Que faire quand un élève est "martyrisé" par un autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire quand un élève est "martyrisé" par un autre?

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 15:08

Une amie est la maman d'un enfant qui se fait taper dessus à longueur de temps dans son école. Il est en primaire.
Il est victime d'un gros dur qui n'en est pas à ses premières expériences, et le directeur ne se bouge pas .
Les parents sont bien entendu, inaccessibles et fermés.
Elle voudrait savoir quoi faire.
Je lui ai proposé d'écrire à l'inspection académique et de déposer une main courante au commissariat (l'enfant revient à la maison avec des blessures, tous les jours: il est poussé dans les escaliers, tapé, on lui crache dessus, bref, c'est vraiment invivable pour ce petit) et je lui ai également dit que malheureusement, souvent, dans ces cas-là, le changement d'école s'impose.

Que peut-elle faire exactement?

Adèle
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand un élève est "martyrisé" par un autre?

Message par arria le Mar 21 Oct 2008 - 17:17

elle devrait porter plainte contre l'enfant et ses parents, mais aussi contre le directeur de l'école (il est de sa responsabilité d'assurer la sécurité des enfants), une main courante ne suffira pas
elle doit faire faire des certificats médicaux pour chaque bleu
qu'elle n'hésite pas à aller voir un pédopsychiatre pour faire constater les traumatismes subis
bon courage à elle et à son fils

arria
Habitué du forum

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 18:03

D'accord, merci . C'est un peu ce que je pensais, mais je ne voulais pas me tromper.

Adèle
Niveau 8

Message par eauderose le Mar 21 Oct 2008 - 18:17

Et si vraiment c'est aussi grave, je ferais tout ce qui a été dit par Adèle et je changerais mon enfant d'établissement très très rapidement ! C'est sa santé mentale et physique qui en dépend !

eauderose
Niveau 10

Message par Pseudo le Mar 21 Oct 2008 - 18:48

Je suis du même avis que les autres : plainte avec les certificats médicaux et retrait du gamin de cette école. Si le toubib met une incapacité de travail de plus de 8 jours au gamin, il y a des chances pour que ça aboutisse, sinon... Moralité : aller voir le toubib expliquer l'état du gamin, éventuellement en en rajoutant (il y a des toubibs pas très humains). Je ferais également un courrier à l'inspection académique, avec double envoyé au directeur de l'école. Et je rétriburais quelques "gros bras" pour casser la gueule du gros dur.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Maissa le Mar 21 Oct 2008 - 19:14

Absolument. Le garder dans un premier temps à la maison et, pendant ce temps, écrire à l'IA, au directeur (lettre en recommandé avec AR) et à la FCPE (si elle est représentée dans l'établissement). Porter également plainte immédiatement pour non assistance à enfant en danger (si elle est sûre que le directeur est au courant). Alerter le plus de monde possible (infirmière, médecin....) et menacer d'en parler à la presse. Il faut faire cela très vite.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Moussa le Mar 21 Oct 2008 - 19:33

A-t-elle rencontré l'insti et le directeur ? qu'ont-ils dit ? qu'ont-ils fait ?
Il faut absolument à la fois protéger l'enfant mais aussi sanctionner l'enfant tyran pour qu'il ne recommence pas ....
Retirer l'enfant oui mais rester dans la même école lui montrerait que les adultes sont là pour le protéger et que les comportements de violence sont inadmissibles et sévèrement réprimandés....
mais faut-il encore que l'école et ses représentants (instit/directeur)fassent leur travail.... si ce n'est pas le cas, oui, porter plainte ....

Moussa
Niveau 1

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 20:42

Le directeur n'a rien fait, ne l'a pas sanctionné. La mère (mon amie) a parlé au gosse qui a écoute 3 minutes et a recommencé ensuite.
Elle est affolée, parce qu'elle a peur que son enfant finisse à l'hôpital. C'est un petit bout tout gentil, en plus, et il ne comprend pas .

Adèle
Niveau 8

Message par Moussa le Mar 21 Oct 2008 - 22:14

Dans ce cas, prévenir le directeur que la situation ne peut plus durer, qu'elle est prête à aller plus loin dans ses démarches et suivre les propositions précédentes , notamment alerter l'inspection académique avec certificats médicaux à l'appui ...

Moussa
Niveau 1

Message par Adèle le Mar 21 Oct 2008 - 22:29

Oui, c'est ce qu'elle pensait faire, elle voulait savoir à quelle "institution" elle pouvait s'adresser.
Elle va le faire, mais elle est aussi traumatisée que son fils, je crois .

Merci pour votre aide !

Adèle
Niveau 8

Message par John le Mar 21 Oct 2008 - 22:36

Le message et les conseils d'Arria, eauderose, Pseudo, Maissa et Moussa, sont excellents :
- elle doit envoyer une lettre recommandée très précise au directeur, avec copie jointe à l'Inspection académique. Si elle rencontre le directeur, elle ne doit pas le faire sans témoin (il serait capable de lui dire que c'est la faute de son fils, quec'est normal, etc.).
- elle doit faire faire des certificats médicaux immédiatement "pour chaque bleu", et prendre rendez-vous pour l'enfant auprès d'un pédopsychiatre pour faire constater les traumatismes subis
- Si rien ne se passe, elle doit porter plainte contre les parents et l'enfant, mais aussi contre le directeur de l'école qui n'agit pas.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Dinaaa le Mar 21 Oct 2008 - 23:18

Mon Dieu, j'ai un petit que les copains traitent de bébé à l'école et qui en est déjà tout triste, je n'imagine pas le traumatisme de l'enfant dont tu parles. Il doit avoir l'estomac retourné chaque matin, c'est insupportable.

Réaction "à chaud" de Maman : je n'enverrais plus mon fils dans cet établissement tant que sa sécurité ne serait pas assurée + courrier à l'IA pour expliquer mon geste.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Adèle le Mer 22 Oct 2008 - 17:21

Merci beaucoup pour tous vos conseils . Je les lui ai transmis. Le petit va forcément assez mal, surtout qu'il vit dans un univers tout doux à la maison où le respect et la loyauté sont des valeurs essentielles, alors il est très perturbé et la maman aussi .

Adèle
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut