Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par John Sam 11 Déc 2010 - 14:52
Puis pour que la réflexion se prolonge, après les vacances de Noël nous ferons un défi lecture sur le thème de la différence : racisme (Les larmes de Djamila), handicap (Mon grand petit frère), obésité (La vie en gros) et je cherche d'autres idées de titres...

Sur l'homosexualité, il y a toute cette liste... Mais j'avoue n'en avoir lu aucun pour l'instant :

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-370134.html


Dernière édition par John le Dim 12 Déc 2010 - 23:14, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par menerve Dim 12 Déc 2010 - 22:51
C'est une bonne idée le défi lecture.
Je suis assez d'accord avec Pseudo...les ados ne doivent pas vraiment se rendre compte de ce que le mot "handicap' veut dire, ils voient l'immédiat : leur camarade est aidé pour surpasser ses difficultés et pas eux.. Et puis peut-être qu'ils ne se sentent pas à l'aise, ne savent pas trop comment se positionner, culpabilisent peut-être de ne pas aider leur camarade mais s'ils l'aidaient trop ils auraient l'impression de ne pas le considérer comme tout autre élève...c'est un problème très complexe!!
Je ne me sens pas non plus à l'aise avec le handicap: faut-il en parler, faire comme si de rien...?

Sur le handicap physique Yael Hassan : de l'autre côté du mur.
Sur le handicap mental il y a un roman de Brigitte Peskine mais je ne me souviens plus du titre.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par aposiopèse Dim 12 Déc 2010 - 22:58
sur le handicap mental : mes élèves ont beaucoup aimé Des FLeurs pour Algernon, mais c'est un peu long pour des élèves de collège..
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par Nasopi Lun 13 Déc 2010 - 8:20
Sur l'autisme, un bouquin super pour des élèves de cet âge (le narrateur est un adolescent autiste) : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par Pseudo Lun 13 Déc 2010 - 8:39
Nasopi a écrit:Sur l'autisme, un bouquin super pour des élèves de cet âge (le narrateur est un adolescent autiste) : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

Ah, oui ! Excellent !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par Pseudo Lun 13 Déc 2010 - 8:43
Sur le thème de l'homosexualité : Macaron citron de Claire Mazart est très bien.
Hé ! Petite ! de Yaël Hassan (une fille toute petite)
Confession d'une grosse papate de Suzie Morgenstern (obésité)
Carabas
Carabas
Vénérable

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par Carabas Lun 13 Déc 2010 - 12:20
Simple de M-A Murail.
Oh Boy du même auteur.
L'Histoire d'Helen Keller, Hicock.

Je suis né un jour bleu, D. Tammet.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Angua
Angua
Grand sage

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par Angua Lun 13 Déc 2010 - 17:27
menerve a écrit:
Je ne me sens pas non plus à l'aise avec le handicap: faut-il en parler, faire comme si de rien...?

bien sûr, ça dépend, les réactions dépendent des individus, mais pour ma part, je suis vraiment d'avis d'en parler. Déjà, c'est s'intéresser à l'autre, et essayer de comprendre quelles sont les incidences du handicap, voire simplement de le définir. Et ça permet souvent de découvrir qu'il n'y a qu'une partie de l'iceberg émergée: il n'y a pas que le handicap qui se voit.

Je vais répéter une évidence qui a déjà été dite, mais nous sommes vraiment dans un pays à la traine en matière de handicap, et à force de ne pas/peu en côtoyer, forcément, il y a de quoi se sentit mal à l'aise. Parce que le handicap, c'est le grand inconnu. Parce que coller un nom dessus n'explique rien, tant les "déclinaisons" d'un même problème sont nombreux.

J'aurais tendance moi aussi à avoiner les élèves, mais je me dis qu'il y a peut-être, à côté de la simple envie d'un coup de main ou sentiment d'injustice, une peur de l'handicapé: corps différent, déficiences effrayantes que personne ne voudrait connaître... difficulté à communiquer, donc à comprendre, donc rejet...

Et cet élève, quelles relations a-t-il avec les autres? Des copains? Et avec toi? Tu peux peut-être lui demander s'il a eu l'occasion de parler de ses problèmes avec ses camarades?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Amener les élèves à accepter les différences des autres  - Page 2 Empty Re: Amener les élèves à accepter les différences des autres

par aposiopèse Lun 13 Déc 2010 - 18:08
dans le même registre, j'ai appris cette semaine que dès le mois de janvier, un de nos élèves, que nous n'avons jamais vu, allait revenir en cours, 2 jours par semaine... Il a été hospitalisé (cancer de la lymphe) et n'a plus de cheveux à cause de la chimio, j'espère de tout coeur que les autres vont bien se comporter...
Il paraît que cet élève se fatigue très vite, or cette classe est vraiment très agitée, je sors épuisée de 2h de cours avec eux (bruitages divers, cris d'animaux, questions incessantes, etc), j'appréhende franchement l'arrivée de ce nouvel élève : les autres arriveront-ils à faire suffisamment d'efforts pour l'intégrer et lui offrir une ambiance de travail plus calme ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum