Clash avec une collègue: horrible dénouement...je suis mal.+ question légale

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Clash avec une collègue: horrible dénouement...je suis mal.+ question légale

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 21:31

@Chocolat a écrit:
@Audrey a écrit:Évidemment qu'il faut qu'il y ait sanction...
C'est inconcevable qu'il n'y en ait pas. Mais je ne peux malheureusement avoir aucune idée de ce qui se passera... la principale laisse les gosses fumer du shit dans la cour, appelle "ponctuation" les insultes proférées contre notre logeuse... et mes collègues...leur mobilisation est totalement imprévisible!

Re Suspect

oui, hein? J'ai eu beaucoup de mal aussi quand elle a nié l'autre soir en plein conseil avoir eu connaissance d'un problème avec un élève qui en martyrisait un autre, alors qu'elle a reçu victime et coupable dans son bureau. la raison? Le "caïd" est un brillant élève, qui a donc eu les "félicitations pour les résultats", et donc, implicitement, pas pour son attitude.Mais le gosse ne retiendra, sans explication, que le mot "félicitations". Et moi, je suis passée pour une affabulatrice au passage.

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clash avec une collègue: horrible dénouement...je suis mal.+ question légale

Message par Lornet le Lun 6 Déc 2010 - 21:43

@Audrey a écrit:
@Chocolat a écrit:
@Audrey a écrit:je sais Véronique... je sais bien. Mais si la principale refuse de convoquer le conseil de disc, on fait quoi? On fait grève?

Elles sont tout de même un peu bizarres, les réactions de cette principale: pour sortir cette collègue et ses élèves de l'impasse, elle refuse d'agir (et ce depuis 8 ans, si j'ai bien compris) puis pour sanctionner des élèves qui caillassent un enseignant (il se trouve que c'est le même, mais ce n'est pas la question) aussi.
Cela fait un peu beaucoup... Suspect

Non, Chocolat, en 8 ans, nous avons eu 4 chefs d'établissement. Celle-là vient d'arriver.
Les précédents ont tenté beaucoup de choses, conseils, tutorat, inspections... elle a tout refusé en bloc.

Et Lornet, cette collègue ne se fait pas caillasser parce qu'elle essaie d'être sévère, mais parce qu'elle hait les élèves et les traite comme de la merde. Je ne peux pas le dire autrement. Encore ce matin, je ne m'entendais plus parler dans la salle à côté de la sienne tant elle hurlait sur ses élèves.

Je hurle dessus aussi, et elle a raison de hurler vu l'établissement que tu décris :
la principale laisse les gosses fumer du shit dans la cour, appelle "ponctuation" les insultes proférées contre notre logeuse... et mes collègues...leur mobilisation est totalement imprévisible!
Si c'est sa façon à elle de craquer au milieu de ce bahut foutoir, je la comprends et je compatis.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Lun 6 Déc 2010 - 21:46

Punaise ! C'est quoi cette Education Nationale où on se supporte à longueur de journée des gamins pas éduqués, à longueur d'année même, et puis quand on craque, malgré un enseignement que l'on dispense correctement selon les IPR, mais qu'on craque en n'en pouvant plus, burn out, roue libre, on survit comme on peut en hurlant au hasard, on vous pousse vers la sortie...Et bien non : je suis contre.
Et qu'on s'avise de caillasser les caillasseurs : même sur un parking, même sans plainte des élèves caillassés, le/la collègue se retrouverait vite devant un tribunal, sans compter la médiatisation.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 21:48

Euh, non Lornet, mon bahut n'est pas un bahut foutoir.
Dans tous les bahuts, il y a du shit qui circule et des insultes qui sont lancées.

Non, elle n'a pas raison de hurler sur des gosses qui se tiennent à carreaux.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Lornet le Lun 6 Déc 2010 - 21:48

@Audrey a écrit:Euh, non Lornet, mon bahut n'est pas un bahut foutoir.
Dans tous les bahuts, il y a du shit qui circule et des insultes qui sont lancées.

Alors tous les bahuts = foutoir !
L'EN = foutoir généralisé.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Lun 6 Déc 2010 - 21:52

Ils sont toujours restés gentils et polis avec elle, allant même jusqu'à me dire en fin de semaine dernière "On lui a dit bonjour ce matin en la croisant... on était content parce qu'elle nous a fait un grand sourire! Elle devait avoir une mauvaise journée le jour où elle s'est fâchée après nous...ça arrive madame!"...(je vous souhaite à tous d'avoir des élèves comme ceux-là...vraiment.)

Moi, je constate surtout que ça se passe bien entre ces 6e et leur prof de maths, vraiment, qu'elle a peut-être le bordel dans d'autres classes, qu'elle hurle peut-être dans d'autres classes, mais que là, ça allait, et c'est avec la classe où ça se passe bien qu'on vient l'aider alors qu'elle ne demandait rien, alors je la comprends, la collègue.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Chocolat le Lun 6 Déc 2010 - 21:53

@Audrey a écrit:
oui, hein? J'ai eu beaucoup de mal aussi quand elle a nié l'autre soir en plein conseil avoir eu connaissance d'un problème avec un élève qui en martyrisait un autre, alors qu'elle a reçu victime et coupable dans son bureau. la raison? Le "caïd" est un brillant élève, qui a donc eu les "félicitations pour les résultats", et donc, implicitement, pas pour son attitude.Mais le gosse ne retiendra, sans explication, que le mot "félicitations". Et moi, je suis passée pour une affabulatrice au passage.

Sidérant...

Et les collègues, rien? Shocked
Parce que j'imagine un truc comme ça chez nous, et je me dis que cela ne passerait jamais - au pire, les gens se lèveraient et quitteraient le conseil; au mieux, ils râleraient tellement qu'ils obtiendraient gain de cause.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 21:57

Beh oui. J'ai été la seule à râler. Les autres ont vaguement commencé... mais ont vite arrêté. Elle n'en fait qu'à sa tête.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par anthinéa le Lun 6 Déc 2010 - 22:10

Audrey popur moi tu n'es pas dans un bahut tranquille si au college ils se permettent de fumer du shit et d'insulter des adultes ....chez moi le premier conseil de discipline depuis 5 ans. A ete rendu pour absenyeisme chronique et cours seche pour aller funer une clope sur le parking ..... Mon bahut est parfait !

Mais revenons au sujet .... Je sais qu'en cas de violences conjuguales le procureur peut decidert de poursuite sans dépôt de plainte de la victime .... Rien qu'avec une trace d'intervention .... Il n'y a pas eu intervention policiere!?

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 22:13

non, pas d'intervention policière... la collègue est partie en courant, les AED ont chopé un des coupables... j'espère que l'agression ne s'est pas prolongée plus loin...

Audrey
Oracle

Message par Gryphe le Lun 6 Déc 2010 - 22:14

Juste sur la question de la possibilité d'agir pour des faits survenus près du collège :
il est légalement possible de sanctionner des élèves à l'interne, dans l'établissement, pour des faits s'étant produits aux abords de l'établissement, notamment si les ados agissent "en leur qualité d'élèves".

Après ce n'est pas non plus obligé, hein, mais en tout cas, l'établissement a autorité sur ses "abords immédiats".

Sinon, la situation soulevée par Audrey est effectivement très complexe... Il doit falloir beaucoup d'énergie et de courage pour travailler avec une collègue de maths comme celle-là...

Gryphe
Médiateur

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 22:14

Anthi, je pense que c'est ton collège qui est hors normes aujourd'hui...lol

Du shit dans les bahuts, il y en a toujours eu, des insultes aussi... ce qui change, c'est la réaction de la direction face à ça.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 22:16

Merci Gryphe, c'est bien ce qu'il me semblait pour les abords de l'établissement.

Et franchement, j'espère que face à un tel acte, tu réagirais différemment de ma principale...j'ai besoin de croire qu'il existe encore des "chefs" capables de ça.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 22:18

Gryphe, peut-on convoquer un conseil même sans plainte ou rapport de la collègue victime de l'agression?

Audrey
Oracle

Message par Gryphe le Lun 6 Déc 2010 - 22:25

A moins d'une émeute, je pense que, comme la collègue, je serais retournée en conseil (surtout s'ils ont déjà été reportés une fois à cause de la neige Wink)... mais cela n'empêche pas d'agir APRES (et en amont aussi... mais là, le cas évoqué est vraiment complexe).

La convocation du conseil de disc est du ressort du CDE. Il n'y a pas besoin de plainte ni de quoi que ce soit. En revanche, le dossier de l'élève doit être béton, avec des preuves et des certitudes, sinon le vote risque de ne pas être celui prévu. Et là, l'élève revient triomphant le lendemain... ce qu'il vaut mieux éviter.

Gryphe
Médiateur

Message par Emeraldia le Lun 6 Déc 2010 - 22:35

@Audrey a écrit:Marquise, cette collègue exclut de cours des gosses parce qu'ils ont pris leur stylo dans leur trousse avant qu'elle ait dit de le faire. Elle fait briquer le sol à des gamins à 4 pattes dans sa salle de classe. Elle les met "au coin" derrière des placards... tout ça, je l'ai vu de mes yeux, à chaque fois ou presque que je suis intervenue dans ses cours en entendant des cris et des coups.
Je n'ai pas lu les sept pages, juste le début... Je pense que malheureusement, il n'est plus de ton ressort de lui faire entendre raison, elle en est incapable... Elle ne va visiblement pas bien et la seule solution est qu'elle s'arrête... Il faut que la Direction prenne aussi ses responsabilités...
Bon courage

Emeraldia
Érudit

Message par Evariste le Lun 6 Déc 2010 - 22:37

@Kamol a écrit:Je pense que dans ce cas-là, c'est aux parents de faire quelque chose, pour qu'elle soit recasée (malgré elle, mais pour le bien de tous) au chaud dans un rectorat..

Pas si simple, les parents n'ont aucun pouvoir et pourvu que ça dure No

@Remi F a écrit:"Sa place n'est pas devant les élèves".

En fait, quiconque ayant un peu de dignité pourrait facilement, dans le contexte actuel de l'enseignement à l'EN, en juger ainsi... pour lui-même.
Je ne souhaite pas polémiquer avec toi, Audrey, et je m'en tiendrais là.

Tu ne souhaites pas polèmiquer? C'est vrai ce mensonge? heu

De tout coeur avec toi Audrey et ne crois surtout pas que ce genre de pb se limite à ton collège fleurs

Evariste
Niveau 7

Message par Libé-Ration le Lun 6 Déc 2010 - 22:52

Audrey, j'ai lu seulement la première page...
Une prof exactement comme ça, j'en ai remplacé une il y a quelques années... Elle s'arrêtait aussi de-ci, de-là, les gosses étaient dans un état pas possible, et c'était dans une ZEP-Zone-sensible-zone-violence. Quand je suis arrivée, le proviseur m'a informée que si je la voyais arriver, il fallait faire descendre un élève tout de suite pour que l'administration appelle la police....Si, si, véridique... Après des années et des années comme cela, ils avaient enfin réussi à la faire arrêter d'office, placement en internat psy (mais elle avait effectivement démoili un parapluie... en tapant sur des élèves...), elle s'était échappée...
Autant te dire que c'était folklo...

Ah, oui, comme j'ai hérité de son casier, j'ai pu lire sa notation administrative... une note tout à fait en rapport avec l'échelon, et un commentaire positivement neutre...

Et là, j'ai compris la mentalité de l'EN...

Bon courage Audrey, TU ne peux rien faire, c'est du ressort de l'administration, poussée par les parents...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Emeraldia le Lun 6 Déc 2010 - 23:05

@Audrey a écrit:Beh haria, à la fin de mon premier message, je disais qu'on avait prévenu la principale pendant un conseil de classe, et qu'elle a dit: "Il faut que la collègue porte plainte. C'est bon, je peux y retourner?".

Je précise que dans mon collège, on a déjà une prof de Sciences Physiques qui a été mise en congé forcé... elle est toujours titulaire du poste, des tzr se succèdent depuis 3 ans pour assurer ses heures, avec des postes à l'année, et c'est franchement scandaleux de voir des gens s'intégrer au bahut, et devoir partir à la fin de chaque année...pfff... la gestion de l'EN me débecte.
Oui et par contre, si tu fais bien ton boulot, ça n'est pas pour autant que tu seras mieux noté, que tu auras un meilleur poste, ni rien du tout...

Ce qui est flagrant et ce qui distingue un prof qui a des soucis avec une classe (comme ça peut arriver à nous tous) d'un autre qui "pète les plombs", c'est que la classe paraît sympa, que la prof dépasse les bornes et qu'elle ne reconnaît même plus les occasions de "calmer le jeu"...Elle a besoin d'être aidée, pas de rester devant les élèves, encore moins de recevoir des cailloux ss que le Chef ne réagisse ! affraid

Emeraldia
Érudit

Message par Emeraldia le Lun 6 Déc 2010 - 23:08

@Chocolat a écrit:
@Audrey a écrit:je sais Véronique... je sais bien. Mais si la principale refuse de convoquer le conseil de disc, on fait quoi? On fait grève?

Elles sont tout de même un peu bizarres, les réactions de cette principale: pour sortir cette collègue et ses élèves de l'impasse, elle refuse d'agir (et ce depuis 8 ans, si j'ai bien compris) puis pour sanctionner des élèves qui caillassent un enseignant (il se trouve que c'est le même, mais ce n'est pas la question) aussi.
Cela fait un peu beaucoup... Suspect
Je ne les excuse pas, loin de là, mais s'ils en viennent à caillasser, c'est aussi qu'on laisse pourrir la situation... Ils attendent quoi ? Que ça soit pire d'un côté ou de l'autre ??

Emeraldia
Érudit

Message par Emeraldia le Lun 6 Déc 2010 - 23:09

@Lornet a écrit:C'est simplement une collègue qui essaie d'être sévère...
Donc on la caillasse.
Et tout le monde s'en fout.
Elle n'avait qu'à pas être sévère, va lui dire le gendarme si elle va porter plainte.
Tu sais bien que c'est plus compliqué que cela... Elle se met aussi les élèves à dos là...

Emeraldia
Érudit

Message par frankenstein le Lun 6 Déc 2010 - 23:09

J'ai lu toutes les pages et c'est vraiment terrible cette situation (surtout que le clash en salle des profs a eu lieu juste avant qu'elle ne parte...
Spoiler:
télépathie? diable
)
Vraiment difficile à gérer psychologiquement ça...: Défendre une collègue (presqu'indéfendable) pour un acte inacceptable et que l'on ne peut accepter (mais "comprendre"...) Rolling Eyes
Le mieux serait qu'elle se foute en arrêt...Tiens nous au courant. trefle

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 23:20

@Gryphe a écrit:A moins d'une émeute, je pense que, comme la collègue, je serais retournée en conseil (surtout s'ils ont déjà été reportés une fois à cause de la neige Wink)... mais cela n'empêche pas d'agir APRES (et en amont aussi... mais là, le cas évoqué est vraiment complexe).

La convocation du conseil de disc est du ressort du CDE. Il n'y a pas besoin de plainte ni de quoi que ce soit. En revanche, le dossier de l'élève doit être béton, avec des preuves et des certitudes, sinon le vote risque de ne pas être celui prévu. Et là, l'élève revient triomphant le lendemain... ce qu'il vaut mieux éviter.

Ce que nous attendions, c'est qu'elle convoque ce soir par téléphone la famille de cet élève à 8h demain pour ne pas l'accepter en cours. Il y a eu des témoins. Il y a eu guet-apens. Une agression caractérisée avec témoins ne me semble pas requérir un "dossier béton". Les faits se suffisent à eux-mêmes, non? Suis ptêt naïve, hein...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 23:23

Je viens d'avoir une amie-collègue au téléphone... on est quasi certaines de ne pas voir la collègue demain matin... et on va serrer de près la principale pour voir ce qu'elle fera. Elle a intérêt à agir. Si elle ne le fait pas, c'est un signal très fort qu'elle nous enverra, et dans le mauvais sens. C'est le moment de vérité.

Audrey
Oracle

Message par frankenstein le Lun 6 Déc 2010 - 23:37

Il y a quand même deux affaires à régler (mais peut-on les distinguer clairement ? Rolling Eyes )
_Sanctionner le caillassage
_Essayer de régler le pb de la collègue de maths...( le fait qu'elle "pourrisse" ses "collègues" avec les élèves n'est pas acceptable) Evil or Very Mad

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par Audrey le Lun 6 Déc 2010 - 23:43

Beh oui...mais franchement, si elle veut me "pourrir", elle le fera hein... si elle veut intimider les élèves, elle le fera aussi...

Audrey
Oracle

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut