le français : matière sinistrée ?
Page 2 sur 9 • Partager •
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: le français : matière sinistrée ?
roxanne a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le français est devenue la matière sinistrée , c'est à dire celle où les élèves sont le plus en difficultés, plus que les maths encore...
Je tiens à te rassurer, c'est pareil en maths... C'était le cas déjà, mais ça l'est de plus en plus, je pense...
Des Tales ne savent pas leurs tables de multiplication...
Pierre_au_carré- Guide spirituel
ORL, observation réfléchie de la langue ... Un truc très tendance au début du siècle (figure dans les programmes de 2002, on peut en comprendre les grands et fumeux principes en lisant cet article de Pedro Cordoba :http://www.r-lecole.freesurf.fr/primaire/pommes.html ), déstructurant au possible, mais depuis peu on cloisonne de nouveau ...
Ah, j'oubliais le fameux "narrateur omniscient" immortalisé, avec l'énoncé coupé, par Kevin Dugenou dans son étude d'une fable de La Fontaine : " Dans ce récit le narrateur est omniscient car à cette époque l'homme (l'auteur) en savait toujours plus que les animaux (les personnages)."
http://www.sauv.net/kevlafontaine.php
Ah, j'oubliais le fameux "narrateur omniscient" immortalisé, avec l'énoncé coupé, par Kevin Dugenou dans son étude d'une fable de La Fontaine : " Dans ce récit le narrateur est omniscient car à cette époque l'homme (l'auteur) en savait toujours plus que les animaux (les personnages)."
http://www.sauv.net/kevlafontaine.php
Hervé- Niveau 6
Hervé a écrit:ORL, observation réfléchie de la langue
Je surkiffe le concept !

Adèle- Niveau 8
Pierre_au_carré a écrit:roxanne a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le français est devenue la matière sinistrée , c'est à dire celle où les élèves sont le plus en difficultés, plus que les maths encore...
Je tiens à te rassurer, c'est pareil en maths... C'était le cas déjà, mais ça l'est de plus en plus, je pense...
ça ne m'étonne pas: quand je fais l'aide aux devoirs des 6è, ils ont déjà du mal à se souvenir de leurs tables au-delà de 5, alors en Tale, que reste-t-il ?

Adèle- Niveau 8
Adèle a écrit:Pierre_au_carré a écrit:roxanne a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le français est devenue la matière sinistrée , c'est à dire celle où les élèves sont le plus en difficultés, plus que les maths encore...
ça ne m'étonne pas: quand je fais l'aide aux devoirs des 6è, ils ont déjà du mal à se souvenir de leurs tables au-delà de 5, alors en Tale, que reste-t-il ?
Non, c'est comme l'orthographe, ça peut s'améliorer avec "l'âge", mais pour certains ... non.

Bon, vous êtes bien déprimants aujourd'hui... Moi qui me disais ce midi que si c'était à refaire, je ne choisirais pas d'être "prof" et encore moins de français...
J'adhère à tout ce que vous dites... et j'ai le moral au plus bas car je ne vois plus comment on peut changer tout ça. Les dégats sont trop profonds...
J'adhère à tout ce que vous dites... et j'ai le moral au plus bas car je ne vois plus comment on peut changer tout ça. Les dégats sont trop profonds...

Carmilla- Niveau 8
Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
Et si je devais avoir les cours qu'on nous demande de faire, je détesterais le français. D'ailleurs, pour ne pas être mal, je suis obligée de me défaire de ces machins-là, sans quoi je n'arriverais jamais à faire passer quoi que ce soit .
Pour convaincre, encore faut-il être convaincu, et là, je n'y crois pas un instant .
Et si je devais avoir les cours qu'on nous demande de faire, je détesterais le français. D'ailleurs, pour ne pas être mal, je suis obligée de me défaire de ces machins-là, sans quoi je n'arriverais jamais à faire passer quoi que ce soit .
Pour convaincre, encore faut-il être convaincu, et là, je n'y crois pas un instant .

Adèle- Niveau 8
Mais non, mais non ... In fine, c'est vous qui êtes devant les élèves et qui pouvez encore, malgré tout, les faire vibrer à la lecture d'un beau texte ...
Hervé- Niveau 6
Si on prend le large, pas si on applique les BO débiles.

Adèle- Niveau 8
Comme vous, je suis perplexe sur l'enseignement du français...Je me sens toujours tiraillée entre enseigner la langue et enseigner le plaisir du texte en collège comme en lycée.
Le problème, c'est que faire les deux n'est pas possible : même quand on aime particulièrement un texte, le découpage en champs lexicaux, bidules machin chose... a tendance à nous en éloigner.
Il faudrait finalement que notre position soit claire: on enseigne la langue et bonjour grammaire, orthographe, exos à l'infini ou on enseigne les textes...
Le problème, c'est que faire les deux n'est pas possible : même quand on aime particulièrement un texte, le découpage en champs lexicaux, bidules machin chose... a tendance à nous en éloigner.
Il faudrait finalement que notre position soit claire: on enseigne la langue et bonjour grammaire, orthographe, exos à l'infini ou on enseigne les textes...

Cathy- Niveau 9
Adèle a écrit:Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
.
Hum... Bah fais autre chose... Pourquoi certains se forcent à faire un truc qui les dérange à ce point? J'ai sans doute mal compris ta remarque, mais je suis perplexe.

stench- Esprit éclairé
Et je vous laisse imaginer les conséquences en LV : ils traduisent leurs fautes !!

Daphné- Devin
stench a écrit:Adèle a écrit:Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
.
Hum... Bah fais autre chose... Pourquoi certains se forcent à faire un truc qui les dérange à ce point? J'ai sans doute mal compris ta remarque, mais je suis perplexe.
Ben les factures ne se paient pas toutes seules!!!! Et je ne sais rien faire d'autre. Mais maintenant, je maudis le jour où j'ai eu le CAPES, c'est certain .
Disons que c'est la plus mauvaise décision que j'ai pu prendre.

Adèle- Niveau 8
Daphné a écrit:Et je vous laisse imaginer les conséquences en LV : ils traduisent leurs fautes !!
Wich fautent ?

et avec 3h semaine en seconde une fois la prochaine rentrée on va rire encore plus jaune 

ysabel- Guide spirituel
"Il faudrait finalement que notre position soit claire: on enseigne la langue et bonjour grammaire, orthographe, exos à l'infini ou on enseigne les textes..."
On enseigne la grammaire, l'orthographe et les beaux textes ... Ce n'est pas incompatible !
Bien sûr, il faut prendre le large ...
Ce matin, deux heures en seconde. Une heure d'analyse logique (ils découvrent - enfin, c'est ce qu'ils disent - et sont passionnés), suivie d'une heure de lecture et d'explication de texte ("Le K", grand silence pendant ma lecture magistrale ... Et puis, on se lance ...)
Une heure en BTS 2. Ils sont tous là. "Frères humains qui après nous vivez ..." On entend les mouches voler !
Enfin, une heure en SSI. Camus, La Peste, "Ah ! celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien ! ... " Un commentaire composé que j'improvise au tableau. Ils copient en silence. Quelques doigts levés parfois pour demander une précision, faire une remarque ... A la rentrée un volontaire prendra ma place pour restituer la "Leçon".
Et on n'est pas à Henri IV, non, dans un banal lycée de banlieue en quartier "difficile"...
Ils ont faim, donnez leur à manger ! Le meilleur !
On enseigne la grammaire, l'orthographe et les beaux textes ... Ce n'est pas incompatible !
Bien sûr, il faut prendre le large ...
Ce matin, deux heures en seconde. Une heure d'analyse logique (ils découvrent - enfin, c'est ce qu'ils disent - et sont passionnés), suivie d'une heure de lecture et d'explication de texte ("Le K", grand silence pendant ma lecture magistrale ... Et puis, on se lance ...)
Une heure en BTS 2. Ils sont tous là. "Frères humains qui après nous vivez ..." On entend les mouches voler !
Enfin, une heure en SSI. Camus, La Peste, "Ah ! celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien ! ... " Un commentaire composé que j'improvise au tableau. Ils copient en silence. Quelques doigts levés parfois pour demander une précision, faire une remarque ... A la rentrée un volontaire prendra ma place pour restituer la "Leçon".
Et on n'est pas à Henri IV, non, dans un banal lycée de banlieue en quartier "difficile"...
Ils ont faim, donnez leur à manger ! Le meilleur !
Hervé- Niveau 6
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 2 sur 9