Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Aurore le Jeu 9 Déc 2010 - 22:23

Voici le lien vers les sujets donnés pour les évaluations PISA. Histoire d'en situer le niveau et l'esprit, et dresser une comparaison avec ce que vous demandez à vos élèves...
http://www.gnb.ca/0000/publications/evalf/AVosMarquesPretPISA2009.pdf

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par deroute le Jeu 9 Déc 2010 - 22:28

C'est pour des élèves de quel niveau en fait?

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Aurore le Jeu 9 Déc 2010 - 22:29

15 ans, donc l'équivalent de nos 2de...

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par deroute le Jeu 9 Déc 2010 - 22:30

diable!

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Aurore le Jeu 9 Déc 2010 - 22:40

La partie "compréhension de texte" vaut son pesant de cacahuètes. Wink

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Provence le Jeu 9 Déc 2010 - 22:46

@Aurore a écrit:La partie "compréhension de texte" vaut son pesant de cacahuètes. Wink

On dirait un peu les évaluations d'entrée en 6e avec un petit peu plus de vocabulaire...

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Aurore le Jeu 9 Déc 2010 - 22:48

Les joies du socle minimal pour tous, quoi... abi

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par frankenstein le Jeu 9 Déc 2010 - 23:16

@Aurore a écrit:Voici le lien vers les sujets donnés pour les évaluations PISA. Histoire d'en situer le niveau et l'esprit, et dresser une comparaison avec ce que vous demandez à vos élèves...
http://www.gnb.ca/0000/publications/evalf/AVosMarquesPretPISA2009.pdf
Merci de donner le lien (je ne trouvais pas).

_________________
Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par motherof3 le Ven 10 Déc 2010 - 7:47

Est-ce qu'un prof de maths et de sciences physiques pourrait donner son avis sur les parties scientifiques?
J'avoue que je suis assez surprise du format du test que je ne trouve pas si évident que cela en science (d'accord cela fait un moment que je n'en ai pas fait!!).
Par ailleurs, sait-on quels sont les élèves qui passent ce test? Il s'agit d'élèves de seconde de toute la France, pris dans tous types d'établissements?

motherof3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 8:18

oui, tous les types d'élèves sont concernés. Donc y compris les 30% qui vont en LP et qui n'ont même pas le niveau "socle commun" (je précise, parce que certains semblent l'oublier: beaucoup d'élèves de LP sont nuls et 3 ans ne suffiront pas à les amener au niveau "bac pro" mais bref...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Daphné le Ven 10 Déc 2010 - 8:29

Lorica a écrit:oui, tous les types d'élèves sont concernés. Donc y compris les 30% qui vont en LP et qui n'ont même pas le niveau "socle commun" (je précise, parce que certains semblent l'oublier: beaucoup d'élèves de LP sont nuls et 3 ans ne suffiront pas à les amener au niveau "bac pro" mais bref...)

Non non, on sait Rolling Eyes

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 8:37

à part ça tout va bien!
(si je tenais les *** qui nous ont pondu ces programmes de bac pro... allez lire du JJ Rousseau avec des analphabètes! et dire qu'il va falloir tenir un trimestre avec les philosophes des Lumières: au secours!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Daphné le Ven 10 Déc 2010 - 9:10


Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par musa le Ven 10 Déc 2010 - 10:48

Aaaaargh, rien que le premier exercice sur les pizzas me fait des noeuds au cerveau! Diable, je ne sais plus comment calculer une aire... Y a pas à dire je suis bien issue du collège unique!! J'ose pas faire le test complet, j'ai peur d'atteidre à peine le score d'un élève du Kirghistan titanic

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par kensington le Ven 10 Déc 2010 - 11:01

@Daphné a écrit:Et le communiqué de presse du SNALC sur :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=521&id_rep=281

Il est bien ce communiqué!

Daphné, puisque la conclusion insiste sur un "recentrage sur la transmission des savoirs et des savoir-faire", quelle distinction le SNALC fait-il entre savoir-faire et compétences?
Ne pourrait-on pas considérer les compétences du socle commun comme des savoir-faire essentiels?

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Leclochard le Ven 10 Déc 2010 - 17:10

J'ai rien compris à la façon dont on calcule l'aire et le périmètre des taches. C'est grave, non?
Je trouve que les exercices de scienceS sont pas mal car ils obligent à lire avec attention, puis à réfléchir vraiment. On n'est pas dans la restitution brute de connaissances.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Abraxas le Ven 10 Déc 2010 - 17:46

@kensington a écrit:
@Daphné a écrit:Et le communiqué de presse du SNALC sur :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=521&id_rep=281

Il est bien ce communiqué!


Ça oui, il est drôlement bien écrit…
Elle est douée, la rédactrice…

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Leclochard le Ven 10 Déc 2010 - 17:59

@Abraxas a écrit:
@kensington a écrit:
@Daphné a écrit:Et le communiqué de presse du SNALC sur :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=521&id_rep=281

Il est bien ce communiqué!


Ça oui, il est drôlement bien écrit…
Elle est douée, la rédactrice…

Très beau le portrait sombre de Sade avec en fond la Bastille en feu. veneration

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par InvitéN le Ven 10 Déc 2010 - 18:01

@Abraxas a écrit:
@kensington a écrit:
@Daphné a écrit:Et le communiqué de presse du SNALC sur :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=521&id_rep=281

Il est bien ce communiqué!


Ça oui, il est drôlement bien écrit…
Elle est douée, la rédactrice…

J'aime bien aussi et le Titre est choc ...C'est qui la rédactrice ? Claire Mazeron ?

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par InvitéN le Ven 10 Déc 2010 - 18:03

Lorica a écrit:oui, tous les types d'élèves sont concernés. Donc y compris les 30% qui vont en LP et qui n'ont même pas le niveau "socle commun" (je précise, parce que certains semblent l'oublier: beaucoup d'élèves de LP sont nuls et 3 ans ne suffiront pas à les amener au niveau "bac pro" mais bref...)

J'ai découvert un niveau seconde bac pro cette année : affraid On aurait dit des SEGPA affraid cafe : une vraie catastrophe

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Daphné le Ven 10 Déc 2010 - 18:07

nateka a écrit:
@Abraxas a écrit:
@kensington a écrit:
@Daphné a écrit:Et le communiqué de presse du SNALC sur :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=521&id_rep=281

Il est bien ce communiqué!


Ça oui, il est drôlement bien écrit…
Elle est douée, la rédactrice…

J'aime bien aussi et le Titre est choc ...C'est qui la rédactrice ? Claire Mazeron ?
Oui.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Igniatius le Ven 10 Déc 2010 - 18:08

@motherof3 a écrit:Est-ce qu'un prof de maths et de sciences physiques pourrait donner son avis sur les parties scientifiques?
J'avoue que je suis assez surprise du format du test que je ne trouve pas si évident que cela en science (d'accord cela fait un moment que je n'en ai pas fait!!).
Par ailleurs, sait-on quels sont les élèves qui passent ce test? Il s'agit d'élèves de seconde de toute la France, pris dans tous types d'établissements?

Etonnament, je suis d'accord : le niveau n'est pas ridicule, et cela ne m'étonne pas que des gamins de 15 ans actuels n'y arrivent que difficilement.
Aujourd'hui, la notion d'aire ou de volume ne fait plus vraiment partie du "socle commun". Du coup, l'exo sur les pizzas reste simple et, intuitivement, tout le monde peut y répondre. En revanche, démontrer ce que l'on affirme nécessite effectivement de comparer les aires et là...

Le reste n'est quand même pas violent : c'était du niveau CM2 à 5è d'il y a 20 ans. Mais je ne suis pas surpris que cela pose de gros pbs aujourd'hui.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 18:25

c'est ça qui est grave: ces évaluations PISA sont assez basiques et nos jeunes de 15 ans n'y arrivent même pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par kensington le Ven 10 Déc 2010 - 18:30

@Igniatius a écrit:
Aujourd'hui, la notion d'aire ou de volume ne fait plus vraiment partie du "socle commun".

C'est dans le texte du socle commun et dans le livret de compétences en tout cas:

Extrait du socle:
Compétence 3
Connaissances
[...]
-les principales grandeurs (unités de mesure, formules, calculs et conversions) : longueur, aire, contenance, volume, masse, angle, durée, vitesse, masse volumique, nombre de tours par seconde ;

Extrait du livret de compétence:

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
[...]
-grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs
(volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...

Message par Igniatius le Ven 10 Déc 2010 - 18:56

Au temps pour moi !

Mais quand même : l'un de mes amis qui enseigne en collège m'a dit que les instructions officielles étaient très "modestes".
Je veux bien le croire car, étonnamment, la définition de la vitesse est au programme de physique de seconde !

Alors cela veut dire que même le socle commun n'est pas atteint...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum