Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

roman 1ère: quel siècle avez vous choisi?

0 - 0%
2 - 20%
5 - 50%
3 - 30%

Total des votes: 10
amarok
Habitué du forum

sondage: roman du 19ème avec 1èers..?

par amarok le Jeu 9 Déc 2010 - 20:25
J'abandonne définitivement l'idée des "Liaisons dangereuses" en OI avec mes 1ers S, manifestement très faibles dans de nbreuses matières (je sors juste du conseil..) injuste . Du coup, un peu ds l'urgence (je dois leur dire d'acheter le livre la sem. prochaine, pr commencer à le lire pendant les congés), je vais opter pr Bel ami, mais ça me dérange un peu de faire un roman du 19ème alors que je vois le réalisme en 2nde... D'où mon sondage, qui m'aidera peut ê à déculpabiliser.. (je précise que, outre l'écume des jrs, les romans du 20ème ne me tentent pas franchement). Merci pr votre participation au sondage,qui m'éclairera, ce n'est que ma 2ème année en lycée!
Hermione0908
Modérateur

Re: sondage: roman du 19ème avec 1èers..?

par Hermione0908 le Jeu 9 Déc 2010 - 20:38
Avec mes sti trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faibles, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire un roman du XIX° court et accessible (Pierre et Jean en l'occurrence). Et encore, ça a été insurmontable pour certains.
Derborence
Modérateur

par Derborence le Jeu 9 Déc 2010 - 20:44
Quand j'avais des 1es S, j'ai étudié en œuvre intégrale L'Enfant de Jules Vallès. Cela a plu à beaucoup d'élèves. Ceux qui ont été interrogés sur cette œuvre à l'oral ont eu de bonnes voire d'excellentes notes.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 9 Déc 2010 - 21:53
Je garde Bel ami pr cette année, mais bonne idée Vallès, je n'y aurai aps pensé, j'adore ce forum!
J'attends d'autres témoignages..
coquillette
Niveau 6

par coquillette le Jeu 9 Déc 2010 - 22:32
Avec L'Enfant, on est très près de l'autobiographie, non ? Ce n'est pas gênant ?

Amarok, je ne vais pas t'aider, j'évite toujours d'étudier un roman du XIXème siècle pour les mêmes raisons que celles que tu évoquais. Je tape donc dans le XXème (L'Etranger, La Mort du roi Tsongor. Cette année, L'Ecume des jours). Mais j'ai des collègues qui font des romans du XIXème, et il n'y a rien de vraiment gênant à ça.
*Flora*
Niveau 6

par *Flora* le Ven 10 Déc 2010 - 15:16
Avec une classe de 1ère j'ai fait Manon Lescaut, mais ils n'ont pas vraiment accroché (et moi non plus finalement). Néanmoins, cela a le mérite d'être court (et j'avais fait un travail complémentaire sur l'opéra).
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Ven 10 Déc 2010 - 19:10
J'ai fait Bel Ami avec des STG il y a quelques années, majoritairement des jeunes gamins surexcités par leurs hormones, ils ont adoré, la façon dont Duroy se sert des femmes etc. Au moins, je les aurais intéressés à quelques chose...

Guide spirituel

par stench le Ven 10 Déc 2010 - 22:45
Je fais Pêcheurs d'Islande de Loti avec des STG faibles. Ca passe bien.
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 11 Déc 2010 - 15:26
J'ai fait les liaisons l'an dernier.
Cette année, je ferai Bel-Ami.
doctor who
Vénérable

par doctor who le Sam 11 Déc 2010 - 15:32
Pourquoi pas faire deux romans du XIXè ? Un Balzac et un Zola (ou Maupassant), ça ne va pas leur faire de mal. Le tout est de ne pas l'étudier sous l'angle du réalisme.

amarok
Habitué du forum

par amarok le Lun 13 Déc 2010 - 19:32
Oui, mais il y a qd mêmed 'autres siècles à travailler, surtout pr évoquer l'évolution du genre, non?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant