Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
roco loco
Niveau 1

[S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

par roco loco le Ven 10 Déc 2010 - 9:36
Ci-dessous déroulé de ma séance, un peu longue peut-être; c'est une classe très gentille, qui participe.
Qu'en pensez-vous, en termes de timing, activités, respect du programme...??
Merci merci!! heu
Roco

Séquence : Le médecin malgré lui - Molière (suit séquence sur le conte, cf choix de l'extrait de pièce)

Séance 1 – Première approche du mot « théâtre »
1) Réactiver le vocabulaire et les connaissances déjà acquises sur le théâtre
2) A partir de l’extrait d’une pièce de théâtre, établir la distinction entre a. théâtre comme édifice (le lieu et les métiers qui s’y rattachent) b. et théâtre comme art (texte destiné à être joué)

-----------------------------
Déroulé :
10h25 à 10h30 installation

10h30 à 10h40 Ecriture Remue-méninges - Travail de groupe - Support : polycopié (Une fiche « remue-méninges » : prenez une feuille blanche et écrivez tous les mots (noms communs ou noms propres) que vous évoque le mot théâtre. Puis écrivez une phrase commençant par : « Pour moi, le théâtre, c’est… »

10h40 à 10h50 oral mise en commun Support : La même fiche pour rétroprojecteur/transparent pour le professeur. Désignation de deux secrétaires ; le professeur note termes au tableau et les secrétaires copient ; on peut donner titre aux deux colonnes : théâtre = le lieu / le texte

10h50 à 11h00 lecture Support : polycopié « Pour faire un bon petit Chaperon » Lire le texte à voix basse (étude rapide du paratexte : auteurs, titre de la pièce, scène).

11h00 à 11h20 oral Mise en voix avec questionnement préalable - le professeur note termes au tableau (lit-on les didascalies ?)

11h20 à 11h25 Oral- Pour jouer la scène, que nous manque-t-il ? le professeur note termes au tableau (accessoires, décor, éventuellement aparté…)

------------------------
TRAVAIL MAISON (extrait de "les couleurs du français - nv prog - hachette): fiche polycopiée d’exercices sur le lieu et les métiers du théâtre :
Texte de Pirandello (5 lignes) à lire.
- Ex 1 : placer 12 mots du lieu théâtral (côté cour, balcon…) sur un plan ; chercher définition des mots que vous ne connaissez pas
- ex 2 : Faire correspondre 5 métiers du théâtre à leur définition (metteur en scène, régisseur…)
Enfin, écrivez une définition personnelle : pour moi, le théâtre, c'est...

avatar
val09
Érudit

Re: [S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

par val09 le Ven 10 Déc 2010 - 10:53
ça me paraît très bien ! Very Happy

Une remarque ttfois sur le travail maison qui est un peu redondant par rapport à ce que tu auras fait en classe.

Niveau timing, cheers

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Cava
Guide spirituel

Re: [S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

par Cava le Ven 10 Déc 2010 - 11:58
Cela me paraît très bien! Est-ce que tu comptes les faire jouer un peu au cours de la séquence?
avatar
roco loco
Niveau 1

Re: [S.O.S. inspection] que pensez-vous de ma séance théâtre 6ème?

par roco loco le Sam 11 Déc 2010 - 10:05
Oui, je pense. J'ai trouvé au CDI (une série pour 1 classe) "Scènes à lire et à jouer" de la 6° à la 3°, Classiques hatier, notamment "le petit chaperon vert" (pour rester dans la thématique). Quelqu'un connait?
je commence à stresser. On a la visite de copains fêtards, ça tombe mal (enfin, c'est l'inspection qui tombe mal). Je suis sortie hier, j'étais totalement absente. Je suis rentrée à 1h, les autres bien après. Bien entendu mon réveil a sonné ce matin à 7h. Ils dorment tous, je suis claquée! Ce soir c'est tisane et au lit. Dommage, j'avais mon billet pour des concerts...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum