Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 10

Zola et Balzac: au fur et à mesure?

par Kamol le Lun 6 Déc 2010 - 22:18
Bonsoir,

Je prépare mon cours sur la méthode d'écriture de Zola et je me pose une question, suite à une remarque pertinente d'une élève
Au chapitre 10, on a une belle mise en abyme avec Nana qui, dégoûtée, parle d'un "roman qui faisait grand bruit et qui racontait l'histoire d'une fille"; je leur explique le principe de la mise en abyme et une élève me demande: "Mais comment il savait que son roman allait faire grand bruit?". Je m'apprête à trouver une réponse quand une autre dit "mais comme son roman était publié en feuilleton, il a bien vu après les premiers chapitres"
Et là je me dis très bonne remarque! Du coup je me demande:
Zola et Balzac, qui publiaient en feuilletons, est-ce que, du coup, ils écrivaient leurs romans chapitre par chapitre, publiant les premiers avant d'avoir déjà écrit la fin, ou pas?...
Kamol
Niveau 10

Re: Zola et Balzac: au fur et à mesure?

par Kamol le Lun 6 Déc 2010 - 22:28
J'abrège (pour faire remonter! ;o) )

Zola et Balzac, qui publiaient en feuilletons, est-ce que, du coup, ils écrivaient leurs romans chapitre par chapitre, publiant les premiers avant d'avoir déjà écrit la fin, ou pas?...

(pô passionnant, mon topic...)
leyade
Bon génie

par leyade le Mar 7 Déc 2010 - 9:15
@Kamol a écrit:J'abrège (pour faire remonter! ;o) )

(pô passionnant, mon topic...)

Il faudrait demander à Abraxas.

En tout cas, je sais que c'était effectivement comme cela que ça se passait pour Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo a été écrit/publié comme cela, d'où certaines minuscules failles. De plus, il développait tel ou tel passage plus qu'initialement prévu s'il avait plu aux lecteurs.

Bon, maintenant, Zola avait largement assez d'ego pour émettre l'hypothèse qu'au moment de l'écriture il émettait l'hypothèse d'un succès retentissant pour son livre... Wink

la quille temporaire dans

Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mar 7 Déc 2010 - 9:33
Pour moi Balzac, comme Dumas ou d'autres, écrivait au fur et à mesure, oui. D'où sa consommation de café à outrance, pour tenir le rythme (outre qu'il aimait beaucoup ça).
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mar 7 Déc 2010 - 20:43
Balzac écrivait en fueilleton, comme tout le monde à l'époque. Mais il a toujours refusé d'intégrer certains traits formels du roman-feuilleton (cliffhangers, épisodes courts et rythmés...) Y a qu'à voir ses dbuts de roman : imaginez le début du Père Goriot 10 livraisons. Pas ûr que ça donne envie.

Zola n'écrivait pas de roman-feuilleton : pas d'influence sur la structure des romans, hyper-travaillée.

Les deux écrivaient et découpaient ensuite pour publier.

Et puis il faudrait distinguer les feuilletons des quotidiens, hebdos, etc. avec des rythmes et des longueurs variables. Ce n'est pas la même chose de faire un feuilleton pour Libé, Le Monde des livres, ou la NRF.

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 7 Déc 2010 - 20:48
@doctor who a écrit:cliffhangers

késako? Je connais le film avec Stalone, mais appliqué à la technique du feuilleton, ça m'échappe!

@doctor who a écrit:

Donc tu veux dire que Zola avait terminé ses romans avant leur publication en feuilleton dans les journaux, c'est bien ça (je suis un peu ralentie ce soir, Wink )
leyade
Bon génie

par leyade le Mar 7 Déc 2010 - 20:58
@Kamol a écrit:
@doctor who a écrit:cliffhangers

késako? Je connais le film avec Stalone, mais appliqué à la technique du feuilleton, ça m'échappe!

@doctor who a écrit:

Donc tu veux dire que Zola avait terminé ses romans avant leur publication en feuilleton dans les journaux, c'est bien ça (je suis un peu ralentie ce soir, Wink )

Un cliffhanger, justement, c'est un moment ou le public est "suspendu", tenu en haleine, et que l'on coupe pile à ce moment.
Par exemple le personnage principal ouvre une porte, crie et .... à suivre.
C'est souvent là, dans un film, qu'on a la coupure pub! Wink

la quille temporaire dans

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant