tricherie-plagiat en 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tricherie-plagiat en 5e

Message par carofifi le Mar 7 Déc 2010 - 13:11

Je viens de me rendre compte que l'une de mes élèves a totalement pompé le récit de la tempête de Paul et Virginie afin d'écrire sa rédac qui visait à faire raconter à Robinson (celui de Vendredi ou la vie sauvage) son naufrage. furieux
Cela est certainement arrivé à nombre d'entre vous... Comment évaluez-vous et notez-vous cet acte de tricherie caractérisé? C'est quand même dingue, qu'ils puissent s'imaginer que l'on peut sans peine confondre leur style avec celui d'un B. de St-Pierre! :colere:

carofifi
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par sand le Mar 7 Déc 2010 - 13:14

Tu mets zéro et tu joins la copie de l'extrait.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par carofifi le Mar 7 Déc 2010 - 13:19

C'est ce que je serais en effet tentée de faire: j'ai déjà imprimé le texte plagié en surlignant tous les pans de texte absolument identiques.
Pour autant, cela me chagrine un peu: c'est une élève plutôt bosseusemais toujours inquiète d'être en échec.

carofifi
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par InvitéN le Mar 7 Déc 2010 - 13:22

@carofifi a écrit:C'est ce que je serais en effet tentée de faire: j'ai déjà imprimé le texte plagié en surligné tous les pans de texte absolument identiques.
Pour autant, cela me chagrine un peu: c'est une élève plutôt bosseusemais toujours inquiète d'être en échec.

Si la tricherie est vraiment ponctuelle et occasionnelle, il suffit peut être d'en parler avec elle en dédramatisant mais en rappelant les règles incontournables idee heu ...Tout dépend l'attitude des parents : j'ai vraiment "triché" une fois dans ma vie et je m'en rappelle encore ( en 4ème : j'avais imité alors la signature de ma mère pour qu'elle ne voit pas mon 4 en SVT ) Embarassed Very Happy


_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par Celeborn le Mar 7 Déc 2010 - 13:35

@carofifi a écrit:C'est ce que je serais en effet tentée de faire: j'ai déjà imprimé le texte plagié en surlignant tous les pans de texte absolument identiques.
Pour autant, cela me chagrine un peu: c'est une élève plutôt bosseuse mais toujours inquiète d'être en échec.

Ça pourrait être Mère Thérésa… elle n'en a pas moins triché. Zéro.

Qu'ensuite tu la prennes à part pour lui expliquer les choses plus paisiblement, aucun souci.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par carofifi le Mar 7 Déc 2010 - 13:38

Tu as absolument raison, Celeborn! Un rapide examen de conscience me pousse à avouer que j'aurais certainement moins de scrupules s'il s'agissait de l'élève Kevin Duchmoll, cancre de service...

carofifi
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par Nasopi le Mar 7 Déc 2010 - 14:24

Alors moi, j'ai eu un cas de "triche" aussi récemment : un élève faisait son contrôle avec le cours grand ouvert sur la table. Je lui ai pris sa copie et je lui ai mis zéro.
Sauf que... cet élève n'a vraiment pas besoin de tricher pour avoir une bonne note, vu qu'il devait avoir 18 de moyenne au premier trimestre ; le contrôle n'a pas commencé dès le début de l'heure : on a commencé par corriger des exercices mettant en application le cours en question. L'élève m'a affirmé qu'il avait simplement oublié de fermer son cahier, ce qui est fort possible.
Difficile de revenir en arrière, maintenant : j'ai mis zéro, j'ai mis zéro. Mais j'avoue que je m'en veux un peu.
Pourvu que je n'aie pas les parents sur le dos.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par @lex le Mar 7 Déc 2010 - 17:11

@Nasopi a écrit: Pourvu que je n'aie pas les parents sur le dos.

Marre de la pression des parents ! Si on laisse passer un cas de tricherie à un bon élève, c'est la porte ouverte à toutes les dérives et surtout, accusation d'injustice et de privilège (à juste titre, d'ailleurs !)

Ce n'est pas parce que c'est une bonne élève qu'elle ne commettra jamais d'erreur dans sa vie. Mais peut-être que, contrairement à d'autres, elle sera assez intelligente pour retenir la leçon. Elle n'en sera pourtant pas traumatisée.

En ce qui concerne les parents, tu as la preuve de sa triche, ils ne pourront rien y redire.
Maintenant, ce que tu peux lui proposer, c'est de rattraper son zéro en recommençant son devoir. Elle aura de toute façon, tout le trimestre pour rattraper son retard dans la moyenne. Il faut effectivement discuter avec cette jeune fille qui, bien que brillante, semble manquer de confiance en elle. A moins que les parents lui mettent la pression... Dans ce cas, une petite réunion avec la famille s'impose.

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)

@lex
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: tricherie-plagiat en 5e

Message par painbeurre le Mar 7 Déc 2010 - 17:58

Dans ces cas là moi je photocopierais en effet la version originale de Bernardin de Saint Pierre en regard de son travail et j'enverrais l'élève en question une heure à la vie scolaire (heure de colle?) pour faire sa rédac toute seule. Si elle est sérieuse, ça lui donne une deuxième chance, mais pas gratuite parce qu'elle est quand même sanctionnée par une heure de retenue (méthode testée cette semaine avec un latiniste sans souci jusqu'ici et qui, pour le dernier contrôle, n'avait pas eu envie de réviser donc il a tenté de faire le contrôle avec le cahier posé contre le cartable! Du coup il a bossé pour son 2e contrôle, fait en vie sco ^^)
Edit : je précise que la méthode est la même pour les élèves moins sérieux!!!

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum