besoin de vous : inspection en 6° théâtre - des idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de vous : inspection en 6° théâtre - des idées?

Message par roco loco le Mer 8 Déc 2010 - 22:53

Bonjour à tous!
eh bien ça y est, je suis inspectée lundi avec mes 6èmes -adorables. Ce qui me stresse le plus, c'est que je dois commencer une séquence sur le théâtre (le médecin malgré lui). J'avais prévu un "brain storming", mais je crains que ce ne soit pas assez structuré, qu'ils n'écrivent pas assez, bref, que ça ne plaise pas à l'Inspecteur.
Alors je fais appel à vous : qqn aurait-il des idées pour m'aider? j'ai encore le temps de préparer qqch d'ici là.
Merci pour votre aide! veneration
Roco[b]

roco loco
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de vous : inspection en 6° théâtre - des idées?

Message par Ornella le Mer 8 Déc 2010 - 22:56

juste un petit extrait pour parler vocabulaire théâtral? et effectivement débroussaillage sur la notion de spectacle, ce qu'ils ont déjà vu, etc.
je ne sais pas si je suis claire...

Ornella
Vénérable

Message par leyade le Mer 8 Déc 2010 - 23:06

Une photo d'un théâtre à l'italienne, et ils doivent le légender, avec toi? (scène, loges...)

leyade
Bon génie

Message par sand le Jeu 9 Déc 2010 - 5:55

Passer le début de Cyrano (le fim) ou l'on voit l'hôtel de Bourgogne et un début de spectacle ?

sand
Empereur

Message par cannelle21 le Jeu 9 Déc 2010 - 6:31

Un petit diaporama sur l'univers du théâtre (j'en ai un mais niveau troisième); un schéma de salle à l'italienne à complèter; un petit mot croisé avec quelques mots du vocabulaire du théâtre.

cannelle21
Vénérable

Message par InvitéePh le Jeu 9 Déc 2010 - 13:32

Oui, un brainstorming sur le mot théâtre puis une séance de voc avec à l'appui des images de divers théâtres (voc du lieu théâtral), des noms de métiers liés au théâtre, un passage du texte pour le vos du texte théâtral...
Mais tu sais les faire beaucoup écrire , ça ne plait pas forcément aux inspecteurs! C'est normal qu'en intro, ce soit plus de l'oral!Qu'avais tu prévu après le brainstorming?
Tu pourrais même prévoir 10 min avant la fin un mini atelier d'impro!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par val09 le Jeu 9 Déc 2010 - 14:10

phedre034 a écrit:Oui, un brainstorming sur le mot théâtre puis une séance de voc avec à l'appui des images de divers théâtres (voc du lieu théâtral), des noms de métiers liés au théâtre, un passage du texte pour le vos du texte théâtral...
!

Je ferais (je fais en 1è séance) comme Phèdre
Brainstorming sur le mot "théâtre" : chaque élève note sur sa feuille ts les mots qui lui vienne à l'esprit, mise en commun au tableau, on note ts les termes auxquels ils ont pensé puis on en discute : pertinent ou pas ? on commence à en développer qqes uns

Puis fiche d'activités sur les lieux (avec schéma au rétro à compléter), les métiers, les expressions

Enfin, tu peux leur faire jouer une scène ou un extrait : du coup, ils vont être confrontés à des difficultés : doit-on dire ce qui est en italiques, entre parenthèses ... et tu peux déjà voir avec eux ce qu'est une didascalie !

Au total, ils n'auront pas bcp écrit mais bcp participé !!! Et c'est TB aussi !

Et si tu tiens à les faire écrire : à faire à la maison : exo où ils doivent mettre en page un texte (avec didascalies, nom des personnages...)
C'est dans Lecture et expression 5ème, de mémoire ... (tu as même un schéma de théâtre)

val09
Érudit

Message par roco loco le Jeu 9 Déc 2010 - 20:43

Merci merci!
Pour l'instant je suis plongée dans :
- les classeurs des élèves,
- mon cahier de textes,
- le socle commun et un semblant de livret de validation pour faire illusion - nous ne nous sommes jamais réunis avec les collègues, je suis allée sur Weblettres pour synthétiser tt ça,
- le nouveau programme - je tiens à être bien au point : si qqn sait quels points ont changé entre le précédent et celui-là, je veux bien un coup de main
Avec tt ça, je pense mettre au point ma séquence demain en fin d'aprèm ou samedi, je compte sur vous pour me doennr votre avis. Ma classe est super sympa, j'ai de la chance, donc je peux tenter l'oral. Mais comme je ne les fais jamais suffisamment écrire (un de mes défauts), je voulais ne pas trop insister sur l'oral pour cette séance. Bref, je vais m'éclaircir les idées et je vous redis.
Entre temps, je suis preneuse de ttes vos idées, merci à ttes celles qui m'ont déjà aiguillée
coeurs
roco

roco loco
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut