Yvain (en Folio), trop dur ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvain (en Folio), trop dur ??

Message par helrip le Mer 8 Déc 2010 - 16:30

J'ai besoin d'un avis, même si je sais que ça dépend du niveau des élèves ... Je viens de donner "Yvain, le chevalier au lion" à des élèves de cinquième, adapté pour la jeunesse, recommandé par la prof documentaliste de mon établissement. L'évaluation de lecture est catastrophique. C'est la première fois que je donne ce bouquin. Ils n'ont rien compris. D'accord, il y a quelques tournures conservées de l'ancien français, mais quand même ! D'habitude, il y a au moins un élève ou deux pour me prouver que c'est possible, mais là, rien ! Le fiasco ! Avez-vous tenté l'expérience ? scratch

helrip
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yvain (en Folio), trop dur ??

Message par Esméralda le Mer 8 Déc 2010 - 16:31

C'est le folio blanc paru récemment ou un autre ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Goa le Mer 8 Déc 2010 - 16:35

J'ai fait acheté la version Bibliocollège cette année mais je l'ai déjà fait étudier dans une autre édition (je ne sais plus laquelle...). Je ne l'ai jamais donné en lecture aux élèves sans qu'on ait commencé ensemble. C'est difficile de rentrer dans cette langue qui, même bien traduite, est assez loin de la leur.
On vient de commencez à lire en classe le récit de Calogrenant et c'est pas gagné là encore ! Il a fallu que je traduise certains passages professeur

Goa
Niveau 8

Message par helrip le Mer 8 Déc 2010 - 16:39

C'est le collection Folio junior (trad. JP Foucher)

helrip
Niveau 3

Message par helrip le Mer 8 Déc 2010 - 16:45

J'ai aussi lu le début avec eux. Ils ont eu un peu de mal à rentrer dedans, mais ensuite ils m'ont dit que ça allait, je les ai cru. En plus, nous avions étudié des extraits de manière plus approfondie en cours...

helrip
Niveau 3

Message par Goa le Mer 8 Déc 2010 - 18:14

Les miens m'ont dit exactement la même chose ce matin "Finalement, ça va Madame, on comprend !"
Mais là un doute m'envahit du coup.... J'avais prévu de leur laisser lire quelques extraits à la maison. Descartes

Goa
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut