le français : matière sinistrée ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le français : matière sinistrée ?

Message par Pierre_au_carré le Mar 21 Oct 2008 - 13:11

roxanne a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le français est devenue la matière sinistrée , c'est à dire celle où les élèves sont le plus en difficultés, plus que les maths encore...

Je tiens à te rassurer, c'est pareil en maths... C'était le cas déjà, mais ça l'est de plus en plus, je pense...
Des Tales ne savent pas leurs tables de multiplication...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hervé le Mar 21 Oct 2008 - 13:18

ORL, observation réfléchie de la langue ... Un truc très tendance au début du siècle (figure dans les programmes de 2002, on peut en comprendre les grands et fumeux principes en lisant cet article de Pedro Cordoba :http://www.r-lecole.freesurf.fr/primaire/pommes.html ), déstructurant au possible, mais depuis peu on cloisonne de nouveau ...

Ah, j'oubliais le fameux "narrateur omniscient" immortalisé, avec l'énoncé coupé, par Kevin Dugenou dans son étude d'une fable de La Fontaine : " Dans ce récit le narrateur est omniscient car à cette époque l'homme (l'auteur) en savait toujours plus que les animaux (les personnages)." yesyes

http://www.sauv.net/kevlafontaine.php

Hervé
Niveau 6

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 14:09

Hervé a écrit:ORL, observation réfléchie de la langue

Je surkiffe le concept ! affraid veneration lol!

Adèle
Niveau 8

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 14:10

Pierre_au_carré a écrit:
roxanne a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le français est devenue la matière sinistrée , c'est à dire celle où les élèves sont le plus en difficultés, plus que les maths encore...

Je tiens à te rassurer, c'est pareil en maths... C'était le cas déjà, mais ça l'est de plus en plus, je pense...

ça ne m'étonne pas: quand je fais l'aide aux devoirs des 6è, ils ont déjà du mal à se souvenir de leurs tables au-delà de 5, alors en Tale, que reste-t-il ?

Adèle
Niveau 8

Message par Pierre_au_carré le Mar 21 Oct 2008 - 14:18

Adèle a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:

ça ne m'étonne pas: quand je fais l'aide aux devoirs des 6è, ils ont déjà du mal à se souvenir de leurs tables au-delà de 5, alors en Tale, que reste-t-il ?

Non, c'est comme l'orthographe, ça peut s'améliorer avec "l'âge", mais pour certains ... non.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Carmilla le Mar 21 Oct 2008 - 15:10

Bon, vous êtes bien déprimants aujourd'hui... Moi qui me disais ce midi que si c'était à refaire, je ne choisirais pas d'être "prof" et encore moins de français...
J'adhère à tout ce que vous dites... et j'ai le moral au plus bas car je ne vois plus comment on peut changer tout ça. Les dégats sont trop profonds... Sad

Carmilla
Niveau 8

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 15:19

Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
Et si je devais avoir les cours qu'on nous demande de faire, je détesterais le français. D'ailleurs, pour ne pas être mal, je suis obligée de me défaire de ces machins-là, sans quoi je n'arriverais jamais à faire passer quoi que ce soit .
Pour convaincre, encore faut-il être convaincu, et là, je n'y crois pas un instant .

Adèle
Niveau 8

Message par Hervé le Mar 21 Oct 2008 - 15:21

Mais non, mais non ... In fine, c'est vous qui êtes devant les élèves et qui pouvez encore, malgré tout, les faire vibrer à la lecture d'un beau texte ...

Hervé
Niveau 6

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 15:27

Si on prend le large, pas si on applique les BO débiles.

Adèle
Niveau 8

Message par Cathy le Mar 21 Oct 2008 - 15:30

Comme vous, je suis perplexe sur l'enseignement du français...Je me sens toujours tiraillée entre enseigner la langue et enseigner le plaisir du texte en collège comme en lycée.
Le problème, c'est que faire les deux n'est pas possible : même quand on aime particulièrement un texte, le découpage en champs lexicaux, bidules machin chose... a tendance à nous en éloigner.
Il faudrait finalement que notre position soit claire: on enseigne la langue et bonjour grammaire, orthographe, exos à l'infini ou on enseigne les textes...

Cathy
Niveau 9

Message par stench le Mar 21 Oct 2008 - 15:40

Adèle a écrit:Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
.

Hum... Bah fais autre chose... Pourquoi certains se forcent à faire un truc qui les dérange à ce point? J'ai sans doute mal compris ta remarque, mais je suis perplexe.

stench
Esprit éclairé

Message par Daphné le Mar 21 Oct 2008 - 15:40

Et je vous laisse imaginer les conséquences en LV : ils traduisent leurs fautes !!

Daphné
Devin

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 15:44

stench a écrit:
Adèle a écrit:Pareil: je ne recommencerais pas, c'est le pire truc qui me soit arrivé, je crois.
.

Hum... Bah fais autre chose... Pourquoi certains se forcent à faire un truc qui les dérange à ce point? J'ai sans doute mal compris ta remarque, mais je suis perplexe.

Ben les factures ne se paient pas toutes seules!!!! Et je ne sais rien faire d'autre. Mais maintenant, je maudis le jour où j'ai eu le CAPES, c'est certain .
Disons que c'est la plus mauvaise décision que j'ai pu prendre.

Adèle
Niveau 8

Message par Pierre_au_carré le Mar 21 Oct 2008 - 15:54

Daphné a écrit:Et je vous laisse imaginer les conséquences en LV : ils traduisent leurs fautes !!

Wich fautent ?

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par ysabel le Mar 21 Oct 2008 - 16:10

et avec 3h semaine en seconde une fois la prochaine rentrée on va rire encore plus jaune Twisted Evil

ysabel
Guide spirituel

Message par Hervé le Mar 21 Oct 2008 - 16:12

"Il faudrait finalement que notre position soit claire: on enseigne la langue et bonjour grammaire, orthographe, exos à l'infini ou on enseigne les textes..."

On enseigne la grammaire, l'orthographe et les beaux textes ... Ce n'est pas incompatible !

Bien sûr, il faut prendre le large ...

Ce matin, deux heures en seconde. Une heure d'analyse logique (ils découvrent - enfin, c'est ce qu'ils disent - et sont passionnés), suivie d'une heure de lecture et d'explication de texte ("Le K", grand silence pendant ma lecture magistrale ... Et puis, on se lance ...)

Une heure en BTS 2. Ils sont tous là. "Frères humains qui après nous vivez ..." On entend les mouches voler !

Enfin, une heure en SSI. Camus, La Peste, "Ah ! celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien ! ... " Un commentaire composé que j'improvise au tableau. Ils copient en silence. Quelques doigts levés parfois pour demander une précision, faire une remarque ... A la rentrée un volontaire prendra ma place pour restituer la "Leçon".

Et on n'est pas à Henri IV, non, dans un banal lycée de banlieue en quartier "difficile"...

Ils ont faim, donnez leur à manger ! Le meilleur !

Hervé
Niveau 6

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut