Amener les élèves à accepter les différences des autres
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres
En même temps ce n'est pas forcément de la méchanceté de leur part...j'avais une fois un élève dyslexique et donc j'aménageais le travail pour lui. Je me suis vite rendu compte que de nombreux élèves étaient en grandes difficultés, pas aidés par leur famille et certains devant leur échec perpétuel finissaient pas être jaloux de l'élève aidé et réagissaient violemment face à leur échec...
Il faut bien sûr faire comprendre aux élèves qu'être jaloux d'un handicap n'est pas acceptable mais aussi se mettre à leur place ....certains n'ont pas de handicap reconnu mais d'autres difficultés d'ordre familial ou social par exemple.Peut-être faut-il essayer de favoriser le travail de groupe, le partenariat etc...
Il faut bien sûr faire comprendre aux élèves qu'être jaloux d'un handicap n'est pas acceptable mais aussi se mettre à leur place ....certains n'ont pas de handicap reconnu mais d'autres difficultés d'ordre familial ou social par exemple.Peut-être faut-il essayer de favoriser le travail de groupe, le partenariat etc...
menerve- Guide spirituel
La dyslexie et les handicaps dont il est question dans le premier post, c'est quand même très différent, même si la réaction de jalousie est stupide.
Disons que pour dire que l'on préfèrerait être handicapé pour bénéficier d'aide, il faut soit être méchant, soit n'avoir vraiment pas réfléchi.
La dyslexie, effectivement, est actuellement "à la mode" et fait bénéficier d'aménagements que je ne trouve pas toujours justifiés. Ca dépend bien sûr du degré, mais j'ai l'impression qu'il y a un manque de cohérence totale à ce niveau-là et je ne suis pas bien sûr que tout soit toujours bien justifié. On va me dire que les orthophonistes font leur boulot... oui... sauf que j'ai eu l'occasion de voir des trucs bizarres, quand même.
Là, on est très loin de ce dont il est ici question.
Disons que pour dire que l'on préfèrerait être handicapé pour bénéficier d'aide, il faut soit être méchant, soit n'avoir vraiment pas réfléchi.
La dyslexie, effectivement, est actuellement "à la mode" et fait bénéficier d'aménagements que je ne trouve pas toujours justifiés. Ca dépend bien sûr du degré, mais j'ai l'impression qu'il y a un manque de cohérence totale à ce niveau-là et je ne suis pas bien sûr que tout soit toujours bien justifié. On va me dire que les orthophonistes font leur boulot... oui... sauf que j'ai eu l'occasion de voir des trucs bizarres, quand même.
Là, on est très loin de ce dont il est ici question.

Carabas- Grand sage
Oui, il y a encore beaucoup de travail à faire sur l'acceptation du handicap en France (moi, ce qui m'exaspère par-dessus tout, et même me blesse, c'est les gens qui se garent sur les places "handicapé" sans avoir le macaron
; et le regard des gens dans la rue, ce que ça peut être lourd, quelquefois...).
Joséphine, dans tout ce que tu choisiras de faire par rapport à ce problème, fais avant tout attention à ne pas blesser Alexandre : le handicap est quelque chose qui est particulièrement difficile à vivre à cet âge de la vie, où on a au contraire besoin de ressembler aux autres. Mettre en avant ses différences, ça peut être très douloureux pour lui. Maintenant, c'est vrai aussi que j'ai pu constater que souvent, une fois que le handicap est bien expliqué, les élèves deviennent beaucoup plus tolérants ; s'ils sont si "bêtes", c'est aussi qu'ils ne se rendent pas forcément compte de toutes les conséquences...
; et le regard des gens dans la rue, ce que ça peut être lourd, quelquefois...).Joséphine, dans tout ce que tu choisiras de faire par rapport à ce problème, fais avant tout attention à ne pas blesser Alexandre : le handicap est quelque chose qui est particulièrement difficile à vivre à cet âge de la vie, où on a au contraire besoin de ressembler aux autres. Mettre en avant ses différences, ça peut être très douloureux pour lui. Maintenant, c'est vrai aussi que j'ai pu constater que souvent, une fois que le handicap est bien expliqué, les élèves deviennent beaucoup plus tolérants ; s'ils sont si "bêtes", c'est aussi qu'ils ne se rendent pas forcément compte de toutes les conséquences...

Nasopi- Grand sage
Je vais aller un peu à contre courant (enfin, pas que) mais...
Il semble justement que les élèves de cette classe acceptent la différence au point de considérer qu'elle n'a pas besoin d'aménagement. Alexandre est si peu différent qu'ils se comparent à lui, et estiment qu'il a des avantages, oubliant son handicap. Ca c'est la version optimiste.
L'autre aspect des choses c'est que, avant un age avancé et au delà de 16 ou 17 ans à coup sur, un enfant reste quand même très auto-centré. C'est normal, ça fait parti de son développement. Évidemment, un gamin de 13 ans est capable de plus d'empathie qu'un bambin de 3 ans, mais on sait bien que les ados peuvent se montrer très régressifs.
Alors les engueuler, ou leur faire honte ? Bof... Mais leur faire prendre conscience que leur agressivité vis à vis d'Alexandre leur montre leurs limites, peut-être. On aide Alexandre à dépasser certaines de ses limites, et ils sont de facto renvoyés aux leurs, sans secours extérieur pensent-ils (eux, on ne les aide pas). Qu'ils utilisent leur énergie à repousser leurs limites, plutôt qu'à reprocher à Alexandre de vivre avec les siennes.
Il semble justement que les élèves de cette classe acceptent la différence au point de considérer qu'elle n'a pas besoin d'aménagement. Alexandre est si peu différent qu'ils se comparent à lui, et estiment qu'il a des avantages, oubliant son handicap. Ca c'est la version optimiste.
L'autre aspect des choses c'est que, avant un age avancé et au delà de 16 ou 17 ans à coup sur, un enfant reste quand même très auto-centré. C'est normal, ça fait parti de son développement. Évidemment, un gamin de 13 ans est capable de plus d'empathie qu'un bambin de 3 ans, mais on sait bien que les ados peuvent se montrer très régressifs.
Alors les engueuler, ou leur faire honte ? Bof... Mais leur faire prendre conscience que leur agressivité vis à vis d'Alexandre leur montre leurs limites, peut-être. On aide Alexandre à dépasser certaines de ses limites, et ils sont de facto renvoyés aux leurs, sans secours extérieur pensent-ils (eux, on ne les aide pas). Qu'ils utilisent leur énergie à repousser leurs limites, plutôt qu'à reprocher à Alexandre de vivre avec les siennes.

Pseudo- Bon génie
Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
Hier soir j'étais en colère et portée à les engueuler.
Aujourd'hui je me dis que cela risque de les braquer contre Alexandre.
Je vais donc tenter de leur faire prendre conscience de ce qu'est un handicap avec des jeux de rôle et aussi leur faire prendre conscience qu'un handicap c'est pour toute la vie, alors que le collège ça ne dure qu'un temps.
J'ai pensé aussi leur demander une petite expression écrite du genre "T'es-tu senti un jour handicapé ? (bras cassé, béquilles pour cause d'entorse ou autre...) Qu'as-tu ressenti ? Comment les autres se sont-ils comportés avec toi ? Qu'as-tu pensé de la réaction des autres ?"
Puis pour que la réflexion se prolonge, après les vacances de Noël nous ferons un défi lecture sur le thème de la différence : racisme (Les larmes de Djamila), handicap (Mon grand petit frère), obésité (La vie en gros) et je cherche d'autres idées de titres...
Joséphine
Hier soir j'étais en colère et portée à les engueuler.
Aujourd'hui je me dis que cela risque de les braquer contre Alexandre.
Je vais donc tenter de leur faire prendre conscience de ce qu'est un handicap avec des jeux de rôle et aussi leur faire prendre conscience qu'un handicap c'est pour toute la vie, alors que le collège ça ne dure qu'un temps.
J'ai pensé aussi leur demander une petite expression écrite du genre "T'es-tu senti un jour handicapé ? (bras cassé, béquilles pour cause d'entorse ou autre...) Qu'as-tu ressenti ? Comment les autres se sont-ils comportés avec toi ? Qu'as-tu pensé de la réaction des autres ?"
Puis pour que la réflexion se prolonge, après les vacances de Noël nous ferons un défi lecture sur le thème de la différence : racisme (Les larmes de Djamila), handicap (Mon grand petit frère), obésité (La vie en gros) et je cherche d'autres idées de titres...
Joséphine

JosephineB- Niveau 4
Sur l'homosexualité, il y a toute cette liste... Mais j'avoue n'en avoir lu aucun pour l'instant :
http://culture-et-debats.over-blog.com/article-370134.html
Dernière édition par John le Dim 12 Déc 2010, 23:14, édité 1 fois

John- Admin
C'est une bonne idée le défi lecture.
Je suis assez d'accord avec Pseudo...les ados ne doivent pas vraiment se rendre compte de ce que le mot "handicap' veut dire, ils voient l'immédiat : leur camarade est aidé pour surpasser ses difficultés et pas eux.. Et puis peut-être qu'ils ne se sentent pas à l'aise, ne savent pas trop comment se positionner, culpabilisent peut-être de ne pas aider leur camarade mais s'ils l'aidaient trop ils auraient l'impression de ne pas le considérer comme tout autre élève...c'est un problème très complexe!!
Je ne me sens pas non plus à l'aise avec le handicap: faut-il en parler, faire comme si de rien...?
Sur le handicap physique Yael Hassan : de l'autre côté du mur.
Sur le handicap mental il y a un roman de Brigitte Peskine mais je ne me souviens plus du titre.
Je suis assez d'accord avec Pseudo...les ados ne doivent pas vraiment se rendre compte de ce que le mot "handicap' veut dire, ils voient l'immédiat : leur camarade est aidé pour surpasser ses difficultés et pas eux.. Et puis peut-être qu'ils ne se sentent pas à l'aise, ne savent pas trop comment se positionner, culpabilisent peut-être de ne pas aider leur camarade mais s'ils l'aidaient trop ils auraient l'impression de ne pas le considérer comme tout autre élève...c'est un problème très complexe!!
Je ne me sens pas non plus à l'aise avec le handicap: faut-il en parler, faire comme si de rien...?
Sur le handicap physique Yael Hassan : de l'autre côté du mur.
Sur le handicap mental il y a un roman de Brigitte Peskine mais je ne me souviens plus du titre.

menerve- Guide spirituel
sur le handicap mental : mes élèves ont beaucoup aimé Des FLeurs pour Algernon, mais c'est un peu long pour des élèves de collège..

aposiopèse- Erudit
Sur l'autisme, un bouquin super pour des élèves de cet âge (le narrateur est un adolescent autiste) : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

Nasopi- Grand sage
Nasopi a écrit:Sur l'autisme, un bouquin super pour des élèves de cet âge (le narrateur est un adolescent autiste) : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.
Ah, oui ! Excellent !

Pseudo- Bon génie
Sur le thème de l'homosexualité : Macaron citron de Claire Mazart est très bien.
Hé ! Petite ! de Yaël Hassan (une fille toute petite)
Confession d'une grosse papate de Suzie Morgenstern (obésité)
Hé ! Petite ! de Yaël Hassan (une fille toute petite)
Confession d'une grosse papate de Suzie Morgenstern (obésité)

Pseudo- Bon génie
Simple de M-A Murail.
Oh Boy du même auteur.
L'Histoire d'Helen Keller, Hicock.
Je suis né un jour bleu, D. Tammet.
Oh Boy du même auteur.
L'Histoire d'Helen Keller, Hicock.
Je suis né un jour bleu, D. Tammet.

Carabas- Grand sage
menerve a écrit:
bien sûr, ça dépend, les réactions dépendent des individus, mais pour ma part, je suis vraiment d'avis d'en parler. Déjà, c'est s'intéresser à l'autre, et essayer de comprendre quelles sont les incidences du handicap, voire simplement de le définir. Et ça permet souvent de découvrir qu'il n'y a qu'une partie de l'iceberg émergée: il n'y a pas que le handicap qui se voit.
Je vais répéter une évidence qui a déjà été dite, mais nous sommes vraiment dans un pays à la traine en matière de handicap, et à force de ne pas/peu en côtoyer, forcément, il y a de quoi se sentit mal à l'aise. Parce que le handicap, c'est le grand inconnu. Parce que coller un nom dessus n'explique rien, tant les "déclinaisons" d'un même problème sont nombreux.
J'aurais tendance moi aussi à avoiner les élèves, mais je me dis qu'il y a peut-être, à côté de la simple envie d'un coup de main ou sentiment d'injustice, une peur de l'handicapé: corps différent, déficiences effrayantes que personne ne voudrait connaître... difficulté à communiquer, donc à comprendre, donc rejet...
Et cet élève, quelles relations a-t-il avec les autres? Des copains? Et avec toi? Tu peux peut-être lui demander s'il a eu l'occasion de parler de ses problèmes avec ses camarades?

Angua- Doyen
dans le même registre, j'ai appris cette semaine que dès le mois de janvier, un de nos élèves, que nous n'avons jamais vu, allait revenir en cours, 2 jours par semaine... Il a été hospitalisé (cancer de la lymphe) et n'a plus de cheveux à cause de la chimio, j'espère de tout coeur que les autres vont bien se comporter...
Il paraît que cet élève se fatigue très vite, or cette classe est vraiment très agitée, je sors épuisée de 2h de cours avec eux (bruitages divers, cris d'animaux, questions incessantes, etc), j'appréhende franchement l'arrivée de ce nouvel élève : les autres arriveront-ils à faire suffisamment d'efforts pour l'intégrer et lui offrir une ambiance de travail plus calme ?
Il paraît que cet élève se fatigue très vite, or cette classe est vraiment très agitée, je sors épuisée de 2h de cours avec eux (bruitages divers, cris d'animaux, questions incessantes, etc), j'appréhende franchement l'arrivée de ce nouvel élève : les autres arriveront-ils à faire suffisamment d'efforts pour l'intégrer et lui offrir une ambiance de travail plus calme ?

aposiopèse- Erudit
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2