HVC 6°...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HVC 6°...

Message par MALIE! le Mar 21 Oct 2008 - 17:52

J'ai une heure de vie de classe par semaine en sixième. Mais les idées manquent. J'ai travaillé sur l'emploi du temps, l'agenda, le travail à la maison, les méthodes pour apprendre une leçon... Et vous ?

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: HVC 6°...

Message par ionion381 le Mar 21 Oct 2008 - 17:55

tu as "mon journal de 6e" dont tu peux t'inspirer. Voici le lien: http://www.cndp.fr/journal6e/sommaire.htm
mais une heure par semaine c'est énorme!!! On doit en faire 10 par an.

ionion381
Niveau 6

Message par Herrelis le Mar 21 Oct 2008 - 19:53

En fait, ce n'est pas parce que c'est à l'emploi du temps que tu doit faire l'HVC toutes les semaines. Si tu regardes bien, dans la somme totale de ton service, cette heure ne doit pas être comptée, ou elle est comptée pour une demie-heure (j'ai mis du temps à comprendre le truc d'ailleurs, vu que c'est la première année où je me retrouve avec l'HVC à l'emploi du temps).

En début d'année c'est nécessaire de la faire souvent, mais après tu la fait surtout avant et après les conseils et à la mi-trimestre ou s'il y a un problème qui touche toute la classe et qu'il faut résoudre. Sur mon EdT j'ai une heure avec ma classe de 4ème toutes les deux semaines, je me suis déjà servie d'une de ces heures pour rattraper une heure de cours perdue avec l'élection des délégués. Et je sais que certains de mes collègues s'en servent pour inverser des heures etc. Par contre, il faut bien déclarer toutes les heures que tu feras pour qu'elle soit payées, à moins que ce soit différent dans ton établissement.

(je sais pas si je suis claire là^^).

Herrelis
Grand sage

Message par MALIE! le Mar 21 Oct 2008 - 22:49

Je suis payée en HSE.

MALIE!
Niveau 7

Message par Aïnara le Mar 21 Oct 2008 - 23:08

J'ai pratiqué l'HVC à raison d'une heure hebdo en 6ème durant des années (j'suis plus PP cette année yesyes ), heure rémunérée, comme pour toi.
J'avais monté un projet avec un collègue de maths qui faisait la même chose dans sa classe : un ordre du jour annoncé (partie réservée dans le cahier de textes de la classe, les élèves inscrivaient les sujets dont ils voulaient parler). Un président de séance, deux secrétaires (à tour de rôle : prise de notes// distributeur de parole). Au bout de 3 semaines, on changeait.
Cela a super bien fonctionné, j'adorais ça, parce que du coup, je n'avais plus droit aux habituelles critiques contre les collègues, et les élèves finissaient par proposer des idées de débat intéressantes. Quand ils n'en avaient pas, j'inscrivais mon nom et en proposais un, en fonction de "l'actualité de la classe" (traduc = problèmes !), comme par exemple : Qu'est-ce que "parler mal" ? - Pourquoi les leçons d'H-G ne sont-elles pas apprises ? - Comment faire pour que l'élève M*** arrive à l'heure le matin ?

Aïnara
Niveau 9

Message par MALIE! le Mer 22 Oct 2008 - 9:04

Merci pour ces idées ! J'aime l'expression "actualité de la classe" !!! Very Happy

MALIE!
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut