Combien de temps pour corriger vos copies?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de temps pour corriger vos copies?

Message par ayo le Lun 6 Déc - 20:01

Bonjour,

Stagiaire complètement débordée, je n'ai qu'une seule possibilité pour être à l'heure dans ma préparation de cours... c'est d'être en retard dans mes corrections de copie!

A chaque début de cours, mes élèves me disent "madame, vous avez corrigé nos devoirs??" et je n'en peux plus de ces questions récurrentes qui me renvoient au tas de copies qui ne descend quasi jamais sur mon bureau (les unes remplaçant les autres).

Pouvez-vous me dire combien de temps (en moyenne) vous mettez pour rendre vos copies corrigées aux élèves (type évaluation finale, hein, pas les petites interros de langue). Quand le délai devient-il vraiment trop long?

Sinon pour un paquet de rédaction de 5e, je n'arrive pas à mettre moins de 4h - 4h et demi.... ça vous paraît beaucoup?

Merci

Ayo qui rêve d'un logiciel de correction de copie avec imitation de son écriture (avis aux inventeurs: je serais prête à payer pour ça Laughing )

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de temps pour corriger vos copies?

Message par Provence le Lun 6 Déc - 20:08

Quatre heures pour un paquet, ça ne me paraît pas énorme. Je mets bien quinze jours à rendre les rédactions, parfois plus si j'ai plusieurs paquets en attente. Le reste, je le rends très vite. Les gamins qui viennent me casser les pieds pour savoir si je vais rendre les copies, je les envoie vite bouler.

Bon courage!

Provence
Esprit sacré

Message par Jane le Lun 6 Déc - 20:14

En moyenne pour une évaluation finale 3° (classe à 28) entre 2h30 et 3h (je donne des devoirs type brevet et je sur-corrige en faisant beaucoup de commentaires), 2h30 à 3h pour des rédactions (je ne corrige pas les fautes d'orthographe, je le souligne et je mets o dans la marge, je souligne les contresens cs, les fautes de grammaire gr, les fautes de conjugaison conj, la syntaxe sy, les temps employés à mauvais escient tps, les répétitions R; en cas d'incohérence ou d'anachronisme par exemple, je mets un commentaire). Je finis sur un commentaire global et insiste sur les choses à revoir (méthode par ex). Si hors sujet, aucun commentaire, mais un gros HS Laughing

Jane
Vénérable

Message par Provence le Lun 6 Déc - 20:17

Jane a écrit:En moyenne pour une évaluation finale 3° (classe à 28) entre 2h30 et 3h (je donne des devoirs type brevet et je sur-corrige en faisant beaucoup de commentaires), 2h30 à 3h pour des rédactions (je ne corrige pas les fautes d'orthographe, je le souligne et je mets o dans la marge, je souligne les contresens cs, les fautes de grammaire gr, les fautes de conjugaison conj, la syntaxe sy, les temps employés à mauvais escient tps, les répétitions R; en cas d'incohérence ou d'anachronisme par exemple, je mets un commentaire). Je finis sur un commentaire global et insiste sur les choses à revoir (méthode par ex). Si hors sujet, aucun commentaire, mais un gros HS Laughing

Tu es plus efficace que moi!

Provence
Esprit sacré

Message par Nestya le Lun 6 Déc - 20:24

Je ne sais pas trop combien de temps je mets car je ne corrige jamais (ou rarement) en une fois. Mais j'essaye de ne pas mettre plus d'une semaine pour leur rendre leurs copies sinon, la correction n'a plus beaucoup d'intérêt puisqu'ils oublient vite.

Nestya
Bon génie

Message par cristal le Lun 6 Déc - 20:32

Je pense qu'on devient plus efficace avec le temps. Pour les rédactions, par exemple, les appréciations viennent plus vite à l'esprit.
Peut-être devrais-tu essayer de corriger les contrôles bilan question par question.

cristal
Esprit éclairé

Message par cathemis le Lun 6 Déc - 20:41

J'ai aussi du mal à corriger les rédacs. Cela me prend un temps fou. Pour les bilans, je vais plus vite.

cathemis
Niveau 10

Message par Kamol le Lun 6 Déc - 21:01

cristal a écrit:
Peut-être devrais-tu essayer de corriger les contrôles bilan question par question.

Pour les bilans de séquence, je procédais comme ça aussi: ça te permet d'avoir mieux en tête le corrigé et donc d'aller plus vite; en plus, tu peux plus facilement comparer leurs réponses et donc être plus juste dans ta notation.

Les rédac, ça met forcément plus de temps. Je pense qu'il faut essayer de ne pas craindre (difficile quand on est scrupuleux) de ne pas tout voir ni tout corriger (d'autant que des copies toutes barbouillées comme j'en ai rendu parfois les découragent pas mal, je crois).

Dis leur qu'à chaque fois que l'un d'eux te demandera quand est-ce que tu rendras les copies, tu décaleras d'un jour la date prévu: ça les calme (et ils s'entre-censurent!)

Kamol
Niveau 9

Message par miss sophie le Lun 6 Déc - 21:30

1/4 d'heure par copie en rédaction, donc dans les 6 heures pour le paquet (souvent 7). Je les rends 15 jours après. Pour les contrôles type étude de texte, je dois mettre pas loin du même temps même si ça semble passer plus vite ; je les rends par contre au bout d'une semaine.

Message par Jane le Lun 6 Déc - 21:40

6h ! affraid
pour info, une amie lors de sa dernière inspection s'est vu reprocher de sur-corriger les rédactions: ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Razz

Jane
Vénérable

Message par aposiopèse le Lun 6 Déc - 21:50

pour un devoir de fin de séquence (2h), je mets en général 9 à 10h... Je suis lente, j'écris beaucoup d'appréciation, j'envisage sérieusement de me faire fabriquer des tampons encreurs !!! Pour une copie bac, il me faut environ 20mn...

Message par Derborence le Lun 6 Déc - 21:55

Je mets une heure pour les petits contrôles (de grammaire, lecture...) et deux à trois heures environ pour les devoirs de fin de séquence et rédactions.
Pour les devoirs type brevet entiers, bien plus : affraid

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Guide spirituel

Message par Tzipora le Lun 6 Déc - 22:00

Je mets beaucoup de temps aussi, et ça me désespère... Je ne mets jamais d'abréviations dans mes corrections (par principe), mais j'en vois sacrément les inconvénients... Rolling Eyes

Tzipora
Erudit

Message par miss terious le Lun 6 Déc - 22:04

J'en mets beaucoup ; trop ! Que ce soit rédaction ou devoir bilan, il me faut entre 4 et 5 heures pour une paquet (de 25 copies en moyenne). Je sais que je pourrais gagner du temps en annotant beaucoup moins et en m'étalant bien moins dans les commentaires, mais quand j'essaye, je n'y arrive pas. En même temps, j'ai un bon retour des élèves - et des parents - sur ces appréciations développées et détaillées...
Pour le retour des copies, j'essaye de le faire du jour pour le lendemain, mais avec mon EDT de cette année, je n'y parviens pas, alors c'est plutôt deux-trois jours après.
Quant aux corrections, pour les contrôles, je les fais dans la foulée ; c'est bien frais dans leur esprit et ça va vite. Pour les devoirs bilan, je les fais quand je rends les copies.
Pour la prochaine, je vais tenter un "truc" : leur distribuer une correction à trou, qu'ils auront à compléter et que je noterai. On verra ce que ça donne.

miss terious
Modérateur

Message par Esméralda le Lun 6 Déc - 22:19

Que voulez-vous dire par " sur-corriger" ? Jamais entendu ça !

Esméralda
Vénérable

Message par Hermione0908 le Mar 7 Déc - 19:09

Dans la série blagounette de correction. Brevet blanc aujourd'hui, on récupère les copies demain midi, et notre PA voulait les résultats avec copies rendues et tableau excel léché pour le 16. Avec ma collègue, on est allées lui expliquer gentiment que une copie de brevet en français = 3 types d'épreuve différents, donc qu'on peut presque considérer qu'il s'agit de 3 devoirs par élève. Il a eu l'air surpris.

Sinon, pour les corrections, je mets beaucoup plus de temps pour les rédactions (pas moins de 3h je pense, mais je fais rarement tout en une fois). Pour les devoirs bilan, je mets moins longtemps, mais ça dépend aussi du niveau. On va dire entre 1h30 et 2h pour une classe pas trop chargée (23/24 élèves) et selon qu'il s'agit de sixièmes ou de troisièmes.

Et dans ma classe de bourrins de l'année dernière de 15 élèves, je devais mettre en tout et pour tout 3/4 d'heure à corriger les type-bac (sans rire). Seuls deux voire trois élèves me rendaient quelque chose de potable, quant aux autres, s'ils me rendaient quelque chose, ça ne dépassait pas 10 lignes au mieux (pour un type bac, oui, oui, ça ne leur posait aucun problème. Je vous ai dit que c'était des bêtes à concours ceux-là ? Au salon de l'agriculture, j'aurais eu des médailles.)

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut