[S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

Message par roco loco le Ven 10 Déc 2010 - 9:36

Ci-dessous déroulé de ma séance, un peu longue peut-être; c'est une classe très gentille, qui participe.
Qu'en pensez-vous, en termes de timing, activités, respect du programme...??
Merci merci!! heu
Roco

Séquence : Le médecin malgré lui - Molière (suit séquence sur le conte, cf choix de l'extrait de pièce)

Séance 1 – Première approche du mot « théâtre »
1) Réactiver le vocabulaire et les connaissances déjà acquises sur le théâtre
2) A partir de l’extrait d’une pièce de théâtre, établir la distinction entre a. théâtre comme édifice (le lieu et les métiers qui s’y rattachent) b. et théâtre comme art (texte destiné à être joué)

-----------------------------
Déroulé :
10h25 à 10h30 installation

10h30 à 10h40 Ecriture Remue-méninges - Travail de groupe - Support : polycopié (Une fiche « remue-méninges » : prenez une feuille blanche et écrivez tous les mots (noms communs ou noms propres) que vous évoque le mot théâtre. Puis écrivez une phrase commençant par : « Pour moi, le théâtre, c’est… »

10h40 à 10h50 oral mise en commun Support : La même fiche pour rétroprojecteur/transparent pour le professeur. Désignation de deux secrétaires ; le professeur note termes au tableau et les secrétaires copient ; on peut donner titre aux deux colonnes : théâtre = le lieu / le texte

10h50 à 11h00 lecture Support : polycopié « Pour faire un bon petit Chaperon » Lire le texte à voix basse (étude rapide du paratexte : auteurs, titre de la pièce, scène).

11h00 à 11h20 oral Mise en voix avec questionnement préalable - le professeur note termes au tableau (lit-on les didascalies ?)

11h20 à 11h25 Oral- Pour jouer la scène, que nous manque-t-il ? le professeur note termes au tableau (accessoires, décor, éventuellement aparté…)

------------------------
TRAVAIL MAISON (extrait de "les couleurs du français - nv prog - hachette): fiche polycopiée d’exercices sur le lieu et les métiers du théâtre :
Texte de Pirandello (5 lignes) à lire.
- Ex 1 : placer 12 mots du lieu théâtral (côté cour, balcon…) sur un plan ; chercher définition des mots que vous ne connaissez pas
- ex 2 : Faire correspondre 5 métiers du théâtre à leur définition (metteur en scène, régisseur…)
Enfin, écrivez une définition personnelle : pour moi, le théâtre, c'est...

roco loco
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

Message par val09 le Ven 10 Déc 2010 - 10:53

ça me paraît très bien ! Very Happy

Une remarque ttfois sur le travail maison qui est un peu redondant par rapport à ce que tu auras fait en classe.

Niveau timing, cheers

val09
Érudit

Message par Cava le Ven 10 Déc 2010 - 11:58

Cela me paraît très bien! Est-ce que tu comptes les faire jouer un peu au cours de la séquence?

Cava
Guide spirituel

Message par roco loco le Sam 11 Déc 2010 - 10:05

Oui, je pense. J'ai trouvé au CDI (une série pour 1 classe) "Scènes à lire et à jouer" de la 6° à la 3°, Classiques hatier, notamment "le petit chaperon vert" (pour rester dans la thématique). Quelqu'un connait?
je commence à stresser. On a la visite de copains fêtards, ça tombe mal (enfin, c'est l'inspection qui tombe mal). Je suis sortie hier, j'étais totalement absente. Je suis rentrée à 1h, les autres bien après. Bien entendu mon réveil a sonné ce matin à 7h. Ils dorment tous, je suis claquée! Ce soir c'est tisane et au lit. Dommage, j'avais mon billet pour des concerts...

roco loco
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut