturbateurs et violents sinon...

Merci Abraxas pour tes explications. Toujours très enrichissant de te lire. pompom (même si je ne suis pas toujours d'accord)

Violet
Empereur

Message par roxanne le Ven 24 Oct - 11:08

bon , j'ai bien fait de la lancer cette diszcussion !!ce que je voulais dire c'est que le français est une matière exigente qui fait appel à de nombreuses capacités que de mons en moins d'élèves possédent .Par ailleurs échouer en français est à mon avis plus difficile à vivre que d'échouer dans d'autres matières ( on échoue dans sa langue maternelle ) .En ce qui concerne , l'orientation "avant" , j'ai plusieurs exemples autour de moi de personnes orientées vers 13 , 14 ans en bep ou cap et puis qui ont reprs des études plus tard ou à la suite et qui aujourd'hui sont ingénieurs , drh , profs ( matières techniques), je pense que ce serait plus difficile aujourd'hui ..

roxanne
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Oct - 11:59

roxanne a écrit: j'ai plusieurs exemples autour de moi de personnes orientées vers 13 , 14 ans en bep ou cap et puis qui ont reprs des études plus tard ou à la suite et qui aujourd'hui sont ingénieurs , drh , profs ( matières techniques), je pense que ce serait plus difficile aujourd'hui ..

Parce qu'ils avaient un niveau raisonnable...
On est pas forcément très mûr et décidé à 14 ans...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Tidjani le Ven 24 Oct - 13:21

euh... pour ce qui est du niveau... je relis les 'lettres d'amour' que m'écrivait à l'époque un de mes amis : c'était la catastrophe ! Par exemple, il terminait toujours ses phrases par "enfin, je ne sais pas", qu'il écrivait "quoi chez pas" !!! yesyes

il était alors en 5ème avec un an de retard !!

Ces ados perturbateurs avaient à l'époque un besoin urgent de quitter le collège et ils ont retrouvé les formations plus tard, lorsqu'ils ont enfin compris à quoi elles servaient.

Je crois qu'il en est de même pour certains de nos élèves (pas tous, bien sûr): dès qu'ils feront ce qui leur plait, ils se bougeront !

Tidjani
Niveau 10

Message par Abraxas le Ven 24 Oct - 13:45

Vous auriez dû les lui renvoyer, à l'époque - corrigées et notées... J'ai fait ça une fois ou deux : ça guérit assez vite les montées hormonales non souhaitées.
(Je me relis et je m'interroge : c'est peut-être très macho ce que je viens d'écrire... Ou très prof).

Abraxas
Grand sage

Message par Violet le Ven 24 Oct - 13:52

Hum... pas très élégant ça , Abraxas ... en même temps, si le but est d'éconduire la dulcinée non souhaitée , l'efficacité doit en être redoutable ! lol!

Violet
Empereur

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Oct - 13:53

Abraxas a écrit:Vous auriez dû les lui renvoyer, à l'époque - corrigées et notées... J'ai fait ça une fois ou deux : ça guérit assez vite les montées hormonales non souhaitées.
(Je me relis et je m'interroge : c'est peut-être très macho ce que je viens d'écrire... Ou très prof).

En 5°, avoir l'âme d'un correcteur... c'est de la vocation !

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Abraxas le Ven 24 Oct - 17:39

Heu... C'est quelque chose que j'ai fait après le collège - après le lycée, en fait. Bref, j'étais adulte (mais un homme l'est-il jamais ?).
Et c'est vrai que j'aime corriger...

Abraxas
Grand sage

Message par Pseudo le Ven 24 Oct - 17:42

Abraxas a écrit:Vous auriez dû les lui renvoyer, à l'époque - corrigées et notées... J'ai fait ça une fois ou deux : ça guérit assez vite les montées hormonales non souhaitées.

Macho, prof et goujat. Laughing

Pseudo
Bon génie

Message par ysabel le Ven 24 Oct - 19:21

[quote="Pseudo]
Macho, prof et goujat. Laughing[/quote]

mais s'il a les même épaules que son avatar on peut lui pardonner Twisted Evil

ysabel
Guide spirituel