Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 9 Déc 2010 - 18:16
Je lance une bouteille à la mer car je sèche complètement au moment d'inventer un sujet de rédac pour ces deux oeuvres étudiées en OI avec mes deux classes de 5ème.
Des idées ?? veneration
littlemary
littlemary
Doyen

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par littlemary Jeu 9 Déc 2010 - 18:26
Une nouvelle péripétie pour Fogg et Passepartout ?
Pour l'île au trésor, une collègue a fait un sujet original : ils devaient écrire un message de détresse sur un support que l'on peut trouver sur l'île (elle a eu des vieux Tshirts restés dans la malle, des écorces, des feuilles, des planches....)

Perso, avec toutes les heures qui ont sauté, je leur ai demandé un résumé d'un roman d'aventures qu'ils avaient à choisir au CDI ...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 9 Déc 2010 - 18:28
littlemary a écrit:Une nouvelle péripétie pour Fogg et Passepartout ? Oui mais j'aurais aimé les guider un peu (parce que comme ça, je crains qu'ils ne sèchent) No

Pour l'île au trésor, une collègue a fait un sujet original : ils devaient écrire un message de détresse sur un support que l'on peut trouver sur l'île (elle a eu des vieux Tshirts restés dans la malle, des écorces, des feuilles, des planches....) C'est vrai que ça peut être pas mal mais je voudrais un récit au passé (on vient de revoir les valeurs de l'imparfait et du PS)...

Merci Littlemary ! Wink

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 9 Déc 2010 - 18:37
Pour Verne, je viens d'avoir une idée : leur faire imaginer une dernière péripétie qui retarderait Fogg et Passepartout quand ils rejoignent le Reform Club dans le dernier chapitre...
littlemary
littlemary
Doyen

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par littlemary Jeu 9 Déc 2010 - 20:21
:aau:
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par Maëlyne Ven 10 Déc 2010 - 18:21
Je suis moi aussi à la recherche d'une rédaction intéressante pour finir ma séquence sur l'Ile au trésor, mais en cette période de conseils et autres réjouissances, j'ai du mal à rassembler mes idées et pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui me plaise... titanic
Je continue d'y réfléchir et si une idée me paraît intéressante, je t'en ferai part ! idee
LM
LM
Vénérable

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par LM Mer 29 Déc 2010 - 14:02
Je fais remonter ce post Lulu...J'aurais bien aimé savoir dans quelles collections tu as étudié ces deux oeuvres.
Là, je sais que les collègues ont acheté L'île au trésor en série en Bibliocollège (ce n'est pas super j'ai regardé). Et je cherche à faire acheter un Jules Verne pour mon retour!

Et pendant que j'y suis...est-ce que tes évaluations finales ont bien fonctionné finalement?
hermione
hermione
Habitué du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par hermione Mer 29 Déc 2010 - 14:11
Moi, (pour la rédaction de l'ile au trésor )j'ai donné ça(ça vient de la séquence sur les pirates de Fabienne)



Vous êtes un pirate, et vous vous rendez sur une île où serait caché un trésor. Vous suivez les indications d'une carte qui vous a été donnée par un vieux pirate mourant. En une page minimum, racontez la recherche puis la découverte du trésor, ainsi que le retour au bateau.



Votre texte devra respecter les caractéristiques du récit (employer l'imparfait et le passé simple). Vous utiliserez de nombreux termes appartenant au vocabulaire de la piraterie.


Vous commencerez votre récit par "Le bateau avait mis le cap sur l'île au trésor. Au matin, la vigie annonça que l'on voyait la terre

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
hermione
hermione
Habitué du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par hermione Jeu 30 Déc 2010 - 9:23
Je remonte le topic: ça te convient Lulu? Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 779520

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
LM
LM
Vénérable

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par LM Jeu 30 Déc 2010 - 9:28
Merci Hermione pour ce sujet!

Lulu a déjà fait ses devoirs bilans là je pense avant les vacances...
hermione
hermione
Habitué du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par hermione Jeu 30 Déc 2010 - 9:33
Ah !! Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 78674 je n'avais pas vu la date du 1er post!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 30 Déc 2010 - 10:09
LM a écrit:Je fais remonter ce post Lulu...J'aurais bien aimé savoir dans quelles collections tu as étudié ces deux oeuvres.
Là, je sais que les collègues ont acheté L'île au trésor en série en Bibliocollège (ce n'est pas super j'ai regardé). Et je cherche à faire acheter un Jules Verne pour mon retour!

Et pendant que j'y suis...est-ce que tes évaluations finales ont bien fonctionné finalement?

J'ai utilisé la Castor poche pour Stevenson (texte intégral), ça a très bien marché.
Pour Verne, j'ai fait acheter la Livre de poche jeunesse (texte intégral aussi), très satisfaite aussi !

Pour les évals finales, je te dirai à la rentrée car à cause de la neige elles ont été reportées.
Si tu veux, je te les envoie ! Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 30 Déc 2010 - 10:10
hermione a écrit:Ah !! Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 78674 je n'avais pas vu la date du 1er post!

Merci Hermione ! Wink
Finalement je leur ai demandé de réécrire un épisode de la fin.
hermione
hermione
Habitué du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par hermione Jeu 30 Déc 2010 - 10:10
Moi aussi j'ai utilisé le Castor poche pour l'île au trésor

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
LM
LM
Vénérable

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par LM Jeu 30 Déc 2010 - 14:06
Merci les filles pour les éditions!

Du coup, je dois relire L'île au trésor dans l'édition Bibliocollège achetée par les collègues là pendant mon arrêt. Je n'aime pas trop cette édition en général, là c'est bien noté sur la 4ème de couv': "de larges extraits annotés"...
Et je vais devoir me décider pour savoir quel autre roman d'aventure(j'aimerais beaucoup un Jules Verne) je veux faire...

Pour les évals' finales, it's as you want Lulu!

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 2252222100
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 30 Déc 2010 - 14:09
LM a écrit:Merci les filles pour les éditions!

Du coup, je dois relire L'île au trésor dans l'édition Bibliocollège achetée par les collègues là pendant mon arrêt. Je n'aime pas trop cette édition en général, là c'est bien noté sur la 4ème de couv': "de larges extraits annotés"...
Et je vais devoir me décider pour savoir quel autre roman d'aventure(j'aimerais beaucoup un Jules Verne) je veux faire...

Pour les évals' finales, it's as you want Lulu!

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 2252222100

Je n'aime pas l'édition bibliocollège. Des extraits précédés de longs résumés souvent incompréhensibles si on ne connaît pas l'oeuvre, et entrecoupés de pages de questionnaires inutiles... Rien de pire pour couper tout plaisir de lecture...
Mais je sais bien qu'on ne choisit pas, parfois. Les trois dernières années, dans mon précédent bahut où on ne faisait pas acheter de livres aux élèves, j'ai bossé avec l'oeuvre en Classiques Hatier et je détestais ça.

LM, le père Noël t'a envoyé un truc... :lol:
LM
LM
Vénérable

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par LM Jeu 30 Déc 2010 - 14:14
J'attends, je guette le passage du Père Noël alors... Smile

Pour l'instant, je n'ai rien vu.

Merci merci! Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 1212985298
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par Mada Mouette Jeu 30 Déc 2010 - 15:11
LM, j'ai fait acheter L'Ile au trésor en Etonnants Classiques, de chez GF. Cette édition me semble assez complète, mm si abrégée. Je n'ai pas osé leur faire acheter une édition non abrégée, mais j'ai refusé de travailler avec certaines éditions TROP abrégées.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par lulucastagnette Jeu 30 Déc 2010 - 16:38
LM a écrit:J'attends, je guette le passage du Père Noël alors... Smile

Pour l'instant, je n'ai rien vu.

Merci merci! Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 1212985298

Je t'ai envoyé un mail en début d'aprèm... Tu ne l'as pas reçu ? heu
LM
LM
Vénérable

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par LM Jeu 30 Déc 2010 - 16:41
Non, je n'ai rien reçu Lulu!

Mais c'est pareil avec les MP, j'en envoie mais les personnes concernées ne les reçoivent pas forcément... Sad
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par Dartagnan3 Jeu 30 Déc 2010 - 16:58
Voici quelques liens pour le ebook (free):

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Stevenson-tresor.pdf
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Stevenson_Robert+Louis
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/stevenson_ile_au_tresor_p2p.pdf

Tu as le choix...il suffit maintenant de les imprimer pour tes élèves (ou de leur donner l'adresse pour une lecture en ligne)
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par Fourchette Dim 9 Jan 2011 - 7:47
J'arrive après la bataille mais cela pourra peut-être en inspirer d'autres qui travailleraient sur l'Ile au Trésor : j'ai donné comme sujet d'écriture la première de couverture de la BD "Long John Silver III- Le Labyrinthe d'émeraude " (je crois bien d'ailleurs que l'image vient d'un autre post sur néoprofs) et j'ai demandé aux élèves qu'ils inventent à partir de cette image une suite à l'Ile au Trésor, en reprenant plusieurs personnages du roman.
hermione
hermione
Habitué du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par hermione Dim 9 Jan 2011 - 11:29
bonne idée!! J'adore la BD Long John Silver

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
leyade
leyade
Esprit sacré

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par leyade Dim 9 Jan 2011 - 11:34
Super idée!
Maintenant, il faut que je la retienne.... Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 3795679266

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" Empty Re: Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?"

par Mada Mouette Dim 9 Jan 2011 - 14:54
leyade a écrit:Super idée!
Maintenant, il faut que je la retienne.... Rédacs sur "L'île au trésor" et "Le tour du monde en 80 jours ?" 3795679266

Pareil!

Merci en tt cas, Fourchette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum