Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le CRDP de Grenoble recherche un auteur pour un ouvrage sur l'écriture au collège Empty Le CRDP de Grenoble recherche un auteur pour un ouvrage sur l'écriture au collège

par John le Dim 5 Déc 2010 - 13:20
Le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Grenoble produit et diffuse des ressources pour l'éducation. L'importance et la qualité de son activité éditoriale en font un acteur reconnu à l'échelle nationale. Il anime notamment la collection « Enseigner le français », qui est la collection de référence du réseau Scéren pour la langue française et la culture littéraire. Dirigée par M. Claude Jeanneret, IA-IPR de Lettres honoraire, elle propose réflexions et outils pour accompagner les professeurs dans leur enseignement. Elle se décline en quatre séries : École (maternelle et élémentaire), Collège, Lycée (LEGT et classes post-bac), Lycée professionnel. Ses objectifs et ses priorités sont développées dans le cahier des charges consultable à l'adresse suivante :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/vel/collection.php?cle=EF

Dans le cadre de cette collection, le CRDP de Grenoble lance un appel à contributions, dont les caractéristiques sont développées ci-dessous. Les réponses sont à retourner avant le 30 janvier à l'aide du formulaire téléchargeable sur :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/vel/collection.php?cle=EF

Thème : L'écriture au quotidien

Niveau(x) de classe concerné(s) : tous niveaux de collège

Objectifs / orientation :

Le premier objectif de l'ouvrage est de fournir aux enseignants un outil pour la mise en oeuvre des programmes et de l'acquisition par les élèves des compétences requises en fin de scolarité obligatoire.

Conformément au cahier des charges de la collection, cet outil s'appuiera sur des analyses universitaires contemporaines, pouvant provenir de champs variés (sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, lettres, etc.), et sur des propositions didactiques concrètes favorisant le développement des compétences attendues chez les élèves dans le domaine de l'écriture.

L'ouvrage constituant un outil et non une somme, certaines entrées pourront être privilégiées, à condition d'être explicitées et étayées. L'éditeur sera particulièrement sensible aux propositions :

* qui fonderont la nécessité de faire écrire régulièrement les élèves ;

* qui sauront prendre en compte les métamorphoses qui affectent l'écrit et donc l'écriture des jeunes gens et leur apprentissage de l'écrire, en lien avec les usages sociétaux contemporains (nouveaux médias et outils de communication).

L'ouvrage devra présenter :

* les problématiques didactiques à même de faire entrer efficacement les élèves en écriture ;
* les différentes formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.), et leurs implications pédagogiques ;
* une réflexion sur la place et le rôle de l'écrit (fin et/ou moyen des apprentissages ; place(s) de l'écrit dans la séquence) ;
* des formes d'évaluations renouvelées, sachant se démarquer des usages en la matière.

Des dispositifs pédagogiques seront proposés, qui s'insèrent dans la continuité des apprentissages entre, d'une part, l'école et le collège, et, d'autre part, le collège et le lycée, couvrant les différents champs de la discipline (y compris l'histoire des arts) et les compétences du socle commun. L'éditeur sera sensible à la diversité des exemples (progression, séquence, séance, activité, étude de cas, analyse de productions d'élèves), à la prise en compte des différents niveaux de classe, mais aussi à la part accordée à l'usage des TIC dans les activités décrites. Ces exemples seront choisis pour leur caractère transférable.

Pour la structuration de leur proposition d'ouvrage, les auteurs intéressés se reporteront utilement à l'item 4 du cahier des charges de la collection, qui définit l'organisation retenue pour les contenus.

Points particulièrement sensibles :

Une attention particulière sera apportée à l'équilibre et à la cohérence entre partie théorique et partie pratique.

Sont également attendues une approche critique et innovante, ainsi qu'une analyse des difficultés de mise en oeuvre des points abordés.

Nombre de pages : entre 160 et 200 pages.

Date prévisionnelle de remise du manuscrit : septembre 2011.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Le CRDP de Grenoble recherche un auteur pour un ouvrage sur l'écriture au collège Empty Re: Le CRDP de Grenoble recherche un auteur pour un ouvrage sur l'écriture au collège

par yseult le Dim 5 Déc 2010 - 14:27
Ben dis donc...une proposition à fournir pour le 30 janvier! Et après, il faudra pondre 200 pages en 5 ou 6 mois!! Bon courage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum