Dictionnaire numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictionnaire numérique

Message par melyan le Lun 6 Déc 2010 - 22:54

Bonsoir,

J'aimerais réaliser une activité avec des élèves de 6ème faibles sur les rimes : Leur faire constituer des listes de rimes afin de les aider pour le projet d'expression écrite. Le problème est que le dico des rimes papier commandé par la documentaliste est super compliqué, et les dicos de rimes en ligne que je trouve sur le net ne le sont pas moins (du moins ceux que j'ai dénichés jusqu'à présent....).
Avez-vous déjà testé ? Croyez-vous que c'est une bonne idée ? J'ai peur de me lancer dans un projet qui tourne au fiasco...Connaissez-vous des dicos de rimes en ligne et gratuits qui ne soient pas trop compliqués d'utilisation avec les élèves ?
Merci de me donner votre avis !!

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictionnaire numérique

Message par leyade le Mar 7 Déc 2010 - 9:24

Bon, alors ne te vexe pas, ne le prends pas mal surtout, mais comme tu demande si l'on pense que c'est une bonne idée... et que tu as peur d'un fiasco....
Moi, perso, je ne le sens pas trop....
Ton projet est tout à fait louable, mais honnêtement j'ai peur que ça ne "marche" pas.
Après, ton idée est bonne, c'est juste la réalisation qui risque de coincer.

En revanche, tu pourrais, toi, constituer des listes : par exemple 10, 15 mots , pour 2 ou 4 sonorités, et donner ces listes aux élèves, et seul, à deux, ou encore par petits groupes, ils devront piocher dans les listes de manière sensée pour écrire un court poème de 4 ou 8 vers, en jouant avec les mots de 2 sonorités, par exemple, en rimes suivies, pour commencer.

leyade
Bon génie

Re: Dictionnaire numérique

Message par melyan le Mar 7 Déc 2010 - 20:10

@leyade a écrit:Bon, alors ne te vexe pas, ne le prends pas mal surtout, mais comme tu demande si l'on pense que c'est une bonne idée... et que tu as peur d'un fiasco....
Moi, perso, je ne le sens pas trop....
Ton projet est tout à fait louable, mais honnêtement j'ai peur que ça ne "marche" pas.
Après, ton idée est bonne, c'est juste la réalisation qui risque de coincer.

En revanche, tu pourrais, toi, constituer des listes : par exemple 10, 15 mots , pour 2 ou 4 sonorités, et donner ces listes aux élèves, et seul, à deux, ou encore par petits groupes, ils devront piocher dans les listes de manière sensée pour écrire un court poème de 4 ou 8 vers, en jouant avec les mots de 2 sonorités, par exemple, en rimes suivies, pour commencer.

Bonsoir Leyade et merci d'avoir répondu objectivement à mon post, j'aime bien avoir l'avis des gens du forum, ça m'a souvent rassurée ou alors fait prendre du recul par rapport à certaines pratiques ou textes supports. Donc merci de m'avoir donné ton avis !
Bon, j'ai testé la séance prévue et effectivement, ça n'a pas trop marché ( euphémisme Embarassed).....

melyan
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut