mathématiques et art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mathématiques et art

Message par bello le Sam 11 Déc 2010 - 10:32

Bonjour,
Avec des troisièmes, j'aimerai participer à l'épreuve de l'histoire de l'art du DNB (nouveauté, obligatoire cette année).
j'ai pensé étudier un tableau de Picasso ou Kandinski pour ces formes géométriques entre autres.

Est ce que qqu'un a déjà tenté une telle approche ?

bello
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par Marlou.Bassboost le Sam 11 Déc 2010 - 10:33

je teste cette année, mais j'attends que ma collègue d'arts plastique me donne les directives, et des tableaux précis à étudier.

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par bello le Dim 12 Déc 2010 - 17:45

OK, Marlène.
Ici, c'est difficile de se concerter (difficile ce se voir physiquement déjà)
chacun bidouille dans son coin.
Il me semble qu'il devrait y avoir un fil conducteur entre les œuvres, non ?

ça m'intéresse vraiment mais je suis légèrement découragée devant le manque d'info, de formation, de concertation...(comme bcp d'ailleurs, je pense)

Bello.

bello
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par Saraswati le Dim 12 Déc 2010 - 18:41

Dans mon collège on a choisi une œuvre de référence par niveau.
Bon, ça nous donne une ligne directrice, mais par exemple j'ai étudié d'autres œuvres en classe qui n'ont pas de rapport direct, et bien tant pis, je me dis que c'est toujours ça de pris pour les élèves et j'en fais quand même une fiche HDA.

Bello tu es prof de maths c'est ça ?
Chez nous les profs de maths ne sont pas encore dans la course, mais avec un collègue on réfléchit à une liaison français-maths depuis l'an dernier, ça n'avance pas beaucoup mais on a trouvé quelques petites choses qui ont rapport à l'art :

- les fractales (en plus avec le français ça fait le lien avec la mise en abyme)
- des monuments comme le Taj Mahal (rapport en français : les contes, les Mille et une nuits) avec calcul de superficie, volume du dôme, construction d'un plan à l'échelle, étude des proportions entre les différents éléments du bâtiment
- l'utilisation du nombre d'or dans les peintures et monuments

J'espère que ça répond à ta question.

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par Ruthven le Dim 12 Déc 2010 - 18:52

Juste pour info, il y a un hors série de Tangente sur Mathématiques et arts plastiques (HS23), il a été repris dans la bibliothèque Tangente sous le même titre.

Et pour les plus grands, il y a le très bon livre sur la perspective à la Renaissance du point de vue des matheux chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=5946

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par bello le Dim 12 Déc 2010 - 19:17

Merci Saraswati. Tes lumières m'éclairent.
je suis bien prof de maths et franchement c'est intéressant de travailler un peu autrement avec cette épreuve...
toutes les idées m'intéressent.
Où as-tu trouvé des plans du Taj Mahal (là pour le coup , c'est pile poil dans le programme et pas du tout "bidouille artificiel")?

Merci Ruthven pour le HS23.

bello
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par Saraswati le Dim 12 Déc 2010 - 19:57

@bello a écrit:Où as-tu trouvé des plans du Taj Mahal (là pour le coup , c'est pile poil dans le programme et pas du tout "bidouille artificiel")?
En fait je n'ai pas le plan, on va le faire dessiner aux élèves. C'est en lisant le roman "Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" (le livre qui a inspiré le film "Slumdog Millionaire") que j'ai eu l'idée, car dans un chapitre il est question des dimensions du Taj Mahal.
Je dois vérifier si elles sont exactes, mais je pense qu'on peut trouver ça dans un guide touristique ou sur le net.

L'idéal serait même de pouvoir le faire faire en 3 dimensions, mais avec les minarets, la coupole et les autres dômes, ça risque d'être compliqué !
Tu imagines ça pour quel niveau ?
Nous on va le faire en 6e pour coller au thème des contes (même si pour le coup c'est de l'Histoire), c'est pour ça qu'on n'envisage pas la 3D pour le moment.

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par bello le Dim 12 Déc 2010 - 22:26

bon, ben je sais ce que je vais lire pdt les vacances... Very Happy
c'est super intéressant.
je vais chercher les dimensions sur le net...
sinon c'est pour des troisièmes.
On pourrait aussi imaginer utiliser un logiciel pour la 3D.

Bello.

bello
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: mathématiques et art

Message par Saraswati le Dim 12 Déc 2010 - 22:51

Ah oui, un logiciel ce serait bien !
Je vais retaper le texte en question, mais pas avant les vacances.
Si tu veux je te l'enverrai (mais tu peux quand même lire le livre ! il est très bien Wink ).

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum