Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

lecture cursive avec Liaisons dangereuses?

par amarok le Dim 5 Déc 2010 - 21:03
Bjr:
Quelle lect. cursive donneriez vous avec une OI Liaisons dangereuses, en 1ère, ds le cadre de l'étude du roman..? Comme l'oeuvre de Laclos est assez volumineuse, je crains de les surcharger et de les rebuter... j'ai pensé, du coup, à un court roman du 20ème, pr en souligner l'évolution ("L'étranger", par ex.) mais je n'ai aps envie de réduire le 20ème à ce type de roman, à 'lécriture blanche...j'attends donc vos idées.d'avance emrci!
amarok
Habitué du forum

Re: lecture cursive avec Liaisons dangereuses?

par amarok le Lun 6 Déc 2010 - 23:06
Bah quoi, aucune réponse..? heu
Aloysa
Niveau 8

par Aloysa le Mar 7 Déc 2010 - 6:48
Alors moi j'ai bcp hésité car en effet l'oeuvre est dense... je leur ai donné la nouvelle "point de lendemain", assez classique, et quelques suggestions de romans avec le thème de la séduction + mort (plus ou moins), comme T. Raquin, Mme Bovary (je sais plus les autres je regarderai). Mais ils peuvent les lire quand ils veulent dans l'année (je mettrai les titres sur leur liste) car je ne voulais pas leur imposer la lecture en même temps que les LD.
leyade
Bon génie

par leyade le Mar 7 Déc 2010 - 9:06
c'est une question épineuse, effectivement, vu la densité des Liaisons dangereuses....
Maintenant, je m'en sors par une pirouette, mais qui n'en est pas moins une possibilité à envisager sérieusement : notre ipr nous avait clairement dit qu'on n'est pas obligé "à tout prix" de donner en lecture cursive une oeuvre proche de l'oeuvre étudiée. ça peut être "décroché", en langage clair autre chose, quoi!

la quille temporaire dans

cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mar 7 Déc 2010 - 9:17
même problématique ici..du coup je donne un roman court du XXème autour de la thématique: "personnages énigmatiques", avec certains romans très fastoches..ma liste: la dentellière, thérèse desqueyroux, la classe de neige, et même hygiène de l'assassin pour les plus petits lecteurs...je suis dans les liaisons jusqu'au cou, les cours en classe passent bien, mais je vois clairement qu'ils se noient un peu ds la lecture...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant