Les récompenses

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les récompenses

Message par Invité22 le 2010-12-08, 15:41

Après des conseils de classe, je m'interroge : des élèves bavards n'ont pas eu de récompense alors qu'ils ont 20 en vie scolaire. Ca vous semble logique? Moi, non. J'ai soutenu les collègues qui rencontrent des difficultés avec cette classe (pourtant brillante) mais je me demande s'ils n'auraient pas dû les sanctionner pour faire baisser la note de vie sco et voir les parents si les choses persistaient. Ca me paraît délicat d'arriver au conseil et d'exiger qu'ils ne soient pas récompensés. Je me trompe?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les récompenses

Message par squeak le 2010-12-08, 17:27

je suis d'accord: si les élèves sont brillants et ont 20 en vie scolaire, ils auraient du avoir un retour. Chez nous, lorsque l'on est moyennement content de l'attitude d'un bon élève, on vote bien sûr, mais souvent l'élève obtient les encouragements au lieu des felicitations et le P.P. lui explique que c'est du à son attitude. c'est en effet bizarre que les enseignants concernés n'aient pris aucune mesure avant le conseil de classe. Avez vous décidé de faire quelque chose pour ces élèves afin de vous couvrir car les parents risquent de ne pas comprendre.??

squeak
Niveau 4

Message par Celeborn le 2010-12-08, 17:32

Treize a écrit:Après des conseils de classe, je m'interroge : des élèves bavards n'ont pas eu de récompense alors qu'ils ont 20 en vie scolaire. Ca vous semble logique?

Alors là, tout de suite, j'ai une question :

Chez vous, elle est calculée comment, la note de vie scolaire ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Maëlyne le 2010-12-08, 17:40

Je pensais que les récompenses (félicitations, encouragements et avertissements - bien que dans ce dernier cas, on peut difficilement parler de "récompenses" Razz ) avaient disparu des bulletins... Ou est-ce encore la preuve d'une des nombreuses disparités entre les établissements...

Maëlyne
Niveau 10

Message par Maëlyne le 2010-12-08, 17:42

Pour la note de vie scolaire,nous comptons 8 points pour l'assiduité, 2 pts pour l"'investissement" et 10 pts pour le comportement et les oublis de matériel (ou de travail...).

Maëlyne
Niveau 10

Message par squeak le 2010-12-08, 17:47

Nous nous avons encore les felicitations, encouragements et avertissements. Pour calculer la note de vie scolaire, nous ajoutons ou retirons des points de façon discrétionnaire: il y a quand même un barème: si un élève est injurieux, on lui retire 3 points, idem pour une exclusion de cours....mais c'est vrai que ce serait plus efficace d'avoir plusieurs critères: assiduité, investissement etc.

squeak
Niveau 4

Message par Provence le 2010-12-08, 17:48

Je prendrais le problème dans l'autre sens: comment se fait-il que les casse-bonbons obtiennent 20 en vie scolaire? Encore heureux qu'on ne les félicite pas...

Provence
Bon génie

Message par Invité22 le 2010-12-09, 03:53

Ils obtiennent 20 parce qu'on ne les a pas sanctionnés et après c'est vraiment très délicat de pouvoir justifier l'absence de récompense!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le 2010-12-09, 03:54

Ils obtiennent 20 parce qu'on ne les a pas sanctionnés et après c'est vraiment très délicat de pouvoir justifier l'absence de récompense!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Yolatengo le 2010-12-09, 04:11

En même temps, les récompenses dont tu parles sont des décisions du conseils qui se fondent sur des éléments pas forcément "quantifiables" : l' état d'esprit par rapport au travail par exemple. Si elles ne sont données qu'en fonction des notes (note de vie scolaire comprise) , dans ce cas, ce n'est plus la peine d'en discuter en conseil et le logiciel de note n'a qu'à s'en charger.
Si la note de vie scolaire pose problème, je propose de...la supprimer.. Razz

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Invité22 le 2010-12-09, 04:55

Oui, mais cette note existe et elle est également là pour signifier quelque chose, autant l'exploiter!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Celeborn le 2010-12-09, 05:27

Treize a écrit:Oui, mais cette note existe et elle est également là pour signifier quelque chose, autant l'exploiter!

Quel est le barème précis ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Frisouille le 2010-12-09, 05:46

Cela parait surprenant que leurs bavardages n'aient pas été à un moment ou autre sanctionnés...

Frisouille
Enchanteur

Message par Invité22 le 2010-12-09, 06:10

Sur 10 pour le CPE et sur 10 pour le PP (on enlève 1 pt pour 1 punition et 2 points pour une sanction avec un point de marge pour les remarques dans le carnet).

Invité22
Fidèle du forum

Message par Frisouille le 2010-12-09, 06:18

Treize a écrit:Sur 10 pour le CPE et sur 10 pour le PP (on enlève 1 pt pour 1 punition et 2 points pour une sanction avec un point de marge pour les remarques dans le carnet).

Et alors ? Aucun mot dans le carnet pour signaler ces bavardages ? heu Suspect

Frisouille
Enchanteur

Message par Invité22 le 2010-12-09, 07:54

Ben si mais pas de sanction! Le prof qui a demandé de ne pas accorder les récompenses n'a pas sanctionné les élèves durant le trimestre (il a dû les punir mais pas leur attribuer des observations)

Invité22
Fidèle du forum

Message par Celeborn le 2010-12-09, 08:27

Les sanctions étant du ressort du chef d'établissement, ça paraît normal qu'un prof n'ait pas pu en mettre.

Tu parles d'heures de colle ?

En attendant, s'il y a mot(s) dans le carnet, c'est que le problème a été signalé.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Invité22 le 2010-12-09, 08:56

Moi, j'entends par sanction : des observations dans le carnet, des heures de colle...
Par exemple : un élève bavarde trop, je le mets d'abord en garde verbalement puis s'il persiste, je lui colle une observation pour bavardage

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le 2010-12-09, 08:57

Oui, le problème n'a été que signalé. Il n'a pas été sanctionné!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le 2010-12-09, 08:59

J'oubliais : avant de lui coller une observation, j elui note une remarque dans le carnet et ensuite je passe à l'observation

Invité22
Fidèle du forum

Message par Provence le 2010-12-09, 14:17

J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie en accordant trop d'importance à cette fichue note de vie scolaire. Si le gamin n'était pas impeccable, les collègues ont eu raison de s'opposer aux félicitations.

Provence
Bon génie

Message par ionion381 le 2010-12-09, 14:34

Il y a eu des petits soucis chez nous à propos de l'attribution de ces récompenses l'année dernière. Résultat: plus de félicitations ni d'encouragements cette année, ce qui est bien dommage à mon avis.
J'ai déjà enlevé les félicitations à un élève pour cause de bavardages sans pour autant signaler dans le carnet de correspondance. Quand je mets un mot, c'est vraiment que l'élève a dépassé les bornes. Mais de nombreux élèves, brillants, ne dépassent jamais la limite. Et quand ils ratent les félicitations à cause de leur comportement, ils s'améliorent souvent au 2e trimestre, na!

ionion381
Niveau 6

Message par Amaliah le 2010-12-09, 14:47

Voici le barème chez nous pour la note de vie scolaire:
10 points pour l'assiduité:
-1 par retard
-2 par absence non excusée

et 10 points pour le comportement:
-0,5 par oubli de carnet
-2 par observation
-3 par retenue directe (cad pas celles dues à trois observations)
-5 pour une exclusion de cours
-10 en cas d'exclusion temporaire du collège.

Le PP a le droit de monter ou de baisser de 2 points la note.
Et ce barème nous convient très bien.

Chez nous il y a encore des encouragements, félicitations, mises en garde et avertissements mais mis à part, pas sur le bulletin.

On a eu le même cas que décrit plus haut en conseil dernièrement: un élève de 3° qui a 16,5 de moyenne générale avec une belle régularité et la seule appréciation négative était la mention de bavardages dans un cours. La prof concernée voulait s'opposer aux félicitations, la principale a refusé en gros parce que la prof ne l'avait jamais sanctionné auparavant et qu'elle trouvait que la sanction était démesurée puisque l'élève n'avait jamais eu de punition avant. Si l'élève avait été puni et n'avait pas rectifié le tir, on ne les lui aurait pas données, mais là il les a eues. Et je trouve ça normal: personne n'est infaillible, non? Après s'il ne s'améliore pas au deuxième trimestre alors qu'il va être bien alerté par le PP, ce sera une autre paire de manches!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité22 le 2010-12-09, 15:01

Ce que je veux dire, c'est que nous devons pouvoir justifier, prouver nos choix. Et là, dans les faits ça ne me semble pas tout à fait justifiable. Si c'est le bordel dans le cours, il faut, me semble-t-il, que l'enseignant sanctionne fermement ce type d'attitude par des observations, convoque les parents et qu'on n'attende pas le conseil pour frapper un grand coup, non?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Provence le 2010-12-09, 15:06

Tu n'as jamais eu d'élève agaçant mais assez astucieux pour ne pas franchir certaines limites?

Provence
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut