Trace écrite, synthèse, 6ème : que notez-vous dans le classeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trace écrite, synthèse, 6ème : que notez-vous dans le classeur ?

Message par melyan le Sam 11 Déc 2010 - 12:01

Bonjour,

Je relance ce topic (des sujets ont été postés sur ce thème mais il date de plus de deux ans), pour savoir comment vous procédez dans votre classe : Que copiez-vous ? Quand ? Comment ? Pendant combien de temps ? Faites-vous des synthèses à trous ? Relisez-vous ?
Merci d'avance de vos témoignages !!

Dernière édition par melyan le Sam 11 Déc 2010 - 19:11, édité 1 fois

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trace écrite, synthèse, 6ème : que notez-vous dans le classeur ?

Message par Reine des neiges le Sam 11 Déc 2010 - 18:39

Trace écrite souvent en fin de séance pour moi, quand je trouve le temps... Sinon c'est en début d'heure suivante!!
Je retiens les grandes notions découvertes grâce au texte. Exemple : le dialogue de la fable : A quoi sert un dialogue? Comment le ponctuer?
Je note l'ensemble au tableau et parfois des synthèses à trous quand la leçon est vraiment longue...

Reine des neiges
Niveau 8

Re: Trace écrite, synthèse, 6ème : que notez-vous dans le classeur ?

Message par @lex le Sam 11 Déc 2010 - 19:50

Pas de synthèse à trous en général, car on ne retrouve pas vraiment ce que l'on attendait... Mais ça peut dépanner quand on est à la bourre !

J'essaie d'écrire la synthèse en plusieurs temps, après avoir élucidé chaque point important, lors de grands moments, en fonction de ce que les élèves ont dit.

Dans l'idéal, il faudrait faire rédiger par les élèves au brouillon, comparer 2-3 productions, les critiquer, les améliorer, choisir enfin la meilleure, c'est à dire la plus complète et la plus claire pour l'ensemble de la classe. Dans la réalité, cela prend trop de temps, je note mon bilan tout préparé. C'est seulement si je n'ai pas pu terminer que les élèves ont à rédiger le bilan à la maison, à partir des mots-clés.

Remarque : donner des titres et des grands axes I. II. III... n'est pas une obligation en soi.

Je note le cours en bleu, je souligne les mots importants, le vocabulaire à apprendre en rouge, et je note en rouge les définitions, qui sont à apprendre par cœur.

A la fin, je fais relire chaque paragraphe par un élève, de ceux qui ont du mal de préférence.

@lex
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut